Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1365 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

VAPE INHALATION DIRECTE OU INDIRECTE : QUELLE E-CIGARETTE CHOISIR ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Quand on commence à utiliser une cigarette électronique, on découvre petit à petit de nouveaux termes. C’est notamment le cas de vapoter, vape, drip tip ou encore les fameux DL et MTL. Inhalation directe ou inhalation indirecte : ces deux abréviations sont encore méconnues, mêmes des habitués. Bien connaître les différents types de vape permet de bien choisir sa cigarette électronique, alors faisons le point là-dessus ;)

 

 

Que signifient DL et MTL ?

Ces deux mots se réfèrent au mode d’inhalation de la vapeur produite par l’e-cigarette :

 

  • DL ou « Direct Lung » indique l’inhalation directe
  • MTL ou « Mouth to Lung » indique l’inhalation indirecte


En général, les fumeurs ne connaissent que le type de vape en inhalation indirecte. Donc même pour eux, le DL est une nouveauté. A contrario, les fumeurs de narguilé ou de chicha ne connaissent que le type de vape en inhalation directe. Donc dans leur cas, c’est le MTL qu’il faut apprendre. Et pour les débutants, tout est à découvrir. Après la lecture de ce tutoriel, choisir votre type de vape n'aura jamais été aussi facile !

 

 

Qu’est-ce que l’inhalation indirecte ?

meilleur vape inhalation indirecte

 

C’est la même technique qu’utilisent les fumeurs. Cela consiste à aspirer la vapeur, à la retenir en bouche avant de l’envoyer dans les poumons. C’est pour cela qu’on a l’expression « Mouth to Lung », qui signifie « bouche aux poumons ». En théorie, cela paraît simple, mais en réalité, ce mode d’aspiration est un peu plus complexe. Toutefois, c’est le débit d’air assez restreint qu’offre la cigarette et certains modèles d’e-cigarettes qui l’imposent.


Avec une cigarette, l’air passe d’abord à travers le tabac puis à travers le filtre. Le fumeur doit donc creuser les joues pour l’aspirer. Cela le pousse à créer une dépression d’air dans sa bouche pour accueillir la fumée. Ce n’est qu’après qu’une partie de la fumée va être aspirée dans les poumons. Le fait de la garder en bouche va engendrer une accroche au niveau de la gorge donnant naissance au hit.


C’est ce même scénario qui va se reproduire chez le vapoteur. Et c’est ce mode d’inhalation qui va donner le hit, tant recherché par les vapoteurs. Il faut toutefois un modèle de cigarette électronique bien précis pour inhaler indirectement la vapeur aromatisée. Pour trouver sa cigarette électronique en inhalation indirecte, le coin des kits pour vapoteurs débutants est idéal.

 

 

Qu’est-ce que l’inhalation directe ?

meilleur vape inhalation directe

 

L’inhalation directe consiste à aspirer la vapeur et à l’envoyer directement dans les poumons. Cette technique est rarement utilisée par les fumeurs, mais est celle adoptée par les fumeurs de narguilé. Là encore, elle est un peu imposée, car la grosse quantité de vapeur produite ne permet pas au vapoteur de la garder en bouche ou encore de creuser les joues pour l’aspirer. Résultat : elle est directement envoyée dans les poumons.


Pour ceux qui veulent l’essayer, sachez qu’il faut utiliser une e-cigarette pourvue d’une entrée d’air assez large. Pour trouver sa cigarette électronique en inhalation directe, le coin des kits pour vapoteurs confirmés est idéal.

 

 

Quel mode d’inhalation choisir pour commencer à vaper ?

Idéalement, on commencera avec l’inhalation indirecte, sauf si, en plus d'être un fumeur, vous êtes également un adepte de la chicha. Dans le cas contraire, choisissez une cigarette électronique dont le réservoir n’est pourvu que d’une petite entrée d’air. Grâce à ce modèle, la saveur sera plus prononcée et la consommation d’e-liquide reste maîtrisée. L'autonomie de ce style de cigarette électronique n'aura pas besoin d'être gigantesque ! En effet, la vape en inhalation indirecte sur du petit matériel est très peu énergivore, tant en batterie qu'en e liquide. Aussi, il faut éviter d’utiliser un modèle trop puissant pour bien débuter. Une fois que vous maîtriserez ce mode d’inhalation, vous pourrez basculer, doucement, vers le mode direct.


Pour cela, il faut remplacer son appareil par un modèle plus puissant doté d’un réservoir plus grand, mais également d'un airflow plus conséquent. Ce dernier doit être plus autonome encore, donc pensez toujours à bien le recharger. Avec une puissance élevée et une entrée d’air plus large, la vapeur sera plus dense. Il faudra alors faire une aspiration courte, mais directe pour qu’elle atterrisse directement dans les poumons. Cette inhalation est possible du fait de la quantité de vapeur.


Dans le cas où vous êtes adepte des e-liquides nicotinés, il est conseillé de réduire le taux de nicotine avec une inhalation directe. Vous pouvez garder une teneur plus élevée avec une inhalation indirecte, mais dans les deux cas, il faut rester fidèle à ses besoins nicotiniques.


Quand vous aurez goûté à ces deux modes, il ne vous restera plus qu’à trouver celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez même basculer entre les deux, surtout que certains modèles d’e-cigarettes proposent les deux modes.

 

 

Comment choisir sa cigarette électronique en fonction du mode d’inhalation souhaité ?

Si vous recherchez un type d’inhalation précis, il faut bien choisir la cigarette électronique en conséquence. Pour ce faire, il faut revoir chaque élément du dispositif.

 

La résistance :

quelle resistance inhalation directe ou indirecte

 

Pour avoir une idée précise de la résistance à choisir, partez de la valeur de référence de 1 ohm. Les résistances qui affichent une valeur supérieure à ce seuil sont idéales pour une inhalation indirecte. Et lorsque la valeur est inférieure à 1 ohm, le tirage se fera en inhalation directe.


Pour comprendre, sachez que plus cette valeur en ohm est élevée, plus la puissance délivrée devra être faible. Cela signifie que la vapeur sera froide avec une saveur plus prononcée. Sa quantité sera également assez discrète donc idéale pour le mode indirecte, bouche-poumons.


A l’inverse, plus la valeur en ohm est faible, plus la puissance délivrée devra être élevée. La vapeur sera alors plus dense, plus chaude, mais avec une saveur plus légère. Du fait de la chaleur dégagée, l’effet de la nicotine sera plus intense. D’où l’intérêt de réduire son dosage lors d’une inhalation directe.

 

La batterie :

Pour une inhalation indirecte, une box ou une batterie peu puissante sera parfaite. Néanmoins, les modèles plus puissants offrent l’avantage d’avoir une meilleure autonomie.


Pour une inhalation directe, il faut privilégier une box mod électronique à accu. Le dispositif offrira ainsi une meilleure autonomie, et plus de puissance. La majorité des adeptes du tirage direct choisissent des modèles qui peuvent contenir jusqu’à trois ou quatre accus.

 

Le clearomiseur :

meilleur clearomiseur inhalation directe ou indirecte

 

Pour un tirage indirect, le clearomiseur doit être pourvu d’une entrée d’air discrète. Pour un tirage direct, elle doit être assez large pour apporter un bon débit d’air. Dans les deux cas, la résistance proposée par le fabricant sera en règle générale adaptée au clearomiseur choisi : Supérieure à 1.0ohm pour une inhalation indirecte, inférieure à 1.0 ohm pour une vape sub ohm en inhalation directe. 
Il faut aussi savoir qu’il existe des clearomiseurs permettant les deux modes d’inhalations. Ces derniers sont équipés d’une bague de réglage de l’airflow, et de différents modèles de résistances. Il vous suffira de desserrer un peu cette bague pour un tirage plus aérien et de la serrer davantage pour un tirage plus serré.

 

L’embout buccal ou drip tip :

Étroit, le drip tip est idéal pour une inhalation indirecte. Large, un drip tip sera alors adapté à une inhalation directe.
Quelle que soit l’option que vous choisirez, il faut retenir qu’avec un tirage direct, vous faites le choix d'une plus grosse production de vapeur, avec une saveur moins prononcée. Le tirage indirect, quant à lui, propose un hit et une saveur plus soutenue.

 

Le e-liquide :

Et oui ! Le choix du e liquide est également important lors du choix de sa cigarette électronique. Un kit de vape en inhalation directe n'aura pas besoin du même type de liquide qu'un kit de vape en inhalation indirecte. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur le choix de son liquide selon sa cigarette électronique.

Rubrique : Tutoriels
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (1)
Donnez votre avis sur la news
Le 03 Décembre 2019 à 15h51
Marc
Je confirme, il vaut mieux commencer avec une vape indirecte.. j'ai voulu commencer trop fort avec un gros clearomiseur qui fait beaucoup de vapeur, et je n'arrêtais pas de tousser.. Avec le VM tank c'est parfait ! Je garde l'autre pour plus tard quand je me serai habitué
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...