Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1619 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

CHOISIR CIGARETTE ÉLECTRONIQUE 2022 : MOD BOX ÉLECTRONIQUE OU MÉCANIQUE ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Depuis sa première apparition en l’an 2000 jusqu’à nos jours, la cigarette électronique a connu de nombreux changements. Il suffit de voir le marché actuel pour s’en rendre compte et surtout, pour reconnaître que la gamme a connu de nettes évolutions. Le temps des ciga-likes semble aujourd’hui lointain puisque dans les rayons des enseignes spécialisées, on ne voit plus que des mods. Et là encore, on distingue diverses catégories : celle des mécaniques et celle des électroniques. Avant de les différencier, il faut savoir que le budget n'est pas le même pour les deux produits. Nous vous conseillons de visualiser notre article pour connaître les coûts de la cigarette électronique. Alors vous êtes tenté par un mod méca ou une box électronique ? Nous allons répondre à comment choisir sa cigarette électronique 2022.

 

Il n'est pas question ici de dire si un mod méca est meilleur ou si une box électronique est meilleure. Pour arrêter de fumer avec efficacité, il est indispensable d'avoir une e cigarette qui correspond à vos attentes et à votre profil ! Mais si on peut le faire avec style et maîtrise des compétences de sa vapoteuse, c'est encore mieux.

 

Vous pouvez également retrouver notre top 10 des meilleures cigarettes électroniques 2022, selon votre budget !

 

 

Que veut dire mod ?

Avant de choisir entre Mod mécanique et Mod électronique, il faut d’abord comprendre ce qu’est un Mod.

Ce terme provient du mot « Modified » et évoque donc une ciga-like modifiée. À l’origine, les premières cigarettes électroniques se contentaient de permettre la vaporisation d’un e-liquide sans possibilités de réglages ou de personnalisation. Le dispositif a pourtant connu un immense succès, car il débarquait en tant qu’alternative à la cigarette traditionnelle.

Côté design, la ciga-like est très semblable à la cigarette traditionnelle. En forme de stylo, elle est à peine un peu plus longue que la cigarette classique. Les fumeurs se sont très vite adaptés à elle puisque non seulement sa forme rappelle celle de la cigarette, mais aussi la gestuelle est identique (prise en main et aspiration dans la bouche).

 

Au bout de quelques années toutefois, des passionnés ont décidé de faire évoluer la cigarette électronique de base. L’idée était de lui apporter quelques légères modifications afin d’améliorer l’expérience de la vape. Le mod cigarette électronique high end est alors apparu pour proposer quelques possibilités de personnalisation aux vapoteuses et aux vapoteurs. La cigarette électronique 2022 n’est plus celle des années 2010, des réglages, des modes de vape et de la personnalisation ont pu voir le jour.

 

mod meca ou electronique

 

 

Différence entre un mod électronique et un mod méca en 2022

Quand on parle de Mod, on distingue deux grandes familles :

 

  • Les mods mécaniques
  • Les mods électroniques

 

Les deux sont plus évolués, mais les sensations proposées sont très différentes. Dans les deux cas acheter un mod electronique ou mecanique, c'est décider de faire un investissement durable auquel il faut bien réfléchir au préalable. Vu le coût de ces dispositifs, mieux vaut savoir exactement ce qu’on attend de la vape pour choisir le matériel qui sera adapté à votre profil. Vous êtes débutant ou débutante et vous cherchez une cigarette électronique complète pour démarrer la vape ? Nous avons un outil pour vous permettre de faire un test pour choisir sa cigarette électronique version 2022.

 

Qu’est-ce qu’un mod mécanique dans la vape ?

 

Réservée aux vapoteuses et aux vapoteurs avertis et expérimentés, la e cigarette mécanique est dépourvue d’électronique. Les possibilités de personnalisation sont donc limitées, mais attention, si on maîtrise bien l’appareil, on peut facilement atteindre ce que les vapoteurs considèrent comme le nirvana de la vape, le sweet spot. Ce dernier se traduit comme un parfait équilibre entre les sensations et une fois qu’on l’atteint, on ne veut plus s’en passer. C’est cet effet-là que certains consommateurs recherchent dans le Mod mécanique. Le sweet spot est grosso-modo le meilleur rapport possible entre la tension de sortie de votre batterie et la résistance de votre clearomiseur ou atomiseur.

