Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.6/10
1390 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

ÉCOLOGIE : CIGARETTE ÉLECTRONIQUE VS CIGARETTE CLASSIQUE

RETOUR AUX NEWS
Le

La cigarette électronique est connue pour son objectif de diminution de la consommation du tabac classique. Elle se veut être l’alternative idéale pour se libérer de la dépendance au tabagisme. En effet, par rapport à la cigarette classique, l’e-cigarette procure toujours un hit (la sensation dans la gorge lorsqu’on inhale la fumée d’une cigarette classique), même avec un faible taux de nicotine dans l’e-liquide de vapoteuse. Cette capacité est due à un dosage suffisant de PG ou propylène glycol. A noter qu’il s’agit d’un additif alimentaire utilisé depuis longtemps dans les produits pharmaceutiques et alimentaires.

 

Cigarette électronique contre cigarette


Par ailleurs, la cigarette électronique est aussi écologique en comparaison avec son analogue traditionnel. En effet, vapoter est avantageux pour notre chère planète bleue. Alors qu'en est-il de la pollution d'une cigarette classique VS la pollution d'une cigarette électronique ? Nous vous proposons des éléments complets de réponse.

 

Envie d'un peu d'action ? On vous a organisé un combat qui rassemble 2 sérieux challengers : cigarette électronique VS cigarette classique ! Vous pourrez ainsi comparer la nocivité de la cigarette et l'impact sur l'écologie de la cigarette électronique.

 

 

Nocivité d'un mégot de cigarette : ennemie n°1 de la planète

A la différence de la cigarette classique, l’e-cigarette n’est pas à l’origine de déchets polluants si l'on respecte les consignes de tri. Les mégots de cigarette constituent le principal facteur de pollution des océans, mais aussi de la surface terrestre.

 

Pollution cigarette

 

Justement, les mégots de cigarette sont difficilement dégradables dans la nature. La raison en est que le filtre de la cigarette classique est un objet fabriqué avec de l’acétate de cellulose. Ensuite cette matière plastique est traitée avec du dioxyde de titane, réputé pour être un perturbateur endocrinien. C’est-à-dire, une substance chimique pouvant avoir des effets néfastes au fonctionnement normal de notre organisme. Et enfin, le tout est rassemblé puis pressurisé à l’aide du tri-acétine. Bref ! Autant de matières et de manipulations chimiques pour fabriquer les filtres de cigarette classique.


Par conséquent, les mégots mettent plus de 10 ans pour se décomposer. D’autant plus qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et la rendre non potable. La majorité des cigarettes classiques sont dotées d’un filtre, pour être précis, près de 98% des cigarettes disponibles sur le marché. De quoi alarmer les fervents défenseurs de l’environnement. Avec ces chiffres, les professionnels écologistes confirment que les mégots de cigarette sont à l’origine de la pollution des océans, plus que les sacs en plastiques et les pailles. La nocivité de la cigarette électronique sur l'environnement est donc bien moindre que la cigarette classique. La nocivité de cette dernière sur l'écologie est bien un fait.

 

E cigarette moins polluante

 

 

Cigarette électronique : moins de déchets, moins nocive pour l'environnement

Cette pollution massive et la nocivité des mégots de cigarette ne concernent pas l'e cigarette. A condition bien sûr de respecter les consignes de tri ! La cigarette électronique peut être recyclée, tout comme les batteries ordinaires de téléphone. Ça ne vous viendrait pas à l'esprit de jeter votre téléphone mobile HS à la poubelle aux milieux de vos épluchures de carottes ? Et bien il en est de même pour votre e cigarette qui est arrivée en fin de vie.

 

Pour connaître les points de collecte, vous pouvez avoir accès au centre de tri le plus proche de chez vous en un clic !


En ce qui concerne les flacons d’e-liquide pour vapoteuse, il existe des flacons recyclables. Mais aussi, vous pouvez confectionner vous-même votre propre e-liquide. Des techniques simples et ludiques sont partagées dans les communautés de vapers sur internet pour fabriquer son e-liquide. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre tuto spécial DIY écolo par ici. Cette solution est bénéfique tant pour l’environnement que pour votre portefeuille. Les flacons ayant contenu de la nicotine ne sont malheureusement pas recyclables, mais ils sont réutilisables !

 

 

Cigarette électronique recyclable et réutilisable : plus écologique

Le grand avantage de la cigarette électronique est qu’elle est réutilisable. Quand une cigarette classique est terminée, elle est jetée la plupart du temps dans la rue ou dans une poubelle dans le moins pire des cas. Quand le réservoir de votre e cigarette est vide, un remplissage rapide est nécessaire et vous êtes repartis pour de longues heures de vape délicieuse ! Vous n’avez pas à changer votre appareil toutes les semaines. Donc rien n’est à jeter, à part peut-être les recharges liquides de vapoteuse, qui sont, comme nous l’avons déjà dit précédemment, recyclables pour certains ou réutilisables.

