Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1166 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

EVITER LES ERREURS DE DÉBUTANTS AVEC SA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

RETOUR AUX NEWS
Le

Vous êtes débutant dans la cigarette électronique ou vous vous apprêtez à le devenir ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit 👍. Ensemble, découvrons les bonnes pratiques à avoir et surtout les erreurs à éviter avec son pod à travers ce guide vape pour débutant. Et commençons par le commencement !

 

Sommaire : 

 

 

Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ?

L'ecigarette est un dispositif électronique visant à vaporiser un liquide (communément appelé eliquide). Son inhalation produit une vapeur qui imite l'expérience de fumer une cigarette classique. En revanche, aucune combustion n'est produite. C'est une alternative supplémentaire pour arrêter de fumer. Au même titre que les patchs, les gums ou autres produits nicotinés vendus en pharmacie pour entamer un sevrage tabagique, la cigarette électronique s'inscrit dans une démarche durable pour stopper sa consommation de tabac. Le marché français de l'ecigarette a connu un véritable essor à partir des années 2010. Depuis, une véritable communauté de vapoteurs et vapoteuses s'est constituée. Aujourd'hui, elle est une véritable source de conseils, de retours d'expérience et de témoignages sur l'arrêt du tabac. Force est de constater que l'utilisation d'une CE est véritablement efficace dans l'arrêt du tabac. Des études ont par ailleurs démontré que la cigarette électronique demeure 95% moins nocive que la cigarette classique. C'est un argument plutôt convaincant pour débuter dans la cigarette électronique afin de se débarrasser de cette mauvaise habitude qu'est la clope, une bonne fois pour toutes. 

 

 

Comment bien commencer avec la cigarette électronique ?

Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer dans la CE ! Félicitations 👍. Voyons donc ensemble comment bien débuter ce merveilleux voyage avec nos conseils du guide vape débutant.

 

bien commencer la vape

 

Tout d'abord vous devez choisir votre matériel. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez de nombreux kit CE pour débutant. Pour bien choisir votre équipement, nous vous conseillons de démarrer avec un petit pod. Ne vous fiez pas à leur petite taille, derrière cela se cache une puissance très satisfaisante pour vous lancer dans l'aventure. Ces pod débutant vous permettront une transition en douceur de la cigarette classique à la cigarette électronique. Leur taille et leur poids ne diffèreront pas beaucoup d'un paquet classique. De plus, leur réglage vous donnera une sensation d'inhalation serrée similaire, ce que l'on appelle, dans le jargon, un tirage MTL. En ce qui concerne les eliquides, nombreux sont ceux qui ont un goût tabac. Mais ce qui est beau avec la vape, c'est qu'une panoplie très variée de goûts est disponible. Vous aurez tout le loisir de dénicher la pépite des ejuices qui correspondra le mieux à vos envies. Et si vous avez besoin d'aide, notre génie AKINAVAP vous aidera dans votre choix. Vous aurez également la liberté de choisir le taux de nicotine le plus adapté. Et pour savoir lequel est le plus pertinent, nous vous invitons à consulter notre boîte à outils de la vape qui fera, entre autres, une conversion au plus proche entre votre consommation de tabac et le taux de nicotine approprié. Et pour vous simplifier la tâche, nous vous avons concocté un pack complet eVaps spécial débutant comprenant un pod Xros Mini Vaporesso et un liquide au sel de nicotine au choix parmi notre gamme eVaps Salt !

 

 

Quelle cigarette électronique choisir en 2024 ? 

