-20% sur votre première commande avec le code : NEW20

Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1204 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

MA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE FAIT DU BRUIT, CRÉPITE, CLAQUE, FUIT...

RETOUR AUX NEWS
Le

Qui se reconnait dans cette phrase "ma cigarette électronique fait du bruit quand j'aspire" ? ✔️ Vous avez cette étrange impression que votre cigarette électronique fait du bruit comme un feu d'artifice ? ✔️ Pire, vous avez du liquide qui remonte dans la bouche dès que votre cigarette électronique crépite ? Bien que certains bruits de votre e cigarette soit tout à fait normaux, il faut tout de même rester attentif à ceux qui peuvent vous surprendre et qui ont tendance à se répéter. Et vous risquez d'avoir d'autres tracas comme une cigarette électronique qui coule, une vapoteuse qui fait du bruit ou encore du e liquide qui remonte en bouche. Nous allons voir ensemble comment identifier ces bruits inquiétants et définir leurs origines. Évidemment, nous allons vous proposer des solutions pour ces bruits de cigarette électronique déroutants.

 

 

Les différents bruits d'une cigarette électronique

ma cigarette électronique crépite

 

On va déjà commencer par les bruits dits normaux d'une CE classique. Parce que, oui, votre cigarette électronique qui coule ou qui ne fuit pas, quelle qu'elle soit, va faire des bruits et risque de ne pas être très discrète lorsque vous vapoterez avec. Et c'est tout à fait normal. C'est comme la machine à café.

 

Ainsi, votre vapoteuse va crépiter et siffler par moments. Mais il n'y a aucune inquiétude à avoir au premier abord. On vous explique pourquoi elle fait tout ce chahut. Selon l'ouverture de l'airflow et l'étroitesse du drip tip, la cigarette va chanter ou siffler. C'est le même phénomène que le vent qui passe dans une fissure ; ça fait le bruit d'un fantôme qui se lamente. Et je sais pertinemment que cette comparaison qui, à mes yeux, paraît tout à fait inoffensive, va générer de l'angoisse chez Aurélie, notre manageuse chez eVaps. Alors non, votre CE n'est pas hantée, c'est juste votre drip tip qui est long avec une ouverture étroite et que vous aspirez fort.

 

Une autre raison est aussi parce que votre airflow est en tirage serré, car vous êtes peut-être adepte du MTL. Et c'est très bien le mouth to lung ! Selon l'intensité de l'aspiration et la taille du clearomiseur, le bruit du liquide qui s'évapore et de la vapeur qui s'échappe sont des phénomènes sonores tout ce qu'il y a de plus normal sur une e-cigarette. Une cigarette électronique, même silencieuse, fera toujours du bruit. Pour autant, certains bruits devraient vous alerter et vous amener à vous poser des questions.

 

Les autres bruits, les anormaux, devraient vous alerter et vous amener à vous questionner sur leur raison. Ils sont autant de signaux d'alerte d'un dysfonctionnement dans le processus de vaporisation de votre e-cig. Nous avons tenté de réunir ici même tous les bruits étranges que vous pouvez entendre avec une CE :

 

 

Bruit de crépitement sur cigarette électronique

ma cigarette électronique fait du bruit quand j'aspire

 

Le crépitement en soi n'est pas inquiétant si vous tirez quelques puffs sur votre CE. Il va le devenir lorsque celui-ci continu, et ce, même si vous n'aspirez pas sur votre drip tip. Le crépitement va se caractériser par un enchaînement d'éclatements de faible intensité. Ça signifie quoi exactement ? La puissance envoyée dans votre résistance est peut-être trop élevée. L'intensité injectée a du mal à être contenue par votre coil et celui-ci chauffe : le coton qui l'entoure en subit les conséquences et se consume. Et ceci aura pour effet de ne plus alimenter la résistance en eliquide à vaporiser : elle chauffe alors encore plus.

 

Diminuer la puissance de votre box est une première solution. S'il s'agit d'une résistance neuve, avez-vous bien amorcé le coil ? Si la puissance n'est pas paramétrable, que vous avez un pod ou une CE à wattage fixe, tirez sur celle-ci pendant quelques secondes sans appuyer sur le bouton Fire. Cette action aura pour effet de recharger le coton en liquide à absorber. Si à cet instant, vous sentez déjà un goût de brûlé, votre coton est certainement déjà trop endommagé. Il va falloir envisager le changement du coton si vous êtes sur RTA ou RDTA ; ou de la résistance toute entière si vous êtes sur clearomiseur comme le Zeus Subohm SE GeekVape. Si c'est une résistance neuve qui crépite que ce soit sur atomiseur reconstructible, dripper ou clearomiseur, c'est peut-être parce qu'elle a mal été insérée / fixée sur plateau ou, encore une fois, que vos réglages CE sont incorrects. Il arrive malheureusement parfois que des résistances neuves aient subi des dégâts d'usine sur certaines séries de production. Il ne faut pas hésiter à tester avec une autre série de coil pour écarter cette piste de résistance défectueuse.