 

E cig et écologie


Il existe des clearomiseurs d'e-cigarette jetables après utilisation. Plus simple à utiliser, pratique et surtout bien moins polluants qu'une cigarette classique, il est toutefois préférable pour limiter son impact environnemental, d'opter sur le long terme pour une e-cigarette rechargeable avec résistance.


En cas de panne ou d’un besoin de renouvellement de votre cigarette électronique, pensez écologie ! ;) Avant d’en acquérir une nouvelle, il est possible de confier l’ancienne dans un magasin de vape spécialisé pour qu'elle y soit recyclée. Pour savoir si l’enseigne où vous vous êtes procuré votre vapoteuse possède ou non une fonction recyclage, il faudra se renseigner auprès du service client. Sinon, consultez une organisation de recyclage.


D’un autre côté, il existe des cigarettes électroniques démontables et reconstructibles. Contrairement aux box avec batterie intégrée, vous avez la possibilité de vous procurer un mod fonctionnant avec un ou des accus. Ces grosses piles rechargeables vous permettent de gagner en autonomie et en longévité. Il existe également des atomiseurs reconstructibles. Vous n'aurez plus besoin de changer régulièrement la résistance de votre clearomiseur mais simplement de refaire votre propre résistance à l'aide de fil résistif et de coton. Ces divers types de cigarette électroniques permettent d'avoir une nocivité bien moins importante sur la qualité de notre environnement.

 

 

Cigarette électronique VS cigarette : vapeur moins toxique que la fumée

Avec une e-cigarette, on produit de la vapeur et non de la fumée comme la cigarette classique. Ce qui veut dire qu’il y a une absence de combustion dans l’action de vapoter. Et c’est d’ailleurs la caractéristique avantageuse de la cigarette électronique. Avantageuse pourquoi ? Parce que la vapeur est largement moins polluante que la fumée !


En effet, la fumée de la cigarette classique renferme un mélange de gaz et de particules contenant plus de 4000 substances chimiques. Plus de 50 de ces substances sont cancérigènes. Une cigarette classique allumée est comparable à une véritable usine chimique, car sa combustion libère des toxines : goudrons, monoxyde de carbone, oxyde d’azote, plomb, cadmium, etc… Pour résumer, la fumée est toxique tant pour la planète que pour notre santé, contrairement à la vapeur de la cigarette électronique.

 

E cigarette et santé

 

Cependant, même si la cigarette est bien moins nocive que la cigarette classique, il faut garder en tête que la cigarette électronique s'adresse aux fumeurs, et qu'il s'agit d'une méthode de sevrage. Alors si on ne fume pas, on ne vape pas.


Lorsqu'on consomme une cigarette classique, on inhale de la fumée provenant de la combustion des feuilles sèches de tabac alors que pour l’e-cigarette on aspire de la vapeur produite par la chauffe du e-liquide. En général, les e liquides sont composés essentiellement de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arômes alimentaires et de nicotine pour certains. Si beaucoup s’interrogent sur la nocivité des liquides pour cigarettes électroniques, sachez que des études sérieuses ont été menées sur les risques qu’ils peuvent engendrer. Mais jusqu’ici, les professionnels de santé ont largement démontré que l’e-cigarette est moins toxique que le tabac classique.

 

Ainsi, la cigarette électronique est plus proche de l’écologie que la cigarette classique. Cette affirmation est renforcée par les trois points suivants. L’e-cigarette :

 

  • Ne produit pas des mégots nocifs à l’environnement
  • Pollue largement moins l’atmosphère (la vapeur ne contient pas de substances toxiques)
  • Ne contribue pas à la déforestation par la culture du tabac

 

Vous avez deviné qui a remporté le combat de l'écologie haut la main ? La cigarette électronique, en plus d'être un moyen redoutablement efficace pour l'arrêt du tabac, se montre également largement moins nocive pour l'environnement. Si vous aussi vous êtes convaincu qu'on peut prendre soin de sa santé et de notre planète en un puff, donnez-nous votre ressenti en commentaire !

Rubrique : Etudes
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (1)
Donnez votre avis sur la news
Le 03 Mars 2020 à 08h50
C.Tony
La cigarette électronique VS la cigarette c'est un peu comme comme Batman VS le Joker
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

COVID-19 : TOUTES LES COMMANDES SONT PRÉPARÉES SOUS 12/24H !

NOUVEAU CLIENT, PROFITEZ DE 10% DE REMISE AVEC LE CODE PROMO : NEW10

1 GEL HYDROALCOOLIQUE OFFERT. A PARTIR DE 9.90€ D'ACHAT

AVEC LE CODE PROMO : ALFAGEL