Se lancer dans la vape est une première étape mais faut-il encore savoir se décider parmi les nombreux modèles qui sont à votre disposition. Comme pour n'importe quel type de matériel électronique, des nouveautés sortent très fréquemment sur le marché. Alors vers quelle cigarette électronique se diriger en 2024 ? Il vous faudra d'abord déterminer votre budget. Rassurez-vous, même si vous ne voulez pas craquer votre PEL dans votre prochaine clope électronique, vous trouverez forcément votre bonheur sur notre eshop. Et parce qu'on est gentil, on vous a préparé un Top 10 des cigarettes électroniques 2024. Pensez bien également à sélectionner un modèle adapté à vos besoins. Il serait tentant de vous munir d'une magnifique CE à gros clearomiseur subohm (certaines sont vraiment splendides). Mais investir dans une telle CE alors que vous n'avez jamais vapé n'est pas forcément une bonne idée. Vous risqueriez de tousser à chaque bouffée et d'être dégoûté de la cigarette électronique illico-presto. La plupart des pod vape débutant sont pensés pour être utilisés aussi bien par des primo vapoteurs que par des consommateurs intermédiaires. Vous pourrez alors évoluer tranquillement dans votre expérience de la vape. La grosse vapeur vous ouvrira ses portes bien assez tôt, si cela vous fait envie. 

 

 

Comment vapoter sans danger ?

Comme tout appareil électronique, la cigarette électronique doit être utilisée dans de bonnes conditions pour ne pas causer de problème. Dans un premier temps, dirigez-vous vers l'achat de matériel et de eliquides ou arômes aux normes européennes. De cette manière, vous vous assurerez de la qualité des produits. Ensuite, prenez soin de votre équipement et procédez au remplacement des différentes pièces détachées si nécessaire. Par exemple, dès que votre résistance a un goût de brûlé, ou ne permet plus à votre box de délivrer la bonne puissance, n'hésitez pas à la remplacer.

 

vaper sans danger

 

De cette manière, vous vous garantirez la bonne utilisation de votre cigarette électronique ainsi que sa longévité. Nous insistons particulièrement sur le fait que votre cigarette électronique ne doit être utilisée que dans les conditions pour lesquelles elle a été créée. Ne vous avisez pas de remplir votre clearomiseur avec autre chose que les eliquides ou arômes prévus à cet effet. Cela pourrait endommager votre matériel et avoir un impact sur votre santé. Respectez donc bien les conditions d'utilisations communiquées par le fabricant de votre clope électronique. 

 

 

Les principales erreurs à éviter avec ma cigarette électronique : conseils

Des erreurs avec notre vapote, très clairement, nous en avons tous commis ! Mais nous sommes là pour faire en sorte que ça ne vous arrive pas ✅. Voici le Top 10 des erreurs à éviter avec un pod :

 

Se diriger vers l'achat d'une cigarette électronique premier prix

Nous comprenons parfaitement que la tentation est grande de ne pas trop dépenser pour un premier achat. Mais si vous vous procurez un matériel bas de gamme, vous serez très rapidement déçu et retournerez à la cigarette traditionnelle 😱. Veillez par ailleurs à réaliser votre achat auprès d'un professionnel de la cigarette électronique afin de vous assurer de l'acquisition de produits de qualité et qui respectent les normes européennes. Vous pourrez surtout bénéficier de conseils sur la cigarette électronique et sur sa bonne utilisation. 

 

Ne pas varier les saveurs de son eliquide

N'hésitez pas à tester différents eliquides afin de trouver celui ou ceux que vous préférez. Il y en a pour tous les goûts, que vous aimiez les fruits, le gourmand, le tabac, les bonbons, les sodas, etc. vous trouverez forcément votre bonheur. L'important reste de vaper des saveurs qui vous plaisent pour ne pas ressentir de frustration ni de dégoût ! Si l'envie vous dit, vous pouvez même basculer du côté du DIY avec toute une gamme d'arômes concentrés pour fabriquer son e-liquide soi-même.

 

Ne pas utiliser le bon taux de PG/VG

Les eliquides sont fabriqués avec différents taux de PG/VG. Ces taux vont avoir une influence sur la quantité de vapeur produite, sur la sensation de hit en gorge ainsi que sur la restitution des saveurs de vos eliquides. Bien choisir son taux de PG/VG est important pour profiter pleinement de sa cigarette électronique. Suivez notre guide pratique du PG VG dédié pour savoir lequel utiliser.

