Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.6/10
1806 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ET RECYCLAGE : OÙ JETER SA BATTERIE ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Passer du tabagisme au vapotage c’est bien, vos poumons et votre santé vous remercient ! Quand on connaît la mesure dans laquelle un mégot de cigarette pollue notre environnement, ce n'est pas parce qu'on ne sème plus ces cochonneries dans la nature qu'il ne faut pas faire le recyclage de sa cigarette électronique. Juste pour la petite info, 4300 milliards de mégots de cigarette sont jetés dans les rues du monde entier par an.

 

E cigarette et recyclage 

 

Sachez alors qu’il est possible de recycler nos cigarettes électroniques en prenant soin de les décortiquer à l’avance. Que ce soit votre vieille box de cigarette électronique, votre fidèle clearomiseur préféré brisé ou encore vos accus 18650 ou 20700 à bout de souffle, chaque élément du dispositif se recycle différemment. Mais alors, où jeter sa cigarette électronique ? Que vous souhaitiez savoir où jeter votre batterie, où jeter votre résistance, ou encore où jeter votre accu, nous vous dévoilons tout cela dans cet article de la vape.

 

 

Où jeter son clearomiseur de cigarette électronique ?

Le clearomiseur regroupe quelques éléments à savoir le réservoir d’e-liquide, la cheminée qui véhicule la vapeur produite et le drip tip. A la vue de ces différents composants, un clearomiseur est conçu à base de divers types de matériaux dont le processus de recyclage n’est pas le même.


Comment faire alors pour recycler le clearomiseur que vous n’utilisez plus ? Il faut d’abord commencer par séparer les différents éléments qui le composent. Vous isolerez donc le réservoir, les joints et le drip-tip. Il faut ensuite voir quel matériau a été utilisé pour leur conception. Si vous avez un doute, consultez la fiche produit de votre clearomiseur, sa composition peut y être renseignée.

 
Quand on regarde le réservoir, on se dit automatiquement que c’est du verre, donc à mettre dans le bac à verre. Ne vous précipitez pas toutefois, car dans la majorité des cas, les fabricants utilisent un verre plus résistant aux variations de la température, à savoir le verre de borosilicate. Il s’agit certes d’un verre, mais qui a subi quelques traitements spécifiques. De ce fait, il ne doit pas être jeté dans le bac à verre, mais plutôt à mettre dans les ordures ménagères. Pour information supplémentaire, le verre de borosilicate est ce que nous appelons plus communément pyrex. Ce terme se réfère toutefois au matériau et non à la marque. Sur les cigarettes électroniques, dès que vous voyez « pyrex glass » ou « glass tube », vous savez maintenant où il faut le jeter !


Pour les autres éléments, qu’ils soient en métal ou en plastique, ils doivent être placés dans le fameux bac « tout-venant ».

 

 

Où jeter sa batterie de cigarette électronique ?

D’après une directive européenne datant de 2003, la cigarette électronique, lorsqu’elle est pourvue d’une batterie intégrée, fait partie des DEEE ou D3E. En d’autres termes, on la classifie parmi les Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques. En tant que tel, son recyclage nécessite un processus spécifique, puisqu’elle contient alors différents produits polluants et dangereux. Parmi ces substances, on peut citer les métaux lourds. A part ces derniers, elle contient également des matériaux que l’on peut récupérer. On peut notamment citer le cuivre, l’acier, le plastique, l’inox…


Pour séparer chaque composant et les traiter comme il faut, il convient de déposer les vieilles e-cigarettes à batterie intégrée auprès de la déchetterie de votre commune. Il faudra donc réaliser le recyclage de sa batterie de cigarette électronique en la mettant dans le bac pour petits électroménagers. Les spécialistes se chargeront ensuite de leur recyclage. Dans le cas où la déchetterie dispose déjà de bacs spécialement conçus pour les batteries, il vous suffit de déposer l’article désuet dans le bac approprié. S’il est doté d’une batterie lithium-ion, il ira dans le bac dédié à cette fin. S’il est équipé d’une batterie au plomb, il ira dans le bac adapté à cela.

 

Ecologie et cigarette électronique

 

 

Comment recycler les accus pour cigarette électronique ?

