Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1693 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE EST-ELLE CANCÉRIGÈNE ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Ce sujet est à prendre avec des pincettes afin de connaitre le réel danger de la cigarette électronique. Lors du passage de la cigarette classique à la cigarette électronique, qui ne s'est jamais demandé si cette adversaire comporte également le même danger ? Lorsque nous discutons avec une fumeuse ou un fumeur, il est probable d'entendre un discours pré-fait, rempli de certains clichés types tels que : la cigarette électronique est cancérigène, il y a plus de risque en vapotant, risque de danger pour le cerveau, on ne sait pas ce qu'il y a dedans, la vape donne le cancer... Nous allons donc rétablir la vérité ! 🧐

 

La cigarette est-elle cancérigène ?

La cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse est un appareil électronique qui permet de vapoter, donc de simuler l’action de fumer. Dans les détails, elle n’a rien de commun avec la cigarette traditionnelle à part son appellation et la présence de nicotine dans certains e-liquides. Quant aux effets néfastes du tabagisme dont le cancer, la version électronique n'en a pas hérité. Peut-on alors quand même affirmer que la cigarette électronique est un danger en 2021

 

Petit rappel, la cigarette électronique est un dispositif dont le fonctionnement se fait comme suit :

 

  • La batterie ou les accus libèrent de l’électricité
  • Le courant électrique alimente la résistance
  • La résistance, étant en contact direct avec la mèche imbibée d’e-liquide, va générer de la chaleur et ainsi l’évaporation du liquide
  • La vapeur produite est acheminée jusqu’au drip tip (embout buccal) par le biais de la cheminée

 

Il ne reste plus qu'au vapoteur à aspirer la vapeur comme un fumeur le ferait avec la fumée de la cigarette. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'une e-cigarette, vous pourrez vous référer à notre article : qu'est-ce qu'une cigarette électronique ? 

 

La vapeur provient de l’évaporation de l’e-liquide. Contenu dans le réservoir, ce liquide contient divers ingrédients dont les principaux sont :

 

  • Le propylène glycol (PG)
  • La glycérine végétale (VG)
  • Les arômes (naturels ou artificiels selon les cas)

 

Le PG et la VG forment ce qu’on appelle « la base » des e-liquides. Soyez rassurés, son utilisation dans la vape n'est pas dangereuse, elle a été étudiée et validée par les autorités sanitaires et scientifiques. Ces dernières ont attesté que ces deux produits sont non dangereux et non toxiques pour l’organisme, nous pouvons exclure le risque de cancer sur ces produits de vape. C'est pour cela que vous pourrez les retrouver dans des produits du quotidien comme les médicaments, les dentifrices, dans l'industrie agroalimentaire, dans les cosmétiques … Pour les arômes, ils sont de qualité alimentaire et sont soumis à des normes strictes.

 

Pour celles et ceux qui recherchent des e liquides bios à vaper, sachez qu'ils existent également. Ceux qui sont intolérants au PG peuvent également vaper des e-liquides au Végétol.

 

 

Pourquoi craint-on que la cigarette électronique soit cancérigène ?

Cigarette électronique cancérigène ? La réponse est clairement non. Certaines études orientées ont testé la cigarette électronique dans des conditions bien particulières et non réalistes par rapport à l'usage qu'en font les vapoteuses et les vapoteurs. Une étude scientifique a déclaré la cigarette électronique nocive après avoir fait chauffer une résistance pendant un long laps de temps, sans aucun liquide. Conclusion : il y a eu de la combustion et la production de substance cancérigène. Si vous voulez avoir un parallèle simple, prenez un morceau de viande, faite le cuire pendant 2 heures dans une poêle et vous remarquerez que votre steak est devenu un morceau de carbone, impropre à la consommation. Vous le mangeriez ?

 

Vous avez déjà vapoté ? Alors vous avez déjà fait la rencontre du dry hit. Franchement, à moins d'avoir des goûts très spéciaux pour aimer ça, la réaction de toutes les vapoteuses et les vapoteurs qui subissent un dry hit est de stopper directement l'inhalation et de changer la résistance ! Mais au fait, le dry hit, c'est quoi ? On vous en parle également dans notre article !

 

De nombreux pneumologues en 2021 et depuis quelques années confirment que la cigarette électronique est la meilleure alternative au tabac. Largement moins dangereuse, elle s'avère être un moyen efficace pour stopper l'addiction à la cigarette classique. L'Angleterre, qui vise comme objectif d'être le premier pays sans fumée d’ici à 2030, s'engage avec ses scientifiques à promouvoir la vape jusque dans les hôpitaux. Que ce soit avec la présence de magasin de vapotage dans l'enceinte des établissements hospitaliers ou encore la mise à disposition gracieusement de cigarettes électroniques et de e liquides aux patients désirant arrêter de fumer. À ce propos, le professeur Lion Shahab a déclaré "Des recherches que nous avons menées avec d’autres experts ont montré que le vapotage est beaucoup moins nocif que le tabac et que l’utilisation de cigarettes électroniques à long terme est relativement sans danger, et augmentera vos chances de réussir."

