-20% sur votre première commande avec le code : NEW20

Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1204 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

PRIVILÉGIER UN CHARGEUR USB OU EXTERNE POUR RECHARGER MA CE ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Recharger les accus d'une cigarette électronique fait partie des petits gestes du quotidien des utilisateurs et utilisatrices de vapes pour profiter pleinement de son matériel tout au long de la journée. Il n'y a pas pire frayeur pour un vapoteur que de tomber en panne de batterie et ça arrive toujours dans les moments les moins opportuns ! C'est pourquoi recharger sa cigarette électronique devient vite un automatisme ✔. Mais une grande question demeure : comment recharger les accus pour cigarette électronique ? Certains prôneront l'utilisation d'un chargeur accu via usb quand d'autres ne jureront que par un chargeur accu externe. Et pour l'instant ça ne répond toujours pas à notre question ! Alors quelle est la meilleure solution entre les deux ? Ne bougez plus, on vous dit tout !

 

Sommaire :

 

 

C'est quoi un accu dans une cigarette électronique ?

c'est quoi un accu

 

L'accu (ou accumulateur) c'est comme une pile rechargeable que vous insérez dans certaines cigarettes électroniques. C'est ce qui va permettre à votre CE de s'allumer et surtout, c'est ce qui va fournir l'énergie nécessaire pour chauffer votre résistance. Il existe différents types d'accus qui vont varier en fonction de votre matériel. On peut trouver par exemple des accus 18350, 18500, 18650, 21700 comme le Sony VTC6A et même 26650. La différence réside principalement dans leur format mais également dans leur autonomie. A l'achat d'une cigarette électronique avec accu, vous trouverez systématiquement l'information concernant la compatibilité des accus avec le matériel sélectionné. Chez eVaps, on adore vous guider dans le monde merveilleux de la vape. C'est pourquoi on vous a préparé un chouette guide d'achat sur les piles de vape pour tout comprendre sur les accus et leurs différences.

 

 

Comment recharger les accus de sa cigarette électronique ?

Pour recharger les accus de sa cigarette électronique, il existe plusieurs solutions. La majorité des ecigarettes sont dotées d'une connectique USB ou USB-C. C'est d'ailleurs grâce à ce port usb que l'on vient recharger les CE qui fonctionnent sans accu. Comme ces dernières, les vapoteuses avec accus disposent également de ce même port usb. Naturellement, on s'imagine que charger sa CE avec accu va donc se faire de la même manière, logique. En soi, c'est tout à fait possible, mais il ne s'agit pas de la solution la plus conseillée. Lors de l'achat sur eVaps de votre matériel avec accu, vous vous verrez systématiquement proposer l'acquisition d'un chargeur accus externe. Un chargeur d'accus, ça se présente comme un chargeur de piles rechargeables classique, mais il est ici spécifiquement conçu pour votre matériel de vape. Et si on vous le propose, c'est pour une raison bien précise ! En effet, une recharge externe des accus pour cigarette électronique garantie une meilleure longévité de vos accus mais pas que ! 

 

chargeur externe vs usb

 

 

Pourquoi utiliser un chargeur de piles pour cigarette électronique ?

Utiliser un chargeur d'accus externe pour e cigarette reste la meilleure solution pour préserver votre matériel. En effet, ce dispositif dédié aux accus vous assurera une plus grande longévité de vos piles, car lorsque vous les mettrez en charge, vous attendrez normalement leur charge complète. Un cycle complet de charge est le meilleur ami de votre accu, il assure la durée de vie de votre pile. De plus, les chargeurs étant conçus spécialement pour votre accu, ils vont permettre une aération de ce dernier, ce qui évitera un problème de surchauffe.

 

chargeur accus externe

 

Pour vous simplifier la vie, et surtout ne pas tomber en rade de pile, nous vous conseillons d'acheter plusieurs accus. D'une part parce que certaines box de cigarettes électroniques fonctionnent avec 2 accus et d'autre part, si votre matériel ne nécessite qu'un accu, vous en aurez toujours un de chargé à portée de main ! Cela sauvera la mise notamment aux utilisateurs qui vapent beaucoup ! 