Si votre e-cigarette fonctionne avec des accus et non avec une batterie, il faut jeter ces derniers dans le bac de collecte de piles. Il faut effectivement rappeler que les accus ne sont autres que des piles rechargeables. Pour trouver des points de collecte afin de réaliser le recyclage de votre accu, vous pouvez aller dans les supermarchés ou demander aux petits commerçants de quartier s’ils ont un collecteur. Les enseignes de bricolage en ont également ainsi que les déchetteries.


Avant d’y jeter vos accus, pensez à recouvrir leurs pôles avec un bout de bande adhésive. Cela leur évitera de se frotter aux autres piles souvent composées de métal. Les frottements peuvent effectivement générer des étincelles susceptibles de causer un incendie. Ce serait fort dommage de mettre le feu au supermarché de votre quartier !

 

Lors du renouvellement de vos accus, nous vous conseillons de les protéger avec des wrap à accu. En plus de les protéger et donc de prolonger leur durée de vie, vous pourrez les personnaliser en un tour de main !

 

 

Où jeter les flacons d'e liquide vides ?

En ce qui concerne les recharges de vapoteuse qui sont souvent en plastique, il faut d’abord lire les étiquettes pour savoir dans quel bac ils doivent aller. Si vous êtes un adepte du DIY, la première question est alors est-ce que vous aurez l'occasion de réutiliser ce flacon ? En plus de donner une seconde vie à vos flacons vides, vous ferez un geste pour la planète en réutilisant plusieurs fois ces derniers.


Si l’étiquette affiche un pictogramme nocif ou toxique (un losange avec un point d’exclamation au centre), le flacon concerné ne peut être recyclé. Il sera alors brûlé. Est-ce que tous les flacons de liquide pour cigarette électronique présentent ce signe de danger ? La réponse est non. En réalité, seuls ceux qui contiennent des liquides nicotinés ont ce pictogramme. En effet, dès que le contenant est en contact avec cette substance, source de dépendance, le recyclage est impossible. Même le tout petit bouchon du flacon sera incinéré avec les autres déchets à brûler.


Les e-liquides ne contenant pas de nicotine sont, quant à eux, contenus dans un flacon sans pictogramme nocif. Dans ce cas-là, l’ensemble du flacon (flacon et bouchon) est à mettre dans le bac des emballages recyclables. Les deux composants sont pourtant fabriqués dans deux types de matériaux différents. Le bouchon est généralement conçu en PEHD (polyéthylène haute densité) tandis que le flacon est souvent fabriqué en PET (polytéréphtalate d’éthylène). Malgré cette différence, ils vont dans le même bac. Le processus du recyclage se chargera de les séparer. Durant le recyclage, l’ensemble des déchets en plastique sera d’abord broyé. Ils passent ensuite dans l’eau et c’est là qu’ils vont se séparer naturellement en fonction de leur nature. Et puisqu’ils vont passer dans l’eau, vous pouvez très bien jeter les flacons d’e-liquide sans les rincer au préalable.

 

Consigne tri cigarette électronique

 

 

Où jeter sa résistance de cigarette électronique usagée ?

Alors, comment procéder au recyclage de sa résistance de cigarette électronique ? La résistance fait partie des composants les plus sollicités dans une cigarette électronique. Elle a pour rôle de générer l’évaporation du e-liquide. Une résistance défaillante doit alors être remplacée rapidement pour pouvoir continuer de vapoter.


Les résistances usées sont donc nombreuses. Pour vous débarrasser de celles qui encombrent vos tiroirs, il est conseillé de les rapporter à la déchetterie. Il faut éviter, à tout prix, de les mettre dans le bac des ordures ménagères.


Comme les résistances se composent essentiellement de métal, la déchetterie est la mieux placée pour les recycler et les revaloriser. Même si vous n’avez pas pu retirer le petit bout de mèche en coton rattachée à la résistance, ce n’est pas grave, le bac à métal reste approprié.

 

Maintenant que vous connaissez toutes les subtilités d'un recyclage dans les règles de l'art de votre défunte vapoteuse, faites un geste pour la planète ! Si vous recherchez le point de collecte le plus proche de chez vous, ça se fait en un clic !

Rubrique : Législation
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (1)
Donnez votre avis sur la news
Le 23 Juillet 2020 à 12h21
Marie Ange
Bonne nouvelle ! Je vais pouvoir recycler mes vieilles batteries qui trainent dans mon tiroir !
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

NOUVEAU CLIENT, BÉNÉFICIEZ DE -10% AVEC LE CODE PROMO : NEW10