 

Cependant, certains gros titres de journaux font leurs choux gras avec des termes comme cancer de la gorge et cigarette électronique, CE et cancer de la langue, des poumons. Ne vous inquiétez pas les cancers de la vessie, de la peau et de la thyroïde sont également mis en avant par une presse non informée, voire partisane de l'industrie du tabac.


Mais, il faut le reconnaître, on pointe bien souvent du doigt un composant déjà bien connu de tous : la nicotine. En effet, des idées reçues rendent coupable cette dernière qui serait source de cancer dans le vapotage alors que dans le tabagisme, on lui reproche seulement la dépendance des fumeurs. Il s'agit pourtant de la même substance !

 

En vérité, la nicotine n'est pas cancérogène. Elle agit directement sur le système nerveux et provoque une dépendance. Rappelons que la fumée de cigarette recèle jusqu'à 4 000 composés chimiques comme le goudron qui est responsable du cancer. Nous avions déjà traité le sujet sur la dangerosité de la nicotine, vous pourrez le consulter afin d'en apprendre un peu plus.

 


S'il pouvait y avoir une polémique sur des substances comme le diacétyle ou le diacétyle propionyle il y a quelques années, les normes Afnor et le monde de la vape en général ont banni et interdit certains composés qui n'étaient pas sains. L'industrie de la vape ne va pas se tirer une balle dans le pied et vous propose des e liquides avec des compositions strictes et réglementées depuis déjà de nombreuses années.

 

 

La cigarette électronique est-elle dangereuse et je risque d'attraper un cancer ? 

Cigarette électronique = cancer ? La réponse est tout simplement non. Comme toute chose, c’est la manière dont vous utilisez votre vapoteuse qui va définir si elle présente un danger pour vous ou non. Pour ne pas vous exposer à des risques inutilement, voici quelques conseils.

 

Si vous n’avez jamais fumé auparavant, nous vous déconseillons le vapotage. Mais si vous insistez et que vous souhaitez vous lancer dans la vape, limitez-vous aux e-liquides cigarette electronique sans nicotine. Choisir de vapoter un e liquide avec nicotine alors que vous n'êtes pas en sevrage tabagique serait dommage, inutile de vous créer une addiction ! Voici un article fort intéressant concernant les e-liquides sans nicotine.

 

Si vous êtes fumeur et que vous souhaitez vous sevrer grâce à la cigarette électronique, c’est une excellente initiative !

Quoi qu’on puisse dire sur l’e-cigarette, elle reste aujourd’hui la meilleure alternative au tabac. L'avis des tabacologues sur la cigarette électronique reste dans la plupart du temps positif. Elle permet de retrouver les gestuels et la sensation d’apaisement qu’apportent habituellement le tabagisme, mais avec les effets néfastes en moins. Alors que la fumée contient des centaines de substances toxiques et hautement cancérigènes (monoxyde de carbone, goudron, particules fines…), la vapeur en est totalement dépourvue.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit que le vapotage n’est pas cancérigène

 

Il faut savoir que la nicotine est un produit issu des feuilles de tabac. Dans les e-liquides actuels, elle peut être utilisée dans sa forme basique ou sous forme de sels de nicotine. Dans les deux cas, il faut rester prudent dans son usage. À trop forte dose, elle peut engendrer des effets secondaires comme des maux de tête, des nausées, des vertiges… et la dépendance. Gardez aussi en tête que c’est un produit irritant qui peut engendrer des irritations au niveau de la gorge. Pour éviter ces désagréments, optez toujours pour un e-liquide dont la dose de nicotine correspond à votre niveau de dépendance. Un sous-dosage vous poussera à vapoter plus que d’habitude. Un surdosage, quant à lui, implique clairement une surconsommation, des maux de tête et des vertiges peuvent être remarqués. Les deux cas sont à éviter et autant que possible, réduisez petit à petit le taux de nicotine dans vos liquides jusqu’à arriver à un taux de nicotine de "routine" voire, à vaper sans nicotine. Si vous ne savez pas quel taux choisir, notre équipe se fera un plaisir de vous aider et vous conseiller, n'hésitez pas à nous contacter ici.

 

Vous pouvez donc vapoter en toute sérénité grâce aux normes établies dans la fabrication des e liquides. L'entretien de son matériel est également primordial, pensez à changer votre résistance lorsqu'un goût désagréable se fait sentir.

 

Vapoter ou fumer ? J'espère que cet article saura répondre à cette question. ;) Vous saurez quoi répondre maintenant à votre voisin clamant haut et fort : e cigarette cancer, cigarette électronique danger, etc.

 

Rubrique : Santé
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (1)
Donnez votre avis sur la news
Le 06 Octobre 2021 à 09h46
Karine
J'avais peur qu'il s'agisse d'un article put a clic et alarmiste au possible pour faire du buzz avec la vape, mais après j'ai vu que c'était vous et je me doutais que ce serait intéressant !
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

NOUVEAU CLIENT, PROFITEZ DE -15% AVEC LE CODE : NEW15