 

Peut-on laisser charger sa cigarette électronique toute la nuit ?

Charger les accus de sa CE deviendra vite un réflex, notamment si vous êtes confronté à une pile vide au pire moment de votre journée. On ne vous y reprendra plus 🔋. Et quel moment semble le plus pratique pour recharger son matos ? Souvent, on se dit que c'est la nuit. En soi, c'est du temps perdu, on ne risque pas vraiment de vaper en plein sommeil (mis à part certains somnambules, promis on ne vous juge pas). Brancher son chargeur avant d'aller se coucher paraît alors être une bonne idée. Mais soyez vigilant ! Comme tout appareil électronique, il est nécessaire de le surveiller pendant le chargement. En effet, le risque zéro n'existe pas et un dysfonctionnement électronique peut arriver. Charger un appareil implique de la chaleur et on peut être confronté à une surchauffe des équipements, même si ces derniers sont conçus pour minimiser cette surchauffe. C'est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas laisser vos accus charger toute la nuit. Privilégiez des moments où vous êtes présents et réveillés, comme en soirée par exemple ! 

 

Bon à savoir ! Le chargeur Accu I2 LCD Golisi propose une sécurité coupant automatiquement la charge des accus une fois ceux-ci entièrement chargés ✔.

 

Où trouver un chargeur d'accus pour ma cigarette électronique ?

Vous avez déjà acheté votre kit CE mais n'avez pas fait l'acquisition simultanée de votre chargeur ? Aucun problème, sur la boutique eVaps, de nombreux modèles de chargeur de vape vous sont proposés. Vous aurez alors le choix parmi les meilleurs chargeurs d'accus pour cigarette électronique. Vous vous demandez quel chargeur pour accu choisir ? Généralement, les chargeurs peuvent accueillir tout type d'accus, mais vous retrouverez toutes les compatibilités dans le détail des fiches produits. De plus, si vous avez plusieurs accus, il n'est pas nécessaire de multiplier les chargeurs. De nombreux modèles sont conçus pour charger plusieurs accus en même temps ✔. 

 

Comment savoir si les accus sont morts ?

Vous êtes désormais doté d'un chargeur externe d'accus de cigarette électronique, cependant ce dernier ne veut pas charger vos accus ? Cela peut être un signe que vos accus sont arrivés en fin de vie. Comme tout matériel, les accus ne sont pas éternels. Si votre vape ne veut pas s'allumer alors que votre accu est bien en place et que votre chargeur ne veut pas non plus s'occuper du chargement, vous pouvez leur faire vos adieux et les mettre au recyclage. Et dans n'importe quel cas, si votre accu a subi un choc ou une chute quelconque, veillez à bien vérifier qu'il n'est pas déformé. Si tel est le cas, il vous faudra également procéder à son remplacement.

 

Bon à savoir ! Le chargeur UM2 par Nitecore propose une fonctionnalité permettant de sauver les accus sur-déchargés ✔.

 

 

Comment recharger une cigarette électronique sans chargeur d'accu ?

Votre cigarette électronique fonctionne avec un ou plusieurs accus, mais vous n'avez pas encore votre chargeur ? Pas de panique, une autre solution existe. Lors de l'achat de votre kit ou box CE, un câble USB est fourni et votre box est dotée d'un port USB ou USB-C. Bien que conçue, à l'origine, pour mettre à jour le chipset de votre cigarette électronique, la connectique vous permet aussi de recharger votre accu via USB ou USB-C. En revanche, nous vous conseillons fortement d'opter pour cette solution de manière ponctuelle. Il s'agit vraiment d'une méthode de chargement de dépannage 🛑. 

 

charger accus usb

 

Bien que recharger son accu via USB comporte des avantages comme la possibilité de charger et vaper en même temps, opter pour ce type de recharge revêt également quelques inconvénients. D'une part, le chargement de votre ou vos accus via le port USB ne permettra pas de profiter d'un cycle complet de charge, ce qui peut nuire à la durée de vie de vos piles. Ce phénomène sera d'autant plus amplifié si vous vapez pendant le chargement. D'autre part, utiliser fréquemment cette méthode risque d'endommager votre port USB, qui ne sera plus viable pour les éventuelles mises à jour nécessaires au bon fonctionnement de votre CE. En outre, recharger ses accus grâce au port USB de votre cigarette électronique peut faire chauffer votre matériel. En effet, contrairement au chargeur externe, votre accu se chargera à l'intérieur de votre vapote, il ne bénéficiera pas d'un emplacement aéré permettant le passage de l'air. Ainsi, votre accu pouvant chauffer, cette chaleur se répercutera sur votre matériel et les composants de votre ecigarette risqueront de s'abimer. Si malgré tout ça, vous êtes quand même amené à utiliser la recharge usb, vous devrez tenir compte de la puissance de charge utilisée. Vos accus risquent de ne pas charger à la même vitesse en fonction de la source d'électricité. Effectivement, il pourrait y avoir une différence de temps de chargement entre recharger son accu sur l'USB d'un pc et utiliser une batterie externe Power Bank par exemple. Alors qu'en utilisant un équipement dédié, le temps de chargement sera toujours le même, pas de mauvaise surprise à la clé ❤.

 

Privilégiez donc la recharge de vos accus via un chargeur externe, car il y a une véritable corrélation entre la durée de vie de votre matériel et sa méthode de chargement. Mais ne vous empêchez pas d'utiliser le port usb (ou usb-c) pour dépanner, du moment que cette utilisation reste ponctuelle. 

 

Maintenant que vous êtes incollable sur la meilleure méthode de chargement des accus, il ne vous reste plus qu'à profiter pleinement de votre matériel ! Bonne vape ❤️.

Rubrique : Tutoriels
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (7)
Donnez votre avis sur la news
Le 11 Avril 2024 à 09h32
Olivier
Aujourd'hui j'utilise quelques mods avec batterie intégrée, mais j'ai aussi des mods avec des accus. J'ai rapidement compris que le chargeur d'accu, spécialisé dans la tâche, était plus performant et mieux pour les accus que lorsque ma box gère ça.
Réagissez à ce commentaire
Le 25 Avril 2023 à 11h49
Damien
Par sécurité, je préfère utiliser un chargeur. C'est fait exprès
Réagissez à ce commentaire
Le 31 Mars 2023 à 09h22
Sophie
Recharger les accus par la box est ce que je fais en dernier recours, si je n'ai pas le choix, c'est une solution bien pratique mais je privilégie toujours un chargement avec le chargeur. Le chargeur est spécialement fait pour ça, donc je l'utilise un maximum.
Réagissez à ce commentaire
Le 08 Mars 2023 à 10h16
Melissa
Je charge toujours ma cigarette électronique avec un chargeur, même au bureau. C'est très rare que je la charge directement par son port usb, j'ai envie que mes accus durent le plus longtemps possible.
Réagissez à ce commentaire
Le 02 Mars 2023 à 16h29
Clarence
Je trouve que la charge tient plus longtemps lorsque j'utilise un chargeur plutôt que le cable usb branché directement sur la box.
Réagissez à ce commentaire
Le 23 Février 2023 à 09h11
Fred
J'ai toujours suivi le conseil de charger mes accus avec un chargeur. J'ai encore des accus de 2016 ou 2017, c'est-à-dire de 6 ou 7 ans. Certains se déchargent très vite quand je les utilise, d'autres ont un temps de fonctionnement quasi normal. Je pense que le choix d'utiliser un chargeur, préserve un maximum les accus. C'est simple, je ne le surveille pas, généralement quand les accus sont chargés, le chargeur gère l'arrêt.
Réagissez à ce commentaire
Le 21 Février 2023 à 15h22
Ginette
Ah bah je savais pas, je ferai plus attention avec mes piles de vape, je les laisse charger toute la nuit moi
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...