VAPE INHALATION DIRECTE OU INDIRECTE : QUELLE E-CIGARETTE CHOISIR ?
RETOUR AUX NEWS
En ce moment sur eVaps.fr, nous décidons de reprendre les fondamentaux de la vape ! Si la dernière fois, dans la rubrique tutoriel de notre blog sur la vape, nous vous parlions de comment remplir sa cigarette électronique, parlons aujourd'hui de style de vape. Il existe deux types de vape, l'inhalation directe et l'inhalation indirecte. Mais alors, quelle est la différence entre l'inhalation directe ou indirecte ? Découvrons ensemble comment choisir sa cigarette électronique, et les techniques que certains modèles d’e-cigarettes imposent. Vous pourrez ainsi choisir votre cigarette électronique en connaissance de cause, et sans regret ! ;)
En effet, dans cette news de la cigarette électronique, nous répondons à l'une des questions que l'on nous pose le plus. Et il est vrai que, lors du choix de sa nouvelle e cigarette, si l'on ne sait pas qu'il existe différents types de vape, le choix que l'on peut faire peut ne pas être adapté à ce que l'on recherche. Mais avec cette news sur la vape, plus de soucis à vous faire, vous deviendrez incollable sur les différents types de vape !
Quand on commence à utiliser une cigarette électronique, on découvre petit à petit de nouveaux termes. C’est notamment le cas de vapoter, vape, vapoteuse, drip tip ou encore les fameux DL et MTL. Inhalation directe ou inhalation indirecte pour vapoter : ces deux abréviations sont encore méconnues, même des habitués. Bien connaître les différents types de vape permet de bien choisir sa cigarette électronique, alors faisons le point là-dessus ;)
Que signifient DL et MTL ?
Ces deux mots se réfèrent au mode d’inhalation de la vapeur produite par l’e-cigarette :
- DL ou « Direct Lung » indique l’inhalation directe
- MTL ou « Mouth to Lung » indique l’inhalation indirecte
En général, les fumeurs ne connaissent que le type de vape en inhalation indirecte. Donc même pour eux, le DL est une nouveauté. A contrario, les fumeurs de narguilé ou de chicha ne connaissent que le type de vape en inhalation directe. Donc dans leur cas, c’est le MTL qu’il faut découvrir. Et pour les débutants avec la cigarette électronique, tout est à dévoiler. Après la lecture de ce tutoriel de vapoteuse, choisir votre type de vape n'aura jamais été aussi facile ! Vapoteuse à tirage serré ou clearomiseur puissant grosse vapeur, la vape n'aura plus de secret pour vous ;). L'airflow a un rôle crucial sur le ressenti de la vape. Vous voulez savoir à quoi sert l'airflow ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que l’inhalation indirecte ?

C’est la même technique qu’utilisent les fumeurs. Cela consiste à aspirer la vapeur, à la retenir en bouche avant de l’envoyer dans les poumons. C’est pour cela qu’on a l’expression « Mouth to Lung » qui signifie « bouche aux poumons ». En théorie, cela paraît simple, mais en réalité, ce mode d’aspiration pour vapoteuse est un peu plus complexe. Toutefois, c’est le débit d’air assez restreint qu’offre la cigarette et certains modèles d’e-cigarettes qui l’imposent. Il n'est donc pas toujours évident de savoir quelle ce choisir.
Avec une cigarette, l’air passe d’abord à travers le tabac puis à travers le filtre. Le fumeur doit donc creuser les joues pour l’aspirer. Cela le pousse à créer une dépression d’air dans sa bouche pour accueillir la fumée. Ce n’est qu’après qu’une partie de la fumée va être aspirée dans les poumons. Le fait de la garder en bouche va engendrer une accroche au niveau de la gorge donnant naissance au hit.
C’est ce même scénario qui va se reproduire chez le vapoteur. Et c’est ce mode d’inhalation pour vapoteuse qui va donner le hit, tant recherché par les vapoteurs. Il faut toutefois un modèle de cigarette électronique bien précis pour inhaler indirectement la vapeur aromatisée. Pour choisir sa cigarette électronique en inhalation indirecte, le coin des kits pour vapoteurs débutants est idéal.
Qu’est-ce que l’inhalation directe ?

