Profitez des PRIX VERTS jusqu'au 23/07

Distributeur officiel de vapeur
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1202 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

PEUT ON LAISSER RECHARGER SA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE TOUTE LA NUIT ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Lorsque l'on vapote, on a généralement tendance à utiliser sa e-cigarette tout au long de la journée. Et quand vient le soir, les batteries sont vides. Mais alors, peut-on laisser charger sa cigarette électronique toute la nuit ? En voilà une question. Dans ce petit format question-réponse, on a décidé de vous confier toute la vérité, rien que la vérité sur cette histoire et de vous apporter toutes les explications sur la charge des cigarettes électroniques.

Qui dit cigarette électronique dit évidemment… électronique. Et qui dit électronique dit batteries ! En effet, nos petites CE fonctionnement toutes grâce à des batteries, peu importe le modèle. Cependant, on note une différence entre les types de batteries : intégrées ou avec des accus. Les piles et batteries dans la généralité font l'objet de mythes selon lesquels il ne faudrait pas les laisser charger trop longtemps, ou bien ne pas les recharger trop souvent, au risque de les abîmer ou de limiter leur durée de vie…

 

Alors, préparez-vous, vous allez passer maître dans l'art de la recharge d'accus (si tant est que ce soit un art, je n'ai pas la réponse à cette question par contre). 

 

Sommaire :

 

 

Quel est le temps de charge d'une cigarette électronique ? 

temps charge CE

 

Si vous vous demandez combien de temps met une cigarette électronique à charger, tout dépend du modèle que vous avez en votre possession. Le temps de charge des accus en 18650 3000 maH peut varier entre 3-4 heures et 8 heures. De plus, cela dépend aussi du nombre d'accus que peut contenir votre box. En effet, une box qui peut contenir deux accus aura une charge plus longue qu'une box qui ne peut en contenir qu'un seul. Sachez également que lors de la première charge de vos batteries, le temps nécessaire pour atteindre la recharge complète peut être plus important que pour les charges suivantes. En effet, lorsqu'une batterie est neuve, elle est au summum de sa performance et de ses capacités, cela explique que le temps de charge soit plus long, puisqu'elle sera également en fonctionnement pendant un temps supérieur. 

 

 

Quand recharger sa vape ?

quand recharger vapoteuse

 

Alors, à cette question-là, je ne vais rien vous apprendre. Si jamais elle ne fonctionne plus, c'est sûrement qu'elle n'a plus de batterie. Autrement dit, il est temps de recharger votre cigarette électronique. Cependant, vous n'êtes pas obligé d'attendre que les batteries soient totalement vides pour procéder au chargement de cigarette électronique. Il existe une idée reçue selon laquelle il ne faut pas recharger ses batteries tant qu'elles ne sont pas totalement vidées, et elle est bien ancrée d'ailleurs. Mais au risque de vous décevoir, cette idée reçue est fausse. Eh oui, cela date de l'époque où la majorité des batteries étaient composées de Nickel, et qu'il était ainsi nécessaire de les charger complètement pour qu'elles puissent entretenir leur mémoire de charge. Mais cette période est révolue ! Aujourd'hui, les batteries conçues à base de Lithium sont devenues la norme, et quelle révolution, puisqu'elles n'ont plus de mémoire de charge. Vous pouvez ainsi recharger vos batteries quand bon vous semble, et inutile d'attendre la fin de la charge avant de pouvoir utiliser votre cig élec, vous pouvez la stopper quand vous le souhaitez, sans altérer la qualité ni la durée de vie de vos batteries ! Eh oui, il n'est plus nécessaire non plus d'attendre la fin du chargement.

 

 

Comment économiser la batterie de sa cigarette électronique ? Explications

economiser batterie cigarette electronique

 

Comme toutes les batteries, il est important de veiller à éteindre son appareil lorsqu'on ne l'utilise pas. Vous parviendrez ainsi à économiser la batterie de votre cigarette électronique. Certaines box de cigarettes électroniques, comme la box Aegis Solo 2, disposent d'un bouton de verrouillage, pour éviter de l'actionner par inadvertance. Pour autant, cela équivaut à un mode veille, et nous savons tous que les modes veille consomment de l'énergie. Si vous souhaitez conserver la batterie de votre CE le plus longtemps possible, nous vous conseillons de l'éteindre complètement une fois que vous avez fini de l'utiliser. De cette manière, aucun mode veille ne consommera la charge de vos batteries alors que vous n'utilisez pas votre CE. 

