TVA offerte 2 fois sur tous les liquides & 1 fois sur tout le reste du site (hors fidélité et prix vert)
CODE : TVA2
Sujet ô combien classique pour tout vapoteur. Qui d'entre nous n'a jamais été frappé par l'agression d'un tabagiste en colère devant nos risques de cancer électronique avec la vape ?
La nicotine est devenue tristement célèbre depuis la comparution devant la cour suprême des Etats Unis des dirigeants de l'industrie du tabac. Comme d'habitude depuis le Golden Holocaust, la nicotine est systématiquement pointée du doigt et diabolisée. Une mise au point nous semble nécessaire. Nous allons donc abordé ici la fameuse question, la cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ? et cela en commencant par la nicotine.
La consultation de la fiche Nicotine de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) permet d'établir les valeurs suivantes :
Longtemps estimée entre 0,6 et 0,85 mg/kg, la dose létale de nicotine par ingestion est maintenant estimée (depuis 2014) entre 6,5 et 13 mg/kg. Ce qui signifie, d'après Bernd Mayer, qu'un adulte devrait boire, sans les vomir (les premiers signes d'intoxication sont nausées et vomissements), entre 3 et 6 flacons de eliquide dosé au maximum légal (20mg/ml) pour mettre sa vie en danger.
Les articles "Combien de nicotine faut il pour tuer un homme ?" à propos de l'étude de Bernd Mayer et "Dose létale de nicotine: ma réponse à la revue Prescrire" de Jacques Le Houezec vous permettront d'approfondir le sujet.
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a notamment pour mission de réglementer l’étiquetage des e-liquides.
La fiche sobrement intitulée Cigarette électronique, actualisée le 14/02/2025, indique les réglementations suivantes :
Soit
Soit
La DGCCRF stipule en outre la prochaine mise à jour de cette réglementation, au 1er décembre 2018, en application de la réévaluation de la toxicité de la nicotine au niveau européen.
Depuis février 2025, les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique (plus connu sous le nom des puffs) sont interdits.
Avec l'évolution du matériel et des résistances, la consommation de e-liquide à fort taux de nicotine est en chute libre. Nous aurons donc le bonheur, au fur et à mesure de la modification des étiquettes par les fabricants, de voir disparaître ces pictogrammes de tête de mort de nos flacons.
Le Royaume Uni a déclaré la cigarette électronique 95% moins dangereuse que le tabac et la promeut comme outil de sevrage tabagique !
L'argumentation de la fameuse TPD étant exclusivement basée sur la toxicité de la nicotine, les règlements issus de celle ci étaient déjà caduques avant même le vote de la TPD au parlement européen.
Une formule (une aubaine pour se défendre contre d'éventuels tabagistes agressifs) de Bertrand Dautzenberg résume assez bien cette différence : "Fumer, c'est un peu prendre l'autoroute à contresens, vapoter, c'est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h."
En clair, la cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ? n'est pas la véritable question, mais pour un fumeur serait plutôt : la cigarette électronique est-elle plus dangereuse que la cigarette classique ?
Mais qu'est-ce que la DLUO ? Acronyme de "Date limite d'utilisation optimale", il n'est pas à confondre avec DLC "Date limite de consommation".
Cette dernière concerne les denrées alimentaires à risque, comme la viande ou les produits laitiers par exemple.
La DLUO, concernant les e-liquides, n'indique pas la date à laquelle le liquide devient subitement impropre à la consommation.
Ce qu'il faut s'avoir :
Quant aux arômes, et c'est la que la DLUO prend tout son intérêt, se conservent ou plutôt restent savoureux pendant un an.
Cette DLUO passée, les saveurs peuvent changer voir être altérées ou disparaître. Elles ne sont donc plus optimales et perdent de leur intérêt gustatif.
Nous vous conseillons, afin de les conserver au mieux, de garder vos liquides à l'abri des rayons UV et à une température autour des 15 degrés.
Il ne sera donc pas nécessaire d'appeler les services de désinfection après avoir retrouvé un vieux flacon au fond d'un de vos placards ; )
Lorsqu’on aborde la question « La cigarette électronique est-elle dangereuse ? », il est essentiel de comparer ses effets avec ceux du tabac classique. La science est claire : vapoter est beaucoup moins nocif que fumer. Le Royaume-Uni, via Public Health England, estime que la e-cigarette est 95% moins dangereuse que la cigarette traditionnelle.
La cigarette électronique ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone, principaux responsables des cancers, maladies cardiovasculaires et problèmes respiratoires liés au tabac. En remplaçant la combustion par une vaporisation, elle élimine la grande majorité des substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette.
De nombreuses études et retours d’expérience montrent que la vape est un outil de sevrage tabagique efficace. Elle permet aux fumeurs de réduire progressivement leur consommation de nicotine, voire de l’arrêter totalement, tout en conservant le geste et la sensation liés au tabagisme. Plusieurs tabacologues en France reconnaissent aujourd’hui son efficacité comme alternative au tabac. Les risques de la vape sont donc très minime par rapport à la cigarette.
Le passage de la cigarette classique à la cigarette électronique entraîne rapidement des bénéfices pour la santé :
La cigarette électronique n’aide pas seulement les individus : elle représente aussi une avancée pour la santé publique. Dans les pays qui la soutiennent, comme le Royaume-Uni, les taux de tabagisme sont en baisse historique.
Si vous avez des nausées avec la cigarette électronique, cela est probablement dû à un surdosage en nicotine : diminuer votre taux peut régler le problème !
Avec la possibilité de choisir son taux de nicotine, ses arômes et son matériel, chaque fumeur peut trouver une vape qui lui correspond. Cela facilite la transition et augmente les chances de succès dans l’arrêt du tabac.