Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1695 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

Cigarette électronique et contrôle de température : quel réglage ?

Tout d'abord, le contrôle de température sur une cigarette électronique, c'est quoi ? Déjà, le contrôle température cigarette électronique, ce n'est pas le fait de se renseigner sur la météo pour savoir à quelle température vapoter ;). Même s'il est important de savoir que les constructeurs donnent très souvent une indication sur la température idéale d'utilisation de leurs cigarettes électroniques dans leur mode d'emploi. Généralement, comme tout type de matériel électronique, il faudra éviter les extrêmes : les températures négatives et les trop fortes températures. De plus, à trop faible température votre e-liquide aura tendance à s'épaissir et à mal passer dans le coton et au contraire, à trop haute température, il aura tendance à se fluidifier et à engendrer des fuites. Bon à savoir ! Il ne s'agit pas non plus de la protection température lors de la surchauffe de votre cigarette électronique. Pour cela, s'il s'agit d'une cigarette électronique à batterie intégrée, laissez-la un moment sans l'utiliser jusqu'à ce que cela revienne à la normale. Dans le cas d'une cigarette électronique à accu, faites de même tout en enlevant vos accus de votre box.

 

vape mode tcr

 

Mais revenons-en à nos moutons ! Le contrôle de température vape est un mode d'utilisation permettant un réglage de la cigarette électronique. Et cela va vous permettre de… régler la température de votre résistance et donc celle de la vapeur ! Plusieurs types de contrôle de température existent : TC-Ni, TC-SS, TC-Ti, TCR... Et ils vont soit vous permettre de régler la température selon le type de fil résistif de votre résistance, soit de régler un coefficient de chauffe pour chaque seconde de votre puff. Pas de panique, on vous explique tout sur ce mode de vape plus en détail dans la suite de cet article !

 

Si vous recherchez un mode d'emploi général sur le réglage température d'une cigarette électronique dans la vape pour vous orienter dans votre achat, passez à la suite de l'article ! Cependant, si vous souhaitez savoir comment régler et utiliser une cigarette électronique en particulier, nous proposons des modes d'emploi en français pour beaucoup de cigarettes électroniques. Pour cela, rendez-vous sur la page comment régler ma cigarette électronique ? Il vous suffira de trouver la marque de votre vapoteuse et de cliquer dessus pour voir apparaître la liste des modes d'emploi kits disponibles. Vous pourrez ainsi trouver le mode d'emploi de votre cigarette électronique Coolfire Z50 ou de quoi faire le réglage de votre cigarette électronique Voopoo Gene (et bien d'autres !).

 

 

Pourquoi choisir une cigarette électronique avec mode contrôle de température ?

controle temperature cigarette electronique

 

Si la majorité des mods box de cigarette électronique proposent le mode de vape contrôle de température, pourquoi l'utiliser ? Et bien, le contrôle de température mod box, ou TC vape mode, est reconnu pour apporter plusieurs avantages :

 

  • Le TC offre une vape plus réactive qu'en mode wattage classique et une résistance en Kanthal.
  • Le TC permet de prolonger la durée de vie de sa résistance, grâce à une gestion constante et lisse de la température de vape.
  • Le TC permet d'optimiser le goût de son e-liquide préféré : si les liquides fruités s'exprimeront mieux avec une vapeur tiède, les liquides gourmands dévoileront tout leur potentiel avec une vapeur chaude. 
  • Il permet, pour certaines cigarettes électroniques, d'éviter les dry hit : en cas de réservoir plus assez plein en e liquide, la box adaptera sa température de chauffe, en cas d'absence de liquide, le mod box arrêtera la chauffe automatiquement en évitant ainsi un désagréable goût de brûlé et le décès prématuré de la résistance. Ce mode anti dry hit est par exemple disponible dans le kit vapoteuse Eleaf Mini Istick 2, le kit vapoteuse iStick Pico Plus Eleaf ou encore la vapoteuse pod Sensis Innokin.
  • Quant au mode TCR, il s'agira d'un mode de contrôle de température permettant de personnaliser manuellement le coefficient de chauffe selon le fil résistif. Le mode TCR cigarette électronique permet de personnaliser sa vape de manière pointilleuse, mais sera dédié aux vapoteuses et vapoteurs aguerris et avertis. N'hésitez pas à consulter le mode d'emploi de votre cigarette électronique avant d'utiliser le mode TCR vape.

 

Attention cependant au type de résistance utilisé ! En effet, tous les contrôles de température ne s'utilisent pas avec n'importe laquelle des résistances. C'est bien pour cela que lorsque l'on rentre en mode contrôle de température, on peut choisir parmi différentes options : SS, Ni, Ti, TCR... Ainsi, avant de faire votre choix, lisez bien la fiche de votre produit pour connaître la composition de votre résistance et donc le matériau utilisé pour le fil résistif subissant la chauffe. Si titane : mode Ti, si nickel : mode Ni, si SS ou SS316 : mode SS ou bien wattage variable (cela fonctionne avec les deux !).

