Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1582 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

COMMENT VAPOTER SANS TOUSSER AVEC SA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Quand on est fumeuse ou fumeur, c'est triste, mais tousser fait un peu partie du package. Même si cela n'est pas normal, cela est ancré dans notre tête et nous n'en faisons pas cas. Quand on est un gros fumeur ou une grosse fumeuse, on tousse, un point c'est tout. Du coup, quand on décide de passer à la vape, mais que les premières bouffées nous font tousser, alors que c'est censé nous aider et être sans danger, il est légitime de se poser des questions : pourquoi cette toux avec la cigarette électronique ? Nous avons souvent des témoignages, lors du passage à la vape, de personnes ayant une toux grasse ou bien même des glaires et on nous demande souvent comment vapoter sans tousser et surtout quelle en est la cause ? Eh bien dans cet article, vous pourrez voir avec nous que ces symptômes ne sont pas inexplicables et pas à 100% induit par l'utilisation de la cigarette électronique ;). Encore mieux, cerise sur le gâteau, lorsque cela est dû à la cigarette électronique, un petit ajustement matériel / e-liquide suffit en général à régler le problème. Ainsi, si vous êtes inquiet ou inquiète et que vous avez accouru sur votre moteur de recherche avec les termes "cigarette électronique toux grasse" ou "cigarette électronique glaire", déjà nous sommes contents que vous ne soyez pas tombé sur Doctissimo et nous répondrons à toutes vos questions ici !

 

 

Pourquoi tousse-t-on quand on fume ?

La fumée inhalée pendant des années par les fumeuses et fumeurs déposent du monoxyde de carbone, des goudrons et autres produits chimiques dans les voies respiratoires. Il est alors normal que le corps réagisse à cela et son premier réflexe, c’est de faire tousser la personne pour essayer de déloger ces substances toxiques. Lorsque la personne persiste à fumer, le dépôt s’accumule et peut entraîner des microlésions au niveau de la gorge et des muqueuses. Sur le long terme, ces lésions s’aggravent et c’est ce qui va aggraver l’état de santé des fumeurs.

 

toux fumeur

 

 

Pourquoi tousse-t-on au début avec la cigarette électronique ?

Lors des premières bouffées sur une cigarette électronique, il est tout à fait normal de ressentir un picotement et de tousser. Après quelques jours de vapotage la toux disparaît et vous vous habituez. Pourquoi est-elle normale au début du vapotage ? Cela peut s’expliquer pas deux raisons majeures :

 

-Durant les deux-trois premières semaines de sevrage, l’organisme du fumeur essaie de rejeter les dépôts nocifs qui encombrent les voies respiratoires. Ainsi, avec ou sans cigarette électronique, lorsqu’une personne entame un sevrage, elle aura une toux grasse qui va se calmer au fur et à mesure que les voies respiratoires se désencombrent. Autrement dit, cette toux n’a aucun lien avec le vapotage. 

 

-Lorsque des microlésions ont commencé à apparaître au niveau des muqueuses et de la gorge de l’ancien fumeur, le passage de la vapeur peut les irriter ou les titiller. Notez que la vapeur est beaucoup plus sèche et plus aérée que la fumée. Cela va générer une toux, laquelle va aussi se calmer au fil du temps. Nous vous recommandons au début de votre sevrage de boire de l'eau régulièrement, cela aide énormément à apaiser la toux.

 

De ce fait, tousser au début du vapotage est normal pour une ancienne fumeuse ou un ancien fumeur. Par contre, si cela survient à une personne qui n’a jamais fumé ou persiste après plusieurs mois, l’explication est ailleurs. Pour y remédier, il faudra creuser au niveau de l'utilisation de sa cigarette électronique.

 

vapoter sans tousser

 

 

Pourquoi la cigarette électronique continue de me faire tousser ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la persistance de la toux chez les vapoteurs. Les plus courantes sont :

 

Un taux de PG inadapté peut provoquer la toux

Le PG ou propylène glycol est l’un des composants majeurs de la base des e-liquides. C’est un produit non toxique et non dangereux, dont l’utilisation a été validée par les autorités scientifiques et sanitaires. Dans la base d’un e-liquide, sa teneur peut varier. Certains e-liquides seront parfaitement équilibré en PG et en VG, le 50/50, mais d'autres auront un ratio non équilibré avec un taux de PG supérieur à celui de la VG ou vice-versa.

 

Lorsque la VG est supérieure, voire compose l’intégralité de la base (High VG ou Full VG), cela n’engendre aucun effet secondaire particulier sur l’organisme. Le vapoteur obtiendra seulement plus de vapeur, en utilisant bien sûr le matériel adapté. Lorsque le PG est supérieur, le produit va induire un hit puissant. Le hit est une sorte de picotement au niveau de la gorge. C’est une sensation appréciée des vapoteurs, mais lorsqu’elle est trop intense, elle va irriter la gorge et générer ainsi la toux. Cela peut s’accompagner de maux de gorge, de migraine, de sècheresse buccale et de déshydratation.
La solution : dans un premier temps, vérifiez que la cigarette électronique utilisée et bien compatible avec la teneur en PG. Si ce n'est pas le cas, réduire le taux de PG de son e-liquide.

 

Un taux de nicotine trop élevé peut faire tousser

La nicotine est un produit irritant par nature. Lorsque vous avez fumé pour la première fois, vous avez sûrement dû tousser sous l’effet du produit. La nicotine contenue dans les e-liquides a le même effet, mais en plus intense.


Il faut effectivement savoir que dans la cigarette classique, les fabricants ajoutent des textures chimiques pour adoucir l’effet de la nicotine. Dans les e-liquides, le produit utilisé est pur (sauf dans le cas de sels de nicotine) et ceci explique pourquoi les vapoteuses et vapoteurs toussent dans les premiers temps. Normalement, il faut un temps d’adaptation de quelques jours à quelques semaines.


Dans le cas, où la personne continue de tousser, c’est peut-être parce que le taux de nicotine choisi est inadapté. Il faut toujours partir du principe que la nicotine est irritante. Si la dose est trop élevée, elle va renforcer le hit produit par le dispositif et aggraver les irritations au niveau de la gorge. Résultat : la toux va persister.


La solution : si vous choisissez un e-liquide qui en contient, choisissez une formule avec une dose de nicotine adaptée à votre niveau de dépendance et surtout au matériel utilisé. Pour cela, nous vous invitons à lire notre article sur choisir le bon e-liquide pour sa cigarette électronique. Si vous avez besoin d'un fort taux de nicotine, mais que cela vous fait tousser même sur la cigarette électronique adaptée, je vous recommande l'utilisation de e-liquides au sel de nicotine. Ils proposent un taux élevé, mais un hit adouci ! Vous ne connaissez pas le sel de nicotine ? Alors nous vous invitons à la lecture de notre article sel de nicotine VS nicotine !

 

Une cigarette électronique inadaptée peut faire tousser

Si vous voulez débuter dans la vape, il est important de choisir la bonne cigarette électronique. Ainsi, pour le choix de votre première vapoteuse, nous vous recommandons de partir sur l'achat d'une cigarette électronique MTL, proposant donc un tirage serré. Avec ce style de cigarette électronique, vous gardez d’abord la vapeur en bouche avant de l’inhaler. Ainsi, vous gardez la gestuelle de la cigarette, en plus de ne plus tousser après quelques jours d'adaptation. Qui dit cigarette électronique MTL pour débuter, dit puissance modérée. Nous comprenons que l'idée de faire de gros nuages de vapeur enjaille vos esprits, mais lorsque l'on débute, cela tend plus vers un dégoût assuré de la vape. Vous pourrez tâter du watt si vous le souhaitez, une fois habitué ;). Du coup, choisissez un modèle compatible avec une résistance haute, égale ou supérieure à 1.0ohm, afin d’avoir une vapeur tempérée. Enfin, évitez les drip-tips en métal ou en inox, car ils conservent la chaleur et favorisent la toux.