 

 

Comment bien recharger sa cigarette électronique ? Explications

recharger correctement cig électronique

 

Ainsi, pour bien recharger votre cigarette électronique sur secteur, il faut que vous insériez correctement l'embout de chargement dans le port USB et que vous… Bon, ça va je rigole. Effectivement, en ce qui concerne la connectique, j'imagine que vous vous en sortez très bien tout seul. Par contre, il est important de rappeler que toutes les batteries (accus inclus), ont une durée de vie limitée dans le temps. Cela signifie que quoi que vous fassiez, elle arrêtera de fonctionner au bout d'un certain temps. Mais alors, quelle est la durée de vie d'une batterie de cigarette électronique ? Les batteries que nous avons actuellement à disposition sur le marché fonctionnent en suivant le principe de cycles de charge, au nombre compris entre 300 et 1000, en fonction de la batterie que vous sélectionnez. Plus vous débutez des cycles de recharge, plus la performance de vos batteries diminuera. À noter qu'il s'agit de cycles complets, c'est-à-dire que l'on parle de cycles à 100%, et non des petites recharges que vous pourriez faire de manière quotidienne. Ainsi, recharger deux fois une batterie de 50% à 100% correspond également à un cycle de charge complet, il n'y a donc aucun problème à laisser charger sa cigarette électronique tous les jours. Grâce à ces explications, charger une cigarette électronique toute la nuit ne devrait plus vous sembler logique !

 

 

Comment on sait que la cigarette électronique est chargée ? 

savoir que CE est bien rechargee

 

Chaque cigarette électronique a une manière différente d'indiquer que sa charge est complète. Si vous avez un écran, celle-ci devrait vous indiquer le pourcentage de charge des accus, ou bien représenter le niveau de charge de celle-ci par le biais d'un dessin de batterie qui se remplit. Si vous faites le choix de recharger vos accus en les retirant de votre box pour les insérer dans un chargeur d'accus CE, celui-ci devrait vous indiquer le pourcentage de charge respectif de chaque accu. À noter qu'il est important de débrancher votre cigarette électronique, ou de retirer vos accus du chargeur d'accus une fois la charge complète effectuée. En effet, comme nous en parlions précédemment, les batteries ont aujourd'hui un nombre de cycles de charge prédéfini. Et le fait de laisser charger sa cigarette électronique une fois la recharge complète terminée provoque une légère décharge de celle-ci, et la charge reprendra alors par la suite. Autrement dit, laisser sa cigarette électronique branchée sur secteur malgré la recharge complète finit par réduire la durée de vie de vos batteries, en utilisant inutilement des cycles de charge. Tout cela sans parler de l'impact économique et écologique qu'engendrera le fait de laisser votre CE branchée après recharge complète. 

 

Désormais, vous êtes incollable sur les modalités de recharge de vos batteries 👍. Et comme on aime approfondir les différents sujets autour de la vape, découvrez notre article dédié aux accus et leur meilleure méthode de charge qui déclenche un vif débat chargeur USB VS chargeur externe.

Rubrique : Divers
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (4)
Donnez votre avis sur la news
Le 23 Août 2023 à 09h51
Edward
Je la laisse fréquemment charger la nuit, c'est dans une autre pièce que là où je dors. Mais je ferai attention à l'avenir.
Réagissez à ce commentaire
Le 10 Août 2023 à 07h20
Corianne
Merci pour les infos, moi qui étais persuadée qu’une e.clope branchée c’était le top, je déplace le chargeur pour l’avoir à l’œil (ou tout au moins moins cher sa charge).
Réagissez à ce commentaire
Le 02 Août 2023 à 10h26
Axel
Je recharge ma cigarette bien souvent sur USB quand mon PC est en marche. Il arrive que je la laisse charger la nuit si mon ordinateur est allumé. J'ai 2 cigarettes électroniques avec batterie intégrées, un que je charge et une que j'utilise. Je regarderai un peu plus les cycles complets et le temps qu'il me faut réellement pour charger la batterie.
Réagissez à ce commentaire
Le 12 Juillet 2023 à 13h47
Mélanie
Je ne m'étais jamais posée la question s'il y avait un risque ou non de laisser charger sa clope électronique toute la nuit ! Je connaissais le mythe autour de la décharge et charge complète par contre, que ça charge et décharge plus ou moins en continue si on ne débranche pas sa clope ou ses accus, ça ne m'était pas venu à l'esprit ! Je ferai plus attention à l'avenir, merci pour ces explications !!
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...