Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1586 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

VAPE EN 2023 : QUELLES SONT LES NOUVELLES TENDANCES DE LA E-CIGARETTE ?

RETOUR AUX NEWS
Le

La Vape en 2023, ça sous-entend quoi ? Ca veut surtout dire que vapoter en 2023, c'est toujours possible ! Oui, vous pouvez continuer à utiliser une cigarette électronique en 2023. Mais au-delà de l'aspect législatif que nous allons survoler plus bas, il y a aussi tout un pan consacré aux nouvelles tendances, à nos habitudes de vapoteurs qui vont être chamboulées. Vapoter sans batterie, c'est désormais possible. L'émergence du jetable commence à prendre une place importante. La simplification des ecigarettes est au coeur des avancées technologiques de la vape.

 

Une tendance cool à connaître et à garder à l'esprit : la vape fait partie du quotidien de nombre d'entre nous ! Vous êtes-vous rendu compte que de plus en plus de cigarette électronique était à la main des gens dans la rue ? La vape existe désormais depuis une quinzaine d'années et permet un meilleur recul sur ses impacts sur la santé et les habitudes des gens. Nous allons donc voir ensemble quelles sont les tendances de la cigarette électronique pour 2023. Mais nous irons aussi plus loin en nous propulsant dans un aspect plus politique et plus engagé avec l'écologie ou encore le tabagisme.

 

 

Quelles sont les nouvelles tendances de la Vape ?

Avec l'année 2022 qui se termine, nous avons droit à de nombreuses innovations intéressantes pour la cigarette électronique 2023. Le puff a été un grand chamboulement dans les tendances de la vape. Mais pas seulement, puisqu'un aspect écologique émerge peu à peu en conséquence. La cigarette électronique et l'écologie, ça devient étroitement lié à cause ou grâce à la suprématie du puff jetable. Innokin et ses Lota, Liquideo et ses Wpuff, Greeneo et ses sticks CBD ou encore des gammes de liquides qui se déclinent en matos à vaper. Nous pensons à Kyandi Shop récemment, ou encore Fighter Fuel et AromaPuff (comme le puff Blue Power 600 bouffées). Le choix s'élargit parce que le marché de la cigarette électronique s'agrandit. Il n'y a qu'à voir notre catalogue de nouveautés cigarette électronique 2023.

 

cigarette électronique 2023

 

À côté de ça, les us et coutumes des vapoteurs de 2010 tendent à évoluer également. La simplicité est le leitmotiv des fabricants pour 2023. En effet, tous les grands noms comme Geekvape, Vaporesso ou Voopoo dévoilent des déclinaisons de vapoteuses minimalistes, plus attirantes pour des individus peut-être frileux à l'idée de devoir utiliser du matériel avec beaucoup de boutons. Ainsi, l'émergence des pods à bouton unique voire des pods à tirage automatique (sans aucun bouton), progresse à une vitesse toute aussi hallucinante que les puffs. À ceux-ci s'ajoutent aussi cette mode grandissante de la cartouche qui cherche à suppléer petit à petit la position de nos chers clearomiseurs. Et nous ne pouvions pas passer à côté de cette alternative innovante d'une cigarette électronique sans batterie ni accu ou encore de l'arrivée des pods à filtre.

 

 

La cigarette électronique de 2023, c'est quoi ?

Bien gré, mal gré, la cigarette électronique de 2023 risque fort de devenir un pod ou un puff. Les termes vont-ils changer pour autant ? Nous sommes plus dubitatifs à ce sujet. Même si de nouveaux formats s'installent plutôt bien avec des perspectives pour la vape assez intéressantes, ça ne peut pas supplanter un parc d'ecigarettes bien ancrés. Les vapoteurs et vapoteuses adeptes de matos complexes et configurables sont toujours là et nous voyons beaucoup plus les puffs et les pods comme des cigarettes électroniques complémentaires. Est-ce une révélation pour vous que de savoir que vous pouvez avoir plus d'un moyen de vapoter sur vous ?

 

Vape en 2023 et écologie

Non seulement le puff et le pod s'invitent à côté de la cigarette électronique 2023, mais ils vont surtout renforcer les rangs de la vape 2023 ! Des fumeurs et fumeuses qui, d'ordinaire, n'avaient jamais songé à vaper, vont passer le cap grâce à du matériel simple à comprendre et intuitif. Des messages forts sont mis en avant de la part des marques pour plaire et inviter à passer à l'achat d'une cigarette électronique. Les puffs Innokin ont ainsi bénéficié du savoir-faire de l'entreprise Lota : les dispositifs de vape sont préchargés en e-liquide.

 

cigarette électronique environnement

 

Mais ce n'est pas le plus surprenant : les puffs Lota contiennent 30% d'eau. Mieux, Innokin ainsi que d'autres comme Kyandi Shop ont à cœur de proposer des cigarettes jetables avec le moins d'impact possible sur l'environnement. Avec la e-cig Enviro, vous avez la possibilité de la démonter entièrement et de pouvoir placer divers éléments comme la batterie, le réservoir et les parties en silicone dans un bac de tri destiné aux déchets électroniques et plastiques. Le corps de la cigarette électronique Puff Innokin est fait de carton. Avec les puffs Kyandi Shop comme le pod GumGum, vous avez entre les mains un pod biodégradable en plastique PLA.