 

Intolérance au PG / propylène glycol

Nous parlons au début du taux de PG trop élevé. Mais il se trouve que dans de rares cas, il est possible d'être intolérant au PG, ce qui cause inévitablement la toux dès que ce produit est inhalé. Avant de penser qu'il s'agit de cette éventualité, je vous invite dans un premier temps à prendre en compte les points précédents :). Pour vapoter sans tousser lorsque l'on est intolérant / allergique au PG, les fabricants de liquides se sont démenés pour vous trouver des solutions. S’il y a la possibilité de choisir du Full VG, le matériel nécessaire à la vaporisation de ce type de liquide est plutôt dirigé vers l'inhalation directe, donc non adaptée pour une vapoteuse débutante ou un vapoteur débutant. Il existe donc des liquides assez fluides pour être compatibles avec les cigarettes électroniques MTL tout en n'ayant aucune trace de propylène glycol. Vous pouvez par exemple retrouver la gamme de e-liquides Authentik ou encore la gamme de e-liquides Végétol.

 

Avec toutes ces astuces, vous ne devriez plus tousser avec votre cigarette électronique ;). N'hésitez pas à nous parler de votre expérience en commentaire afin de guider les autres vapoteuses et vapoteurs. Et bien sûr, si vous avez la moindre inquiétude ou la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter !

Rubrique : Santé
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (4)
Donnez votre avis sur la news
Le 07 Avril 2022 à 09h43
Gilbert
Je suis en 50/50 et au début, je toussais de temps en temps. J'ai diminué le taux de nicotine et je vapote pas trop fort. Aujourd'hui je prends plaisir.
Réagissez à ce commentaire
Le 16 Novembre 2021 à 10h42
Papi fait de la résistance
J'ai un petit kit et je vapais en 50/50 comme on me l'a conseillé sur votre site. Je ne sais pas si j'ai une allergie au propylène, mais je suis passé sur le Blond de végétol et le résultat est là. Je prends plaisir à vapoter, j'aime beaucoup toutes ces évolutions, que ce soit sur les liquides ou les cigarettes électroniques. Merci pour vos conseils.
Réagissez à ce commentaire
Le 13 Octobre 2021 à 12h21
nono59
Bonjour, j'ai trouvé ce commentaire très instructif, mais je pourrai posé une question. il me reste 200 ml de VG 100% est ce que je pourrai faire un Dy avec un arome ou il faudrait rajouter quelque chose et en quelle proportion, merci de votre réponse
Réagissez à ce commentaire
Le 13 Octobre 2021 à 13h40
Réponse de Aurélie eVaps
Bonjour Nono59,

Cela va dépendre entièrement de votre matériel ! N'hésitez pas à m'indiquer le clearomiseur que vous utilisez, je pourrai vous donner la proportion PG/VG adaptée. Par exemple, si votre cigarette électronique a besoin de 50/50 en PG/VG, vous pouvez ajouter 200ml de base 100% PG à vos 200ml de base en 100% VG. Il n'y aura plus qu'à rajouter un arôme concentré !

Je reste à votre entière disposition.

Cordialement,

Aurélie
eVaps
Réagissez à ce commentaire
Le 01 Octobre 2021 à 09h41
Morgane
J'ai effectivement testé un e-liquide avec plus de VG (30/70) et les résultats sont là . Plus de toux, c'est parfait ! Je recherche encore un goût pour tous les jours, vous me conseillez quoi en fruits rouges ?
Réagissez à ce commentaire
Le 06 Octobre 2021 à 10h02
Réponse de Julie EVAPS
Bonjour Morgane,
Si vous recherchez des e liquides aux fruits rouges, je vous conseille l'utilisation de notre outil de sélection d'e liquides selon les critères de saveurs Akinavap :
https://www.evaps.fr/akinavap.html#liquide
Sélectionnez la saveur que vous recherchez et vous pourrez choisir le e liquide fruits rouges qui vous fait de l'œil !
Nous sommes à votre entière disposition si vous avez des questions.
Cordialement,
Julie EVAPS.
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

SOLDES D'ÉTÉ : Jusqu'à -50%
~
-20% sur votre première commande avec le code : NEW20