 

Avant de l’utiliser, sachez que cet appareil se compose d’un tube la plupart du temps, mais se trouve également en format box, il dispose d’un emplacement pour les accus, d’un bouton de contact et d’une base pour fixer l’atomiseur reconstructible ou le clearomiseur. Le mod méca c’est aussi le spécialiste du subohm et des gros nuages. Il peut ainsi monter en tension pour fournir une vape brute, lisse et authentique aux utilisateurs de mode mécanique.

Pour fonctionner, le mod mécanique a besoin d’un accu. Aussi appelé pile ou batterie, il doit être inséré dans le tube. Il est essentiel de bien choisir le type d’accu, car ce dernier détermine l’autonomie du dispositif. Sur le marché, on trouve des accus 18350, 18650, 18500, 20700, 21700… En général, plus l’accu est imposant, plus il offre une bonne autonomie, mais il faudra aussi y mettre le prix. Le seul bémol avec les mods mécaniques, c’est qu’au début de la vape, l’accu pleinement rechargé offre une vape intense et exceptionnelle. Au fur et à mesure qu’il se vide, la production de vapeur se réduit. Ça sera à vous de déterminer son autonomie restante et de ne pas le vider entièrement pour sa bonne durée de vie. L'utilisation d'un atomiser MTL permettra une plus longue durée de vape et si vous cherchez de l'autonomie, nous avons préparé un article pour vous sur quel type d'inhalation choisir ?

 

Les mods mécaniques font aujourd’hui office d’objets de collection. Ils sont très appréciés des « moddeurs », ces artisans qui fabriquent des pièces rares et parfois uniques. Ces mods sur-mesure sont souvent très onéreux puisqu’ils ne sont pas fait à la chaîne et sont constitués de matériaux nobles. Il se peut même que le mod fabriqué puisse laisser apercevoir un numéro de série unique. Comme la marque de mod mécanique THC (Thunderhead Creations) qui numérote ses pièces, la rendant donc unique.

Comparé au mod électronique, le mod mécanique demande un entretien, il est plus robuste, facile à réparer et tombe rarement en panne. Néanmoins, son utilisation nécessite plus de prudence, car un non-respect des consignes de sécurité peut s’avérer dangereux pour le vapoteur.

 

Parlons intensité et courant électrique, puisque vous devrez connaître la loi d’ohm sur le bout des doigts avant de faire vos montages sur un dripper monté sur votre mod cigarette mécanique. La loi d’ohm est une loi physique liant l’intensité du courant électrique traversant un dipôle électrique à la tension entre ses bornes et permet de déterminer la valeur d’une résistance. La loi d’Ohm a été ainsi nommée en référence au physicien allemand Georg Simon Ohm l’ayant publié en 1827, dans son œuvre Die galvanichte Kette matematisch bearbeitet. Si votre choix se porte sur une cigarette mod mecanique nous vous invitons à lire notre article dédié sur la loi d’ohm dans la vape.

 

loi ohm pour cigarette electronique meca

 

Également le choix des accus est primordial, que vous souhaitez une box mecanique ou electronique vous devez choisir des batteries de qualités avec des valeurs vérifiées. Nous avons pu voir des marques donnant des fausses valeurs sur leurs accus ce qui donnait un calcul de la loi d’ohm erroné. Nous pouvons vous conseiller un accu mod méca Samsung 30T qui sera idéal dans un mod mécanique.  Si vous possédez déjà un accu de bonne manufacture, veillez à ce que son état ainsi que son wrap soit parfait, si ce n'est pas le cas, il faudra vous munir de wrap pour accu protection. Dans un tube méca en alu par exemple le « + » de la batterie doit être uniquement en contact avec le pin de l’atomiseur monté. Le « - » lui va traverser tout le mod méca. Donc si le wrap est déchiré et que les 2 bornes se touchent ... Vous risquez d’assister à un 14 juillet avant l’heure.

 

mod meca ou electronique lequel choisir

 

Si vous faites vos montages vous-même et que vous n’utilisez pas des résistances pré-faites, assurez-vous d’avoir une valeur en ohm acceptée par l’accu.

Également, il est primordial de veiller à mettre vos accus dans le bon sens. Le pôle positif doit être en contact avec le pin 510 du clearomiseur. Découvrez dans plus attendre nos mods 2022 mécaniques ainsi que nos kits cigarette électronique méca.  

 

Qu’est-ce qu’un Mod électronique en 2022 ?

 

Contrairement au mod mécanique, il n'est pas obligé d'être expert puisque le mod électronique est doté de composants électroniques et de sécurités. Grâce à ces derniers, les possibilités de personnalisation sont plus nombreuses et plus évoluées. Parmi ses fonctionnalités, on peut citer le contrôle de température, essentiel pour une question de sécurité, mais aussi de saveur de la vapeur. Il est aussi possible de varier la puissance délivrée par la batterie ou des accus. Vous avez accès grâce aux écrans des box électroniques à des compteurs de puff, à la valeur de votre résistance, à un mode curve, même le bypass est souvent proposé !