 

 

Comment marche le contrôle de température d'un mod box ?

reglage mode cigarette electronique

 

On pourrait penser qu’une sonde mesure simplement la température de la résistance de votre vapoteuse. Il n’en est évidemment rien. La résistivité d’une résistance évolue en fonction de la température. Chaque matériau de vape ayant un coefficient d’évolution spécifique.


Lors de l’utilisation du mode contrôle de température d'une cigarette électronique, le mod box demande de valider la valeur de la résistance à température ambiante. Puis, en fonction de la différence entre les résistivités à température ambiante et pendant la chauffe, le mod déduit la température précise de la résistance, et cela grâce au coefficient de résistivité de celle-ci. Il est donc essentiel d’utiliser le contrôle de température d'une cigarette électronique avec des matériaux adaptés. Les meilleures cigarettes électroniques sont presque systématiquement équipées du mode contrôle de température. Sauf le meilleur de la cigarette électronique pour débuter dans la vape, ce n'est en effet pas toujours automatique, dans le sens où une débutante ou un débutant n'aura pas forcément envie d'un matériel trop compliqué à prendre en main.

  

 

Quel fil résistif choisir pour quel mode de contrôle de température ?

  • Le Nickel : utilisation exclusive en contrôle de température sur vapoteuse. À l'origine du contrôle de température pour mod, le nickel permet la meilleure précision de celui-ci. Attention, la surchauffe du Nickel dégage des composés toxiques : déconseillé aux débutants.

 

  • Le Titane : utilisation exclusive en contrôle de vape température. Attention, la surchauffe du Titane dégage des composés toxiques : déconseillé aux débutants.

 

  • L'Inox SS316L : ou encore TC-SS, utilisable en contrôle de température aussi bien qu'en wattage variable, l'inox est particulièrement adapté aux débutants et procure une vapeur plutôt lisse et ronde. Ne dégage pas de composés toxiques en cas de surchauffe.

 

  • L'Inox SS304L : le fil résistif creux Inowire permet une utilisation en wattage variable ainsi qu'en contrôle de température (mode TCR obligatoire). Son caractère creux lui confère une excellente réactivité ainsi que l'absence d'effet d'inertie.

 

  • Le Nichrome : attention ! Si beaucoup confondent le contrôle température Ni (nickel) avec le contrôle température N80 (nichrome), ce dernier s'utilise de préférence en mode wattage variable.

 

Certains mods proposent le mode TCR : l’utilisateur doit alors régler lui même le coefficient de chauffe du matériau employé. Nous conseillons le TCR sur cigarette électronique uniquement aux utilisateurs aguerris : la mauvaise utilisation du TCR peut être dangereuse pour votre matériel et pour vous. N'hésitez pas à consulter notre sélection de bobine et fil résistif de vape afin de choisir un matériel adapté au contrôle de température. Vous avez un doute avant de vous lancer dans l'achat d'une cigarette électronique à contrôle de température, envoyer nous un message ! Notre équipe sera heureuse de vous guider dans votre choix.

 

 

Tout savoir sur le contrôle de température d'une cigarette électronique avant son réglage :

La quasi totalité des vape mods dispose du contrôle de température. Attention cependant à utiliser des matériaux adaptés. Si beaucoup de marques comme Smok, Vaporesso, Joyetech ou encore Eleaf propose ce mode de vape, certaines cigarettes électroniques n'en sont pas doté… Lisez leur mode d'emploi ou posez nous la question afin de voir si vous pouvez utiliser ou non votre résistance en Ni ou Ti.

  

Sélection du matériau

Le matériau de votre résistance ! Si cette dernière est adaptée au contrôle de température, le matériau sera indiqué sur le corps de celle-ci. Veillez à sélectionner le mode de contrôle de température adapté sur votre cigarette électronique.

  

Étalonnage

Lors du changement de résistance, le mod demande confirmation de ce changement pour valider la valeur mesurée de la résistance à température ambiante. Attention : cette étape doit impérativement s’effectuer à température ambiante pour ne pas tronquer la valeur.

  

Seuil de température

Vous pouvez alors régler la température cible sur votre vapoteuse, généralement comprise entre 100 et 315°C. Nous conseillons un premier réglage autour de 230°C. Vous pourrez par la suite affiner celui ci progressivement.

  

Puissance autorisée

Certains mods proposent un réglage supplémentaire : la possibilité d’indiquer la puissance maximale utilisée par le mod pour atteindre l’objectif de température. Vous pourrez ainsi choisir une chauffe rapide ou plus douce.

Fermer

NOUVEAU CLIENT, PROFITEZ DE -15% AVEC LE CODE : NEW15