 


Bruit de claquement : causes et solutions

Le claquement ou la détonation s'accompagne parfois de projections d'eliquide. Ce bruit a tendance à nous couper dans notre élan et à se poser des questions de sécurité. Les causes sont souvent liées à du e-liquide qui se vaporise lentement ou accumule trop de chaleur en un temps donné. Le liquide se met alors à bouillir et à s'évaporer en grosse quantité : ce qui entraîne une accumulation de vapeur dans la chambre qui veut sortir.

 

Les clearomiseurs et atomiseurs dont l'airflow est situé en leur sommet, sont plus à même de subir ce désagrément. Si le claquement persiste, c'est un signe de dysfonctionnement de votre résistance : celle-ci est probablement noyée, car incapable de transformer correctement le liquide en vapeur. Si après observation, la résistance paraît en état de fonctionner, voyez du côté de la puissance paramétrée de votre cigarette électronique, qui est peut-être trop faible. Autre piste : le taux de glycérine végétale peut avoir son importance. Plus il est élevé, plus la valeur en ohm doit être faible.

 

Il faut donc vérifier la valeur de sa résistance, le taux de VG de son liquide et la puissance adéquate à la vaporisation. Ces trois données sont intrinsèquement liées pour que votre clearomiseur fonctionne correctement. Les résistances ont des plages de puissance optimale à utiliser gravées en façade. Il est conseillé de les respecter pour préserver la durabilité de celles-ci. Si vous négligez ces paramètres, vous allez finir par avoir du liquide qui coule de votre cigarette électronique.

 


Bruit de bulle : le glouglou de la cigarette électronique

ma cigarette électronique fait un bruit de bulle

 

Le glouglou est le surnom donné au bruit de crépitement de bulles d'air sur cigarette électronique qui s'échappent d'une quantité faible de liquide lorsqu'on aspire. En d'autres termes, c'est comme un clapotis (oui, j'ai mis clapotis, j'assume). Une autre image parlante de ce bruit est de s'imaginer aspirer par une paille dans un verre quasi vide de boisson. Un bruit de glouglou sur cigarette électronique insistant est signe d'un problème au niveau de la quantité de liquide dans votre réservoir. La première chose à faire si vous êtes témoin de ce bruit, c'est d'arrêter d'aspirer ! Ceci vous évitera une remontée de liquide via le drip tip dans la bouche (ce qui est assez désagréable).

 

Pour remédier à cela, voici quelques pistes de solutions. Le réservoir bubble ou tube est peut-être trop rempli. On préconise un remplissage aux deux tiers pour justement éviter ce bruit de clearomiseur. Pour contrecarrer ce problème, vous pouvez tenter une solution mécanique : secouez vigoureusement votre CE vers le bas pour évacuer les quelques gouttes de juice qui se sont accumulées entre le drip tip et la chambre. Tentez une aspiration pour constater une évolution.

 

Si le problème persiste, c'est que votre réservoir est vraiment trop plein ou que votre résistance est en fin de vie (incapable de vaporiser le liquide). Retirez une partie de votre recharge liquide et auscultez votre coil. Il est probablement temps de changer votre résistance pour cigarette électronique.

 

 

Bruit de friture qui crépite sur une vapoteuse ?

cigarette électronique fait du bruit

 

Le bruit de friture sur une CE est la conséquence d'une mauvaise utilisation de votre vapoteuse. Ce bruit est le résultat d'un manque de liquide ou d'une résistance HS. Le bruit de friture est facile à reproduire lorsque vous actionnez la CE alors que le clearomiseur est vide. Mais c'est déconseillé, car ceci aura pour effet de cramer votre coton.

 

Pensez à remplir votre réservoir en eliquide et que ce dernier soit suffisamment alimenté pour que le coton de la résistance s'imbibe. N'oubliez pas que lorsque vous vapotez, vous penchez votre CE d'au moins 45°. Observez donc bien le niveau de jus à ce moment pour constater l'imprégnation. Peut-on coucher une cigarette électronique ? C'est possible, à condition que cela soit temporaire. Il est tout de même préconisé de garder sa vapoteuse debout, droite, lorsque vous ne l'utilisez pas. Auquel cas, votre clearomiseur risque de fuir avec du liquide qui coule. De même que nous vous conseillons de bien remplir votre réservoir, mais pour autant, il faut garder à l'esprit qu'un tank trop rempli est contre productif ! Une résistance trop imbibée aura des difficultés à vaporiser correctement votre e-liquide. La résistance de votre cigarette électronique est alors noyée et n'est plus en mesure de fonctionner dans des conditions optimales.