 

Pour faire fonctionner un mod électronique, on utilise aussi des accus, mais il est aussi possible d'acheter une box à batterie intégrée si vous ne voulez pas vous embarrasser d'accus. La plupart des mods électroniques actuels sont qualifiées de box mod, car ils sont pourvus d’une partie tubulaire fixée sur une partie plate rectangulaire ou carrée. C’est cette boîte que l’on désigne par Box. Sur le marché d’aujourd’hui, on trouve plus de box mod électronique que de mod mécanique, ce dernier nécessitant une plus grande maîtrise. Esthétiquement, le mod électronique propose plus de formes différentes, ronde, carré, écran... comme le montre nos nouvelles cigarettes électroniques 2022.

 

Le mod électronique est d’ailleurs le meilleur modèle pour ceux qui débutent tout juste dans la vape. Pour les vapoteuses ou les vapoteurs plus aguerris, les box électroniques sont également un atout si vous ne voulez pas vous prendre la tête à maîtriser la loi d'ohm ! Plus polyvalent et réglable à souhait, chacun peut essayer de trouver l’expérience convoitée en toute sécurité. Idéalement, on choisira un dispositif qui propose un wattage variable. Cela permet au vapoteur de monter ou de descendre en puissance selon ses envies afin de tester les possibilités qui s’offrent à lui. Il est conseillé de respecter la plage d'utilisation en watt indiquée sur la résistance au risque d'avoir des problèmes de fuites ou un dry hit ! En général, les box peuvent afficher une plage de puissance allant de 5 watts à 250 watts.

 

Le mod électronique est aussi apprécié pour l'écran dont il est pourvu. Ce dernier affiche différentes informations comme l’autonomie restante de la batterie, la température de chauffe, la valeur de la résistance … Et contrairement au mod mécanique, le mod électronique peut s'éteindre et s'allumer. Le mod méca peut être bloqué en verrouillant le bouton d'activation pour plus de sécurité.

 

Le mod hybride, une vape méca sécurisé ?

 

Le mod Hybride pourrait être appelé grossièrement cigarette electronique mécanique. Il permet de vapoter sur un mode semi méca en gardant quelques sécurités et éviter des accidents au cas où la maîtrise de la loi d'ohm n'est pas effective. En effet, le pin 510 du clearomiseur n’est plus en contact direct avec le pôle positif, souvent composé qu’un petit circuit électronique et il saura protéger de l'inversion de polarité et des courts-circuits. Il faudra tout même vous référer aux sécurités à prendre. Passant par de l’électronique, vous n’aurez pas la même vape que sur un full méca, mais celle-ci s’en rapprochera.


Choisir sa vapoteuse est primordial pour un arrêt du tabac efficace. Si vous voulez en savoir encore plus, nous vous invitons à lire notre article sur : comment choisir sa cigarette électronique. Également, si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à laisser un avis et commentaire dans l’espace dédié juste en dessous de cette news. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Rubrique : Divers
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (4)
Donnez votre avis sur la news
Le 17 Juin 2022 à 10h04
Yves
Pour moi c'est méca, j'adore le rendu, c'est vraiment différent de l'électronique. Après en électronique je trouve intéressant les petits modèles comme celui présenté en photo. Si je peux vaper sans les mains, je trouve ça bien !
Réagissez à ce commentaire
Le 25 Mai 2022 à 10h45
Greg
En méca c'est toujours un régal mais c'est vrai que c'est un plaisir tant que l'accu est bien plein? L'hybride est vraiment entre le full et l'électronique. J'utilise les 3 en fonction des liquides et de la durée sur la journée, bien sûr le méca c'est pour le soir avec mon jus préféré.
Réagissez à ce commentaire
Le 25 Avril 2022 à 16h13
Marc
Je suis entre les deux avec le kit Siegfried de Vapefly. C'est du meca avec les avantages de l'électronique et sans réglage ^^
Réagissez à ce commentaire
Le 17 Janvier 2022 à 11h14
Pierre
J'ai eu ma période mod méca, je ne vapais que sur ce type de vape avec reconstructible. Même si ça me rend un peu nostalgique (les mods méca ont souvent hyper design), la vape électronique c'est quand même moins prise de tete ! a choisir, je préfère les box électronique pour tous les jours !
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

-20% sur votre première commande avec le code : NEW20