Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.6/10
1330 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

COMMENT AMORCER ET ENTRETENIR SA RÉSISTANCE DE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Aujourd’hui très appréciée, la cigarette électronique fait chaque jour de nouveaux adeptes. Avant de débuter, il faut toutefois en connaître le fonctionnement pour que, le moment venu, vous puissiez remplacer vous-même les éléments défaillants. Parmi ces composants, le consommable principal se trouvant à l'intérieur de la cigarette électronique est la résistance. Ainsi, nous pourrons voir comment entretenir une résistance de cigarette électronique, la changer et l'amorcer. Vous pourrez alors optimiser la durée de vie de votre résistance ! ;)

 

 

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif composé d’éléments interdépendants. On peut d’abord citer la batterie ou les accus. Quand le vapoteur appuie sur le bouton Power/Fire, la batterie délivre un courant qui va alors chauffer la résistance.


Cette dernière se compose de trois éléments : un corps, venant maintenir un fil résistif sur lequel est fixé une mèche en coton. Le corps est plus ou moins ouvert sur le réservoir d’e-liquide. Quand le réservoir du clearomiseur est bien rempli, la mèche s’en imbibe totalement par capillarité. Ainsi, quand le courant traverse le fil résistif, c’est une mèche imbibée d’e-liquide qu’il va chauffer. Cela génère une vaporisation, sans combustion, et donne ainsi naissance à la vapeur de la cigarette électronique.


Ladite vapeur est ensuite acheminée jusqu’à l’embout buccal (le drip tip) par le biais de la cheminée. Le vapoteur n’a plus qu’à la cueillir pour l’inhaler. Pour en savoir plus sur les types d'inhalation, nous vous invitons à lire notre tuto sur le choix d'une inhalation directe ou indirecte.

 

 

Comment entretenir la résistance d’une cigarette électronique ?

La résistance joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’e-cigarette, puisque c’est elle qui va permettre la production de vapeur. En tant que composant majeur, il convient donc de bien entretenir sa résistance de cigarette électronique pour en prolonger la durée de vie. Pour ce faire, différentes astuces existent.

 

 

Pas de « dry hit » :

Le dry hit est l’ennemi n°1 de la résistance. Cela survient quand cette dernière chauffe une mèche pas suffisamment imbibée. En effet, si le niveau d’e-liquide dans le clearomiseur est trop bas, la mèche ne sera plus assez imbibée. Résultat, la résistance va chauffer une mèche sèche, d’où le goût de brûlé que l'on peut obtenir avec son clearomiseur. C’est ce qu’on appelle un « dry hit ».

 

amorcer une resistance de cigarette electronique


Dans les détails, il faut comprendre qu’à chaque aspiration du vapoteur, l’e-liquide contenu dans la mèche se vide un peu pour se remplir à nouveau par capillarité. Si le vapoteur a la mauvaise habitude de faire de grandes aspirations, la mèche va plus se vider que se remplir. Il y aura donc déséquilibre entre les deux. C’est pour éviter cela qu’il faut faire des aspirations raisonnables et toujours veiller à ce que le réservoir soit au bon niveau.

 

Le niveau de PG/VG de votre e liquide peut également jouer sur ce point. Pour en savoir plus, découvrez notre tuto sur quel e liquide pour quelle cigarette électronique ?

 

 

Patience après chaque changement de résistance :

Dans le cas où vous venez de changer la résistance de votre e-cigarette ou si le dispositif est neuf, il faut d’abord remplir le réservoir puis patienter une dizaine de minutes avant de vapoter. Et pour les plus impatients, bien amorcer sa résistance de cigarette électronique est important. Alors pensez aussi à verser quelques gouttes d’e-liquide au niveau des petits trous extérieurs qui donnent sur la mèche. Cela permettra de bien imbiber le coton de la résistance afin d’éviter le goût acre dans la bouche.