L’inhalation directe consiste à aspirer la vapeur et à l’envoyer directement dans les poumons. Cette technique est rarement utilisée par les fumeurs, mais est celle adoptée par les fumeurs de narguilé. Là encore, elle est un peu imposée, car la grosse quantité de vapeur produite ne permet pas au vapoteur de la garder en bouche ou encore de creuser les joues pour l’aspirer. Résultat : elle est directement envoyée dans les poumons.
Pour ceux qui veulent l’essayer, sachez qu’il faut choisir une e-cigarette pourvue d’une entrée d’air assez large. Pour trouver sa cigarette électronique en inhalation directe, le coin des kits pour vapoteurs confirmés est idéal.
En fonction du type de résistance et du modèle de clearomiseur, vous pourrez expérimenter facilement l'inhalation indirecte. Il est parfois tout aussi compliqué de savoir quelle vape choisir que son clearomiseur. Le clearo Melo X Eleaf est un bon exemple, il vous offrira une puissance de vape surprenante et une vape en inhalation directe assez peu commune.
Quel mode d’inhalation choisir pour commencer à vaper ?
Idéalement, avec une vapoteuse on commencera avec l’inhalation indirecte, sauf si, en plus d'être un fumeur, vous êtes également un adepte de la chicha. Dans le cas contraire, choisissez une cigarette électronique dont le réservoir n’est pourvu que d’une petite entrée d’air. Grâce à ce modèle de vapoteuse, la saveur sera plus prononcée et la consommation d’e-liquide reste maîtrisée. L'autonomie de ce style de cigarette électronique n'aura pas besoin d'être gigantesque ! En effet, la vape en inhalation indirecte sur du petit matériel est très peu énergivore, tant en batterie qu'en e liquide. Aussi, il faut éviter d’utiliser un modèle trop puissant pour bien débuter. Si vous arrêtez de fumer, choisissez donc une ce MTL vous permettant de vaper des e-liquides 10 ou 20mg au sel de nicotine, prfait pour les gros fumeurs. Une fois que vous maîtriserez ce mode d’inhalation, vous pourrez basculer, doucement, vers le mode direct.
Pour cela, il faut remplacer sa cigarette électronique par un modèle plus puissant doté d’un réservoir plus grand, mais également d'un airflow plus conséquent. Ce dernier doit être plus autonome encore, donc pensez toujours à bien le recharger. Avec une puissance élevée et une entrée d’air plus large, la vapeur sera plus dense. Il faudra alors faire une aspiration courte, mais directe pour qu’elle atterrisse directement dans les poumons. Cette inhalation est possible du fait de la quantité de vapeur.
Dans le cas où vous êtes adepte des e-liquides nicotinés, il est conseillé de réduire le taux de nicotine avec une inhalation directe. Vous pouvez garder une teneur plus élevée avec une inhalation indirecte, mais dans les deux cas, il faut rester fidèle à ses besoins nicotiniques. Ce n'est donc pas forcément l'idéal lorsque l'on choisit de commencer la cigarette électronique pour arrêter de fumer.
Quand vous aurez goûté à ces deux modes, il ne vous restera plus qu’à trouver celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez même basculer entre les deux, surtout que certains modèles d’e-cigarettes permettent de choisir les deux modes. En optant pour un modèle ambivalent, vous aurez donc la possibilité de passer facilement de la clope à la vape en choisissant une ce adapté aussi bien aux gros fumeurs qu'aux fumeurs occasionnels.
Comment choisir sa cigarette électronique en fonction du mode d’inhalation souhaité ?
Si vous recherchez un type d’inhalation précis, il faut bien choisir la cigarette électronique en conséquence. Pour ce faire, il faut revoir chaque élément du dispositif.
La résistance :

Pour avoir une idée précise de la résistance à choisir pour votre e cigarette, partez d'une valeur de référence entre 0.6 et 1 ohm. Les résistances qui affichent une valeur supérieure à ce seuil sont également idéales pour une inhalation indirecte. Et lorsque la valeur est inférieure à 0.6 ohm, le tirage se fera en inhalation directe.
Pour comprendre, sachez que plus cette valeur en ohm est élevée, plus la puissance délivrée devra être faible. Cela signifie que la vapeur sera froide avec une saveur plus prononcée. Sa quantité sera également assez discrète donc idéale pour le mode indirecte, bouche-poumons. C'est un choix idéal pour une cigarette électronique pour gros fumeur.
A l’inverse, plus la valeur en ohm est faible, plus la puissance délivrée devra être élevée. La vapeur sera alors plus dense, plus chaude, mais avec une saveur plus légère. Du fait de la chaleur dégagée, l’effet de la nicotine sera plus intense. D’où l’intérêt de réduire son dosage lors d’une inhalation directe avec une vapoteuse.
La batterie :
Pour une inhalation indirecte, choisir une e cigarette en box ou une batterie peu puissante sera parfaite. Néanmoins, les modèles plus puissants offrent l’avantage d’avoir une meilleure autonomie.
Pour une inhalation directe, il faut choisir une box mod électronique à accu. Le dispositif offrira ainsi une meilleure autonomie, et plus de puissance. La majorité des adeptes du tirage direct choisissent des modèles qui peuvent contenir jusqu’à trois ou quatre accus, sur une même vapoteuse.
Le clearomiseur :

Pour un tirage indirect, le clearomiseur d'une vapoteuse doit être pourvu d’une entrée d’air discrète. Pour un tirage direct, elle doit être assez large pour apporter un bon débit d’air. Dans les deux cas, la résistance de votre e cigarette proposée par le fabricant sera en règle générale adaptée au clearomiseur choisi : supérieure à 1.0 ohm pour un tirage indirecte, inférieure à 0.6 ohm pour une vape sub ohm en inhalation directe.
Il faut aussi savoir qu’il existe des clearomiseurs permettant les deux modes d’inhalations, parfait pour choisir d'arrêter de fumer avec la vape. Ces derniers sont équipés d’une bague de réglage de l’airflow, et de différents modèles de résistances. Il vous suffira de desserrer un peu cette bague pour un tirage plus aérien et de la serrer davantage pour un tirage plus serré.
L’embout buccal ou drip tip :
Étroit, le drip tip pour vapoteuse est idéal pour un tirage indirect. Large, un drip tip de vapoteuse sera alors adapté à une inhalation directe.
Quelle que soit l’option que vous choisirez, il faut retenir qu’avec un tirage direct, vous faites le choix d'une plus grosse production de vapeur, avec une saveur moins prononcée. Le tirage indirect, quant à lui, propose un hit et une saveur plus soutenue.
Mais au fait, comment bien tirer sur sa vapoteuse ? On vous dit tout !
Le e-liquide :
Et oui ! Le choix du e liquide est également important lors du choix de sa cigarette électronique. Un kit de vape en inhalation directe n'aura pas besoin du même type de liquide qu'un kit de vape en inhalation indirecte. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur le choix de son liquide selon sa cigarette électronique. Du choix de votre box e cigarette à votre eliquide, vous avez miantenant toutes les clés en mains pour bien commencer la vape !