 

utiliser le bon taux de PG VG

 

Faites alors attention à bien lire la description produit de votre matériel. Tous les taux de PG/VG ne sont pas compatible avec toutes les cigarettes électroniques ⚠️. Par exemple, un taux de PG/VG en 30/70 est contre-indiqué avec un pod. En effet, le liquide étant assez épais, il ne conviendra pas aux résistances de votre petite CE et ces dernières s'abîmeront prématurément. 

 

Conserver son eliquide dans des mauvaises conditions

Comme n'importe quel élément périssable, votre eliquide doit être conservé dans des bonnes conditions afin que ses saveurs ne soient pas altérées. Nous vous conseillons de toujours le conserver dans un endroit sec, à température ambiante et à l'abri de la lumière. Pour aller plus loin, consultez notre tuto sur comment conserver son e-liquide qu'il soit fait maison ou en provenance du commerce.

 

Oublier de charger sa cigarette électronique

Ça semble bête comme chou dit comme cela, mais penser à charger sa cigarette électronique est une bonne habitude à prendre ✔. Parce que si vous vous retrouvez avec une batterie HS, nous savons très bien que le premier réflexe sera de compenser le manque de nicotine par une cigarette classique, et ça il faut absolument l'éviter. 

 

oublier de charger sa CE

 

Ne pas entretenir sa cigarette électronique

On vous voit les flemmards 😉. Comme tout matériel électronique, vous devez apporter un soin particulier à votre vapoteuse ! Il faudra veiller à nettoyer de temps en temps votre clearomiseur ou à changer votre cartouche si elle est encrassée ou abîmée, en fonction du matériel que vous aurez choisi. De même, il faudra procéder au remplacement de votre résistance fréquemment pour pouvoir bénéficier du goût optimal de votre eliquide. 

 

Ne pas consulter le mode d'emploi de sa CE

Effectivement, lorsque l'on est débutant de la cigarette électronique, on peut avoir du mal à dompter son nouvel outil. Mais consulter le guide d'utilisation de son matériel de vape n'est pas toujours le premier réflexe.

 

consulter mode d'emploi

 

C'est bien dommage, car il est un puit d'informations indispensables, que ce soit pour allumer ou éteindre sa vapote, entrer dans les paramètres ou régler la puissance. Il est aussi d'une grande aide pour comprendre les messages d'erreurs affichés sur l'écran ou communiqués par des LED qui clignotent de différentes couleurs.

 

Vapoter à la même fréquence qu'une clope classique

Malgré leurs ressemblances, les cigarettes classiques et électroniques ne se consomment pas de la même manière. En effet, pour faire bon usage de la cigarette électronique et surtout bénéficier d'un apport en nicotine satisfaisant, il vous faudra vapoter plus longtemps que sur une cigarette traditionnelle. En effet, la nicotine synthétisée présente dans vos eliquides n'est pas délivrée aussi rapidement que la nicotine présente dans le tabac. Pour pallier cette différence d'assimilation, vous pouvez privilégier les eliquides sel de nicotine. Notez tout de même que ces derniers sont plus addictifs, il est donc plus difficile de faire évoluer à la baisse son taux de nicotine avec ce format.

 

Ne pas s'hydrater suffisamment

Il faut boire de l'eau 🥛. On est d'accord, ça vaut pour tout le monde dans toutes les activités. Mais dans le contexte de la vape, il faut bien se dire que l'on exhale de la vapeur d'eau lorsque l'on tire sur notre ecigarette. Et en toute logique, si on évacue plus d'eau que l'on en consomme, on finit par avoir la bouche pâteuse, la gorge sèche voire des maux de tête. Pour pallier cette légère déshydratation, rien ne vaut la consommation d'eau. Croyez-nous, votre corps vous dira merci !

 

s'hydrater quand on vape

 

Ne pas arrêter sa consommation de tabac

La cigarette électronique est un outil qui s'inscrit dans une démarche de sevrage tabagique. Son but est donc de vous faire arrêter la cigarette classique. Mais si vous ne lui laissez pas une chance de faire ses preuves, votre bonne résolution ne risque pas d'être tenue. D'abord, combiner clope électronique et clope traditionnelle vous ferait consommer une plus forte dose de nicotine. Ensuite, vous ne profiterez pas des bienfaits de votre CE. Ça ne vous tente pas de retrouver du souffle, le goût et l'odorat et de ne plus sentir le vieux cendrier ? Débarrassez-vous de ce maudit paquet et laissez la CE vous démontrer tout ce dont elle est capable 💪. Petit conseil supplémentaire : il vaut mieux commencer par une dose plus élevée de nicotine dans vos eliquides quitte à baisser rapidement les dosages plutôt que de sous-estimer vos besoins et taxer une fin de clope à la moindre occasion ! 

 

Ce top n'est pas exhaustif mais il récapitule l'essentiel des erreurs débutant à éviter avec une cigarette électronique. Avec ce guide vape pour débutant vous êtes désormais armé de conseils pour utiliser dans les meilleures conditions votre cigarette électronique et vivre une expérience vaporesque démentielle. Cela dit, n'hésitez pas à consulter nos différents tutos pour dénicher tous nos conseils et astuces sur la vape ! Oh, et dernière chose, ne croyez pas tout ce qu'on dit sur le vapotage et le cancer.

 

Rubrique : Tutoriels
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (7)
Donnez votre avis sur la news
Le 22 Novembre 2023 à 10h10
Ramzi
A ces conseils, il faut ajouter un taux de nicotine trop bas. Au début la cigarette électronique me faisait tousser alors j'ai baissé le taux de nicotine, c'est une erreur, l'envie de cigarette est plus forte.
Réagissez à ce commentaire
Le 21 Septembre 2023 à 15h28
Brigitte
Tous ces conseils pour les débutants en cigarettes électroniques semblent logiques quand on les lit mais il faut encore les connaitre. Merci, je n'aurais jamais pensé à vapoter plus souvent que je ne fumais. Boire de l'eau peut paraitre surprenant, mais c'est un bon conseil surtout lorsque démarre fraichement le vapotage.
Réagissez à ce commentaire
Le 23 Août 2023 à 09h54
Fabienne
Je vais suvre tous ces conseils pour bien débuter dans la cigarette électronique. Par contre j'aime assez le liquide blond noisette, je ne sais pas si je vais trop vite en changer.
Réagissez à ce commentaire
Le 19 Juillet 2023 à 10h49
Marc
J'ai acheté un Vilter d'Innokin et du liquide, mais je ne savais pas qu'il fallait certains liquides, ceux qui ne dépassent 50% de VG. J'ai de la chance c'était bien le cas. J'aime beaucoup tous vos petits conseils sur la vapotte, c'est bien pratique de découvrir toutes ces astuces et conseils !
Réagissez à ce commentaire
Le 12 Juillet 2023 à 09h59
Floyann
J'aurai insisté très fortement sur le conseil de débuter avec un taux de vg très élevé.

Énormément arrêtent ou ne commencent pas la vapoteuse car ils trouvent que ça leur arrache la gorge
Réagissez à ce commentaire
Le 06 Juillet 2023 à 16h41
Yoann
Super je voulais m'acheter une nouvelle cigarette électronique mais je ne savais pas qu'il y a des liquides qui ne sont pas compatibles. Je vais regarder un peu plus cette compatibilité, je voudrais garder mon e-liquide, il me plait beaucoup.
Réagissez à ce commentaire
Le 05 Juillet 2023 à 09h30
Florian
ça fait des années que je vape et à mes débuts, j'aurai bien aimé avoir ce genre de guide de la vape pour débutant ! Autant vous dire que parmi toutes les erreurs à éviter citées, je suis tombé dans la plupart avec ma cigarette électronique à l'époque🤦‍♂️
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

-30% sur TOUS les LIQUIDES avec le code : FOIRE