 

 

Fuite et e liquide qui remonte dans la bouche

e-liquide remonte dans la bouche

 

Comment faire en sorte que le liquide de votre cigarette électronique ne coule pas ? Ou plutôt, comment stopper le liquide qui coule ? Pire, vous avez du liquide dans la bouche avec votre cigarette électronique ? C'est désagréable, on le sait. Il se peut qu'il ne s'agisse que de quelques gouttelettes rebelles et dans ce cas, nous vous invitons à souffler dans votre clearomiseur pour que l'excès de liquide s'échappe par son airflow. La principale cause du phénomène de la vapoteuse qui coule est la même que le bruit de bulle : un réservoir trop rempli va provoquer ces remontées e-liquides. Si votre réservoir n'est pas plein, c'est peut-être un joint mal placé. Il faut envisager un démontage du clearomiseur pour contrôler la bonne disposition de toutes ses pièces. Votre résistance est probablement en fin de vie ou HS : elle ne fait plus son job, à savoir vaporiser le liquide qui, du coup, cherche un moyen de s'échapper d'une autre manière que sous forme de vapeur.

 

En ce qui concerne le produit e-cigarette dans la bouche, il est conseillé de faire un bain de bouche avec de l'eau pour retirer le liquide qui s'est échappé. En termes de santé, vous ne craignez rien, si ce n'est un goût désagréable en bouche.

 

Une fuite peut être l'indicateur d'une e-cigarette couchée. En effet, si celle-ci est mise de côté lorsque vous ne l'utilisez plus, il se peut que vous l'ayez mise à plat sur une table ou ailleurs. Ceci expliquerait alors pourquoi votre vape coule. Vous avez peur de vous tâcher avec votre e-liquide ? Lisez notre article complémentaire sur comment nettoyer une tâche de e liquide !

 

 

Pourquoi ma cigarette électronique neuve fuit ?

clearomiseur qui fuit pas l'airflow

 

Votre vapoteuse coule ou fuit alors que vous l'utilisez pour la première fois ? C'est sans aucun doute un problème de compatibilité entre votre e-liquide et la capacité de votre résistance à le vaporiser. Tous les clearomiseurs ne fonctionnent pas de manière optimale avec un produit de cigarette électronique dont le taux de PG/VG est variable. Le matériel doit être adapté, les arrivées de liquide sur la partie coton de la résistance doivent être grandes. Les constructeurs de vapoteuse prennent en compte cette caractéristique pour proposer du matériel qui s'adapte en fonction de votre liquide de cigarette électronique. Pour cela, les ouvertures au e-liquide seront rétrécies si ce dernier contient beaucoup de PG afin de diminuer les risques de fuites, ou au contraire, agrandies si le liquide est fortement dosé en glycérine végétale pour permettre au coton de s'imbiber plus rapidement. Auscultez bien d'où proviennent les coulures de liquide ; une cigarette électronique fuite souvent de son airflow s'il est siuté vers le bas.

 

 Si vous avez la moindre question, vous pouvez les poser directement à l'équipe eVaps via le formulaire de contact !

Rubrique : Tutoriels
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (6)
Donnez votre avis sur la news
Le 22 Mars 2023 à 17h14
Marie
Lorsqu'elle crépite je baisse les watts, puis au bout d'un certain temps je reteste avec plus de puissance. Dès fois ça disparait.
Réagissez à ce commentaire
Le 10 Février 2023 à 13h46
Magali
Super, j'avais des claquements et j'ai suivi les consignes d'aspirer sans déclenchement, il n'y a plus du tout de claquement.
Réagissez à ce commentaire
Le 28 Décembre 2022 à 09h40
Stéphanie
Les remontées de liquides, il y a vraiment rien de plus désagréable lorsqu'on a besoin de vaper rapidement. Souvent c'est ma résistance qui est trop vieille.
Réagissez à ce commentaire
Le 26 Décembre 2022 à 09h22
Frank
De temps en temps j'ai quelques fuites, je suis les conseils pour retirer l'excédant de liquide (secouer la cigarette vers le bas). J'augmente un peu les watts des fois c'est suffisant.
Réagissez à ce commentaire
Le 07 Décembre 2022 à 09h24
Martin
C'est vrai les claquements qui arrivent parfois, ça surprend d'une manière qui n'est pas agréable du tout. C'est souvent sur le démarrage à froid. Je baisserai les watts pour démarrer la journée. Merci pour ces conseils.
Réagissez à ce commentaire
Le 30 Novembre 2022 à 10h14
Maxence
J'avais ma cigarette électronique qui crépitait alors que je ne l'utilisais pas. C'est tout simplement ma box qui faisait du auto fire ! Box changée, problème résolu.
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...