 

Perspectives de la cigarette électronique en 2023

Les constructeurs ont même compris tout l'intérêt de la polyvalence ou de l'adaptabilité avec des outils capables de transformer une cartouche en un clearomiseur efficace : l'adaptateur Eteno de Geekvape fait ça ! Un large choix de mods s'offre alors à vous, sans avoir à débourser plus qu'une cartouche Eteno simple d'utilisation plutôt qu'un clearomiseur qui pourrait être trop compliqué à gérer. Une autre mouvance intéressante est celle de la cartouche Geekvape générique : la cartouche U qui est compatible avec un grand nombre de pods faciles à utiliser. Ainsi, pour vapoter avec le Sonder U, le Geekvape AU Aegis, le Wenax U ou encore le Obelisk U, vous pourrez utiliser la même cartouche pod U. Et en parlant de cartouche, la tendance cigarette électronique 2023 pour la vape est la cartouche avec résistance intégrée. Non seulement, vous aurez un réservoir facile à utiliser, mais en plus, vous n'aurez plus à changer la résistance et à avoir des difficultés pour trouver la bonne valeur ou le bon modèle. C'est du tout-en-un ou clé-en-main pour votre cigarette électronique.

 

Des cigarettes électroniques avant-gardistes ou conservatrices pour 2023 ?

Dotmod a lancé récemment son pod Revo Dotstick. En lisant tel quel, c'est un nom qui peut paraître familier. En effet, Dotstick est un modèle déjà existant chez Dotmod. Là où Revo est original, c'est dans son approche de la batterie. La Dotstick Revo est une cigarette électronique sans batterie et sans accu. Elle fonctionne via un condensateur. Véritable innovation technologique, nous rentrons de plein fouet dans la durabilité dans la vape. En effet, le super condensateur Dotstick pourra être rechargé près de 15000 fois là où une batterie classique ne disposait que de 300 à 500 cycles. C'est un argument commercial puissant pour celles et ceux qui cherchent à obtenir un modèle de cigarette électronique durable.

 

Du coup, l'e-cigarette de 2023 va-t-elle casser les codes de la vape ?

 

Pas si sûr que cette mouvance soit exclusive, loin de là. En effet, une autre tendance se veut plus frileuse aux changements radicaux de notre manière de vapoter. Plus radical encore, certaines marques vont jusqu'à revenir aux sources avec des filtres à la place de nos drip tip. C'est le cas de certains modèles chez Aspire et plus particulièrement les Vilter. Aspire a dû se dire à un moment donné "et si on cherchait à plaire aux fumeurs et fumeuses plutôt que de les bouder ?". En conséquence, c'est une série de pods dont le drip tip est retirable pour y mettre un filtre qui reproduit à la perfection la texture et la sensation d'une cigarette en bouche. Ceci soulève plusieurs questions : la vape est-elle condamnée à dépendre de celles et ceux qui fument à tel point qu'il faudra les attirer via des subterfuges ? Ou peut-on espérer se détacher de la cigarette fumée et de ses mœurs pour créer une véritable mouvance à part ? Peut-on envisager un monde où la vape aura une place à part entière, dénuée de toute comparaison avec le tabagisme ?

 

 

La cigarette électronique en 2022, ça donne quoi ?

Le nombre de vapoteurs et vapoteuses dans le monde en 2022 est de 100 millions. N'est-ce pas un chiffre pharamineux qui a tendance à nous faire sourire ? Nous allons malheureusement vous faire redescendre de votre nuage rapidement : le nombre de fumeurs et fumeuses dans le monde en 2022 était de 1,1 milliard d'individus. Ainsi, en tant que vapoteur et vapoteuse, nous représentons 10% du mastodonte fumeur. Ça a tendance à dévaloriser notre place dans ce monde pour nous, les vapoteurs. Nous allons cependant encore jouer avec l'ascenseur émotionnel : le nombre de fumeurs et fumeuses stagne depuis une vingtaine d'années alors que la vape a converti (ou sauvé ?) 20% d'individus supplémentaires en 2021. Une croissance qui tend à grandir encore et encore pour les années à venir. En France, ce sont 4 millions de vapoteurs et vapoteuses qui ont choisi une méthode d'inhalation qui réduit de 95% les risques liés au tabagisme.

 

arrêter de fumer avec la vape en 2023

 

Depuis maintenant quelques années, nous sommes aussi face à un phénomène d'une vape plus propre, qui cherche à se détacher davantage du tabagisme. Les produits à base de nicotine sont ainsi plus sûrs. C'est le cas par exemple des Snus ou des liquides avec sel de nicotine. Bien qu'il s'agisse de substituts tabagiques, il n'en reste pas moins des moyens de lutter efficacement contre une addiction aux effets ravageurs sur l'organisme. Malheureusement, c'est un avis qui ne fédère pas tout le monde et notamment certains gouvernements ou lobbies.