 

entretenir une resistance de cigarette electronique

 

Pour en savoir plus sur comment amorcer une résistance de cigarette électronique, consultez notre tuto sur le changement d'une résistance ;)

 

 

Bien choisir la puissance de la résistance :

Plusieurs fourchettes de valeurs existent pour les résistances de l’e-cigarette, et elles ne s'utiliseront alors pas toutes à la même puissance. Il est donc conseillé de bien réfléchir avant de choisir un nouveau kit complet ou clearomiseur, et de voir le type de résistance proposée avec. En effet, une résistance s'utilisant à faible puissance encaissera moins les longues aspirations avec peu de temps de repos entre celles-ci. La valeur de la résistance est indiquée en ohm. Moins ce chiffre sera élevé, plus la résistance sera faite pour être utilisée à une forte puissance.


Par exemple, si vous optez pour une résistance de 1,6 ohm, sa fourchette d’utilisation se situe entre 10 et 14 Watts. Vous aurez alors tendance à utiliser le dispositif à 14 Watts or, cette puissance maximale risque d'endommager la résistance plus vite. Avec une résistance de 0,5 ohm toutefois, la plage d’utilisation peut se situer entre 14 et 19 Watts. Vous pourrez alors rester sur les 14 Watts, c’est-à-dire la valeur basse au lieu de choisir la maxima, qui risque d’endommager plus vite la résistance.


Dans cet exemple, vous vaperez donc à la même puissance de 14 Watts, mais la première utilise la puissance haute tandis que la seconde se limite à la puissance basse. Il va de soi que cette dernière option s’avère plus avantageuse. Il sera donc important de comparer les modèles afin de trouver celui qui conviendra le mieux à votre style de vape.

 

A noter : toujours régler la puissance de sa batterie/box selon la plage d'utilisation conseillée, et souvent gravée sur la résistance elle-même. Régler le wattage trop en dessous de la plage d'utilisation conseillée pourrait engendrer des fuites. Quant au fait de régler le wattage trop au dessus de la plage d'utilisation conseillée réduirait la durée de vie de votre résistance.

 

 

Se fier à son expérience de vapoteur :

Au début, on reconnaît que nous sommes tous un peu maladroits. On accumule alors les petites erreurs qui peuvent alors nous servir de leçons. Au fil du temps, on gagne de l’expérience et on finit alors par savoir quand il faut arrêter d’aspirer parce que sinon, on va assécher la mèche trop vite.


On apprend aussi à appuyer légèrement sur le bouton, car plus vous appuierez dessus, plus vous allez augmenter la température de la résistance. Par voie de conséquence, celle-ci va réchauffer plus vite la mèche et l’assécher plus rapidement. Le dry hit risque donc de montrer le bout de son nez !


Enfin, quand on commence à s’habituer au dispositif choisi, on peut enfin déterminer à quel instant il faut s’arrêter d’aspirer pour ne pas trop assécher le coton. On sait aussi combien de temps il faut attendre pour la prochaine aspiration, le temps que la mèche se ré-imbibe à nouveau.

 

 

Ranger la cigarette électronique dans un accessoire dédié à cette fin :

Il faut éviter de ranger sa cigarette électronique en pèle-mêle dans son sac ou dans sa poche. Il peut effectivement arriver qu’un autre objet du sac appuie par mégarde sur le bouton Fire/Power du dispositif. Il va alors se mettre en marche et automatiquement, cela va vider le réservoir d’e-liquide et endommager la résistance.

 

comment entretenir une resistance de e cigarette

 

 

Nettoyer régulièrement la résistance :

Il est important de nettoyer régulièrement la résistance de la cigarette électronique pour retirer les saletés qui ont pu s’y accumuler. En effet, mise dans une poche, la cigarette électronique peut ramasser des saletés via le drip tip, et ces saletés peuvent alors s'accumuler vers la résistance. De préférence, il faut le faire une fois par semaine où lorsque vous remarquez une baisse de performance de votre dispositif. Cette chute de performance ne devrait toutefois avoir lieu qu’au bout de deux à trois semaines d’utilisation. Là encore, vous pourrez donc vous fier à votre expérience et remplacer la résistance au feeling.

Rubrique : Tutoriels
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (1)
Donnez votre avis sur la news
Le 14 Janvier 2020 à 09h02
Paul
J'en ai tellement cramé des résistances.. Mais au moins ça prévient quand on doit changer !
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...