Une rentrée sans TVA avec le CODE : TVA

Distributeur officiel de vapeur
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1152 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

La cigarette électronique est elle dangereuse pour votre santé ?

nicotine

 

Sujet ô combien classique pour tout vapoteur. Qui d'entre nous n'a jamais été frappé par l'agression d'un tabagiste en colère devant nos risques de cancer électronique avec la vape ?

 

La nicotine est devenue tristement célèbre depuis la comparution devant la cour suprême des Etats Unis des dirigeants de l'industrie du tabac. Comme d'habitude depuis le Golden Holocaust, la nicotine est systématiquement pointée du doigt et diabolisée. Une mise au point nous semble nécessaire. Nous allons donc abordé ici la fameuse question, la cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ? et cela en commencant par la nicotine.

 

 

La nicotine est elle dangereuse ? 

La consultation de la fiche Nicotine de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) permet d'établir les valeurs suivantes :

 

Longtemps estimée entre  0,6 et 0,85 mg/kg, la dose létale de nicotine par ingestion est maintenant estimée (depuis 2014) entre 6,5 et 13 mg/kg. Ce qui signifie, d'après Bernd Mayer, qu'un adulte devrait boire, sans les vomir (les premiers signes d'intoxication sont nausées et vomissements), entre 3 et 6 flacons de eliquide dosé au maximum légal (20mg/ml) pour mettre sa vie en danger.

 

Les articles "Combien de nicotine faut il pour tuer un homme ?" à propos de l'étude de Bernd Mayer et "Dose létale de nicotine: ma réponse à la revue Prescrire" de Jacques Le Houezec vous permettront d'approfondir le sujet.

 

la cigarette electronique est elle dangereuse pour la santé

 

 

Un petit point de législation :

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a notamment pour mission de réglementer l’étiquetage des e-liquides.

 

La fiche sobrement intitulée Cigarette électronique, actualisée le 15/09/2017, indique les réglementations suivantes :

 

Soit

  • Taux de nicotine < 0.25% m/m (masse/masse) (soit environ 2.5mg/ml) = pas de pictogramme
  • Taux de nicotine > 0.25% m/m et < 0.5% m/m (soit environ 5mg/ml) = pictogramme Nocif par contact cutané
  • Taux de nicotine > 0.5% m/m = pictogramme Toxique par contact cutané

 

Soit

  • Taux de nicotine < 0.25 % m/m = pas de pictogramme
  • Taux de nicotine > 0.25% m/m et < 1.66% m/m (soit environ 16.6 mg/ml) = pictogramme Nocif par contact cutané
  • Taux de nicotine > 1.66% m/m = pictogramme Toxique par contact cutané

 

nicotine

 

La DGCCRF stipule en outre la prochaine mise à jour de cette réglementation, au 1er décembre 2018, en application de la réévaluation de la toxicité de la nicotine au niveau européen.

 

 

Au final 

Avec l'évolution du matériel et des résistances, la consommation de e-liquide à fort taux de nicotine est en chute libre. Nous aurons donc le bonheur, au fur et à mesure de la modification des étiquettes par les fabricants, de voir disparaître ces pictogrammes de tête de mort de nos flacons. 

 

Le Royaume Uni a déclaré la cigarette électronique 95% moins dangereuse que le tabac et la promeut comme outil de sevrage tabagique !

 

L'argumentation de la fameuse TPD étant exclusivement basée sur la toxicité de la nicotine, les règlements issus de celle ci étaient déjà caduques avant même le vote de la TPD au parlement européen.

 

Une formule (une aubaine pour se défendre contre d'éventuels tabagistes agressifs) de Bertrand Dautzenberg résume assez bien cette différence : "Fumer, c'est un peu prendre l'autoroute à contresens, vapoter, c'est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h." 

 

En clair, la cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ? n'est pas la véritable question, mais pour un fumeur serait plutôt : la cigarette électronique est-elle plus dangereuse que la cigarette classique ?

 

 

Petit point sur la DLUO

Mais qu'est-ce que la DLUO ? Acronyme de "Date limite d'utilisation optimale", il n'est pas à confondre avec DLC "Date limite de consommation".

 

Cette dernière concerne les denrées alimentaires à risque, comme la viande ou les produits laitiers par exemple.

 

dluo et dlc

 

La DLUO, concernant les e-liquides, n'indique pas la date à laquelle le liquide devient subitement impropre à la consommation.

 

Ce qu'il faut s'avoir :

 

  • La VG et la PG se conservent jusqu'à 2 à 3 ans.
  • La nicotine se conserve jusqu'à 5 ans, et soyez pas effrayé par sa teinte brunissante. Elle peut foncer avec le temps mais cela n'altère aucunement sa qualité.

 

Quant aux arômes, et c'est la que la DLUO prend tout son intérêt, se conservent ou plutôt restent savoureux pendant un an.

 

Cette DLUO passée, les saveurs peuvent changer voir être altérées ou disparaître. Elles ne sont donc plus optimales et perdent de leur intérêt gustatif.

 

Nous vous conseillons, afin de les conserver au mieux, de garder vos liquides à l'abri des rayons UV et à une température autour des 15 degrés.

 

Il ne sera donc pas nécessaire d'appeler les services de désinfection après avoir retrouvé un vieux flacon au fond d'un de vos placards ; )