 

Interdiction et légalisation de la vape dans les autres pays

Le débat de la vape dans les autres pays du monde est parfois plus compliquée qu'en France. On pourrait croire que les Français soient mal lotis et que notre Ministère de la Santé cherche à mettre des bâtons dans les roues de la cigarette électronique. Pourtant, c'est parfois bien pire ailleurs. Vous connaissez ainsi toutes et tous ou avez au moins entendu parler des liquides et arômes malaisiens ? Leurs recettes étaient réputées très puissantes. Le gouvernement malaisien avait depuis plusieurs années interdit la vape dans son pays. La Malaisie, réputée pour être un des piliers des arômes et liquides puissants, avait été occultée du monde de la vape jusqu'à aujourd'hui. Rassurez-vous cependant, contre toute attente, la vape y est redevenue légale sans qu'on soit mis au courant pour autant !

 

Autre exemple : le Ministère de la Santé des Pays-Bas avait acté une interdiction à la vente des arômes DIY à la mi 2022, stipulant qu'une "génération sans tabac devrait aussi être une génération sans e-cigarette". Un message difficile à supporter quand on saisit tout l'amalgame de la déclaration. La mobilisation des vapoteurs hollandais et d'une association ont permis une révision de cette mesure pour 2023. L'Australie avait aussi son lot de bizarreries : il fallait une ordonnance de son médecin pour pouvoir acheter une vapoteuse. Mais la tendance prend une tournure avantageuse pour la vape puisque des organismes luttent pour la reconnaissance des vertus de la cigarette électronique en Australie. L'Angleterre va, à l'inverse, encourager à vapoter plutôt que de fumer avec une étude de la Public Health England. Les résultats indiquent que la vape est 95% moins nocive que le tabac fumé. D'autant plus que là-bas, la puff a un succès phénoménal : vous croiserez énormément de gens avec une puff à la main avec un respect total de l'environnement. En effet, les Anglais sont assez bien disciplinés en termes de déchets. Non seulement, ils jètent dans les poubelles, mais ils recyclent comme il faut, à l'inverse des Français.

 

Quel avenir pour la cigarette électronique en 2023 ?

Vapoter en 2023 en France avec une cigarette électronique est cadré avec des lois, des restrictions et des interdictions. La Tobacco Products Directive (ou Directive européenne sur les produits du tabac) s'occupe de gérer toutes ces conditions et d'une éventuelle nouvelle loi cigarette électronique 2023. Dans le milieu de la vape, on l'appelle la TPD. Pour la révision de la TPD 2023, les nouvelles règlementations et lois sur la vente de cigarette électronique bénéficieront de révisions et de nouveautés. Cependant, rassurez-vous, elles ne seront appliquées bien plus tard qu'en 2023. Il faut compter deux années supplémentaires pour que les choix des commissaires aient un impact réel sur la règlementation de la cigarette électronique. Soit une application hypothétique des nouvelles directives à partir de 2025 pour la vape. Nous sommes donc tranquilles pour 2023.

 

règlementation cigarette électronique 2023

 

Des mouvements de vape prennent de l'ampleur et de la crédibilité aux yeux des non vapoteurs. Des campagnes d'informations et des mobilisations percutantes grandissent comme #jesuisvapoteur. Ces mouvements sont à encourager pour donner de la puissance à la communauté de la vape. Ils deviendront des acteurs écoutés et entendus qui pourront jouer dans la balance à notre avantage. En parallèle, nous avons le Mois sans Tabac qui pourrait officieusement devenir petit à petit le Mois de la Vape. Ce serait cool, non ? Nous verrons ça pour le Mois sans Tabac 2023, juste après nos deux Vapexpo 2023.

 

L'aspect écologique des vapoteuses jetables est encore à réfléchir. Si la cigarette électronique tend à devenir populaire, elle récolte aussi les mauvais côtés des puffs jetables qui ont l'air de plaire à une clientèle jeune qui néglige l'aspect écologique. Evidemment, la polémique est alimentée encore plus : si les jeunes se mettent à vapoter, pour nos dirigeants, c'est une passerelle dangereuse vers la cigarette fumée. Le message des addictologues  et pneumologues est parfois plus pertinent que le Ministère de la Santé. Là où certaines études menées par des autorités académiques se limitent à l'impact d'un nouveau produit de substitution à la cigarette sans prendre en considération l'aspect humain. Les acteurs de l'addictologie ont démontré qu'il était plus intelligent et plus efficace de se concentrer sur les attentes des gens qui cherchent à arrêter de fumer, à réduire, à trouver une alternative ou des substituts au tabac fumé. Ainsi, pour les Gouvernements, il est encore plus évident de limiter la cigarette électronique plutôt que d'ouvrir les yeux sur la réduction du nombre de fumeurs/fumeuses.

 

Vous avez une idée de la tendance 2023 pour la vape ? dites-le nous en commentaire !

Rubrique : Divers
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (4)
Donnez votre avis sur la news
Le 07 Décembre 2022 à 09h28
Clémentine
Oui à plus de simplicité dans la vape et si en plus on peut rester avec un esprit écolo je trouