Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1582 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

À QUOI SERT L'AIRFLOW ?

RETOUR AUX NEWS
Le

C'est quoi un airflow ? Avant de comprendre à quoi sert l'airflow d'une cigarette électronique, il faut déjà savoir à quoi ça correspond. Et pour bien commencer les choses, il faut toujours chercher l'origine du mot ! Si, c'est mon professeur de français qui me disait souvent ça. Alors l'airflow en haut du clearomiseur, qu'est-ce que ça désigne précisément ? Eh bien, il s'agit avant tout d'un terme emprunté à l'anglais qui pourrait être traduit de différentes manières : le flux d'air, débit d'air ou la ventilation. C'est une fois associé à un domaine en particulier que la désignation va être plus précise. En l'occurrence ici, l'airflow qui nous intéresse est celui d'un clearomiseur de cigarette électronique. Dans le domaine de la vape, l'airflow ouvert ou fermé est majoritairement appelé le flux d'air. Mais le terme va surtout désigner une des pièces des atomiseurs et clearomiseurs qui va jouer le rôle de bouche d'aération. Vous avez déjà été victime d'une fuite via l'airflow de votre cigarette électronique ? On explique pourquoi plus bas.

 

L'airflow d'une vapoteuse va permettre à l'air de s'infiltrer directement à l'intérieur du clearomiseur lorsque vous effectuerez une inspiration (un puff). Cette inspiration sera réalisée via l'embout buccal au sommet de votre atomiseur (souvent appelé le drip tip). L'air va donc être appelé par votre inspiration et se fraiera un passage via les entrées de l'airflow CE. Grâce à cette manœuvre, le flux va emporter avec lui la vapeur générée par votre e-liquide qui se vaporise via la résistance. En tant qu'air flow, il y aura possibilité de réduire et d'agrandir les ouvertures de ventilation. Ceci afin d'adapter votre manière de vaper la plus appropriée. Car oui, l'airflow sur cigarette électronique va être un allié dans votre façon de vapoter. On va tout vous expliquer !

 

L'airflow sur une cigarette électronique

Matérialisé par un anneau situé sur votre atomiseur, l'airflow va majoritairement se situer en dessous du réservoir. Mais il arrive aussi qu'il soit disposé au sommet d'un atomiseur. C'est une bague que vous allez pouvoir manipuler. Vous allez ainsi pouvoir tourner la bague d'airflow pour augmenter ou diminuer des ouvertures disposées précisément à cet endroit. Ces ouvertures sont souvent représentées par de petits orifices de tailles variables (le nid d'abeilles) ou par une énorme cavité dissimulable (l'œil de cylcope). Les pods de vape électroniques en sont généralement également pourvus et sont souvent présents sous la forme d'une tirette à faire pivoter de gauche à droite pour régler le débit d'air.

 

 

Comment régler un airflow sur clearomiseur : ouvert ou fermé ?

a quoi sert l'airflow e-cig

 

Un airflow a pour fonction de jauger le flux d'air qui s'infiltre dans votre cigarette électronique selon votre convenance. Une grande ouverture est synonyme d'un tirage aérien (RDL et DL), là où une ouverture très restreinte s'appellera un tirage serré (MTL). Le tirage aérien va apporter une grosse quantité d'air à l'intérieur de l'atomiseur. Ceci aura pour conséquence d'apporter en bouche rapidement une grosse quantité de vapeur plus légère et froide. L'autre particularité du tirage aérien est qu'il va contribuer au refroidissement de la résistance, lui permettant de vaporiser encore plus de liquide pendant l'inspiration.

 

A contrario, le tirage serré va entraver la pénétration de l'air dans le clearomiseur. La vapeur va alors gagner en densité et en chaleur, car plus lente à s'exfiltrer. Mais surtout, elle va s'imprégner plus longtemps des saveurs de votre e-liquide. Les goûts en bouche seront plus intenses. Le tirage serré fonctionne très bien si vous vapotez avec des taux de nicotine élevés. Contraindre le flux d'air va alors améliorer l'exhaustivité des goûts. Plus l'airflow est fermé, plus l'inhalation sera considérée comme indirecte. Et par conséquent, vous vaporiserez moins d'e-liquides tout en générant une assimilation de nicotine moins rapide. Airflow et consommation de liquide sont donc intrinsèquement liés.

 

 

Cigarette électronique : airflow en haut ou en bas ?

La majorité des clearomiseurs et atomiseurs vont adopter la bague d'airflow en bas, à leur base. Pour autant, il existe la cigarette électronique à airflow en haut. Il s'agit d'une bague d'airflow qui se situent au-dessus du réservoir de certains atomiseurs ou clearomiseurs top airflow. Les aérations placées au sommet sont souvent réservées à un type bien particulier d'atomiseur airflow en haut : les reconstructibles. En l'occurrence, les RDTA sont les plus à même de disposer d'un flux d'air au sommet. Ces atomiseurs RDTA top airflow vont avoir leur résistance située au-dessus de leur réservoir. Et l'airflow va permettre de capter plus de vapeur, plus de saveurs et de chaleur via le sommet. Vous avez même un certain type de drip tip à airflow qui ajoute une aération à votre set up.

 

Qui plus est, un airflow situé sur le haut est moins exposé à des risques de fuite d'eliquide qu'un airflow vers le bas. Choisir le meilleur clearomiseur airflow en haut est à décider en fonction de vos envies. Certains ont des fonctionnalités originales qui peuvent nécessite un peu de pratique avant d'obtenir un résultat satisfaisant (notamment avec le bottom feed ou le multi coil pour ne citer qu'eux). Mais pour celles et ceux qui cherchent la simplicité, vous avez une valeur sûre avec le clearomiseur avec airflow en haut Zeus Sub-ohm ! Mais d'autres marques ne sont pas en reste : il existe aussi un clearomiseur airflow en haut Vaporesso.

 

 

Les différents types d'airflow

regler debit d air cigarette electronique

 

En premier lieu, vous avez ce qu'on appelle l'airflow nid d'abeilles. C'est un format ou un motif qui reprend celui du nid d'abeille. Le terme est souvent employé pour désigner la structure de l'airflow ou les motifs dessinés sur certains drip tip. Pour l'airflow, la structure en nid d'abeille est constituée de rangées de petits trous agencés en quinconce, de manière décalée d'une rangée sur l'autre. Le réglage de l'airflow est ainsi plus précis et propose un plus large éventail de réglages qu'un simple trou, de type œil de cyclope.

 

En second lieu, il existe ce qu'on appelle l'airflow œil de cyclope. Le terme œil de cyclope est employé lorsque l'ouverture de l'airflow est constituée par une ouverture unique (sur chaque face). Ce design de l'airflow en œil de cyclope est particulièrement apprécié par nombre de vapoteurs pour ces propriétés à mettre en avant certaines saveurs. On peut considérer ce format en œil de cyclope comme une alternative au format en nid d'abeille, constitué de plusieurs orifices disposés par rangées.

 

 

Le rôle de l'airflow dans la façon de vaper

L'airflow va jouer un rôle de soutien en fonction de votre manière de vapoter. Le régler avec intelligence et parcimonie peut grandement améliorer le confort de vape. Selon si vous êtes un nouveau ou une nouvelle vapoteuse, vous aurez sans doute des habitudes et des réflexes d'inhalation propres à la cigarette fumée. L'inhalation indirecte ou MTL (pour Mouth To Lung) risque donc d'être votre façon d'intégrer la vapeur.  C'est ce qui se rapproche de la manière de fumer la cigarette classique. Pour favoriser le MTL, il est conseillé de fermer au maximum l'airflow, mais pas complètement ! Pour les vapoteurs et vapoteuses plus expérimentés ou qui préfèrent un type d'inhalation plus direct, vapoter en MTL top airflow ou bottom airflow risque de transformer l'expérience cigarette électronique avec une aspiration difficile. Ainsi, pour une configuration cigarette électronique RDL ou DL, il est vivement recommandé d'ouvrir l'airflow.

 

 

Comment éviter les fuites par l'airflow ?

airflow vapoteuse qui fuit

 

Vous êtes victime d'un clearomiseur qui fuit par l'airflow ? Il y a sans doute une explication à ce problème de fuite airflow. Une batterie faible peut être la cause d'une cigarette électronique dont la fuite est par airflow. En conséquence, votre e-liquide a du mal à se vaporiser à cause du manque de puissance de votre box et au lieu de devenir de la vapeur, il s'écoule par le chemin le plus rapide et facile : les ouvertures de l'airflow. À l'inverse, si vous cherchez à tirer trop longtemps sur votre cigarette électronique, vous allez créer un phénomène de surchauffe. Celui-ci a pour conséquence de diminuer la durée de vie de la résistance qui n'est alors plus en mesure de vaporiser correctement l'eliquide.

 

Le type d'e-liquide est primordial. Plus un e-liquide contient de propylène glycol, plus il est susceptible de fuir sur des grosses cigarettes électroniques puissantes. Si vous avez le moindre doute sur quel e-liquide utiliser avec votre cigarette électronique, consultez la fiche de votre matos de vape, cela sera forcément indiqué ! Rien ne vous empêche non plus de contacter eVaps, notre service SAV sera ravi de vous renseigner ! Il faut bien veiller à utiliser une résistance adaptée en fonction du taux de PG/VG du eliquide à vaporiser. Votre clearomiseur airflow en haut ou en bas se compose d'une multitude de pièces qui sont enchevêtrées les unes sur les autres. Il est important de vérifier l'état des joints entre chacune d'entre elles. Si un joint est mal disposé ou en mauvais état, du liquide risque de s'écouler et de créer une fuite.

 

Vous avez eu des galères avec votre airflow ? Vous avez trouvé le réglage ultime de celui-ci sur votre cigarette électronique ? Faites-nous part de votre expérience en donnant votre témoignage !

Rubrique : Tutoriels
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (1)
Donnez votre avis sur la news
Le 08 Juin 2022 à 10h39
Richard P.
Si vous voulez mon moment de honte avec un airflow de cigarette électronique, le voici ! J'ai commencé la vape avec un nautilus. On ne m'avait pas expliqué l'airflow. J'ai vapé au moins 6 mois avec l'airflow au minimum avant de me rendre compte que c'était réglable !
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

SOLDES D'ÉTÉ : Jusqu'à -50%
~
-20% sur votre première commande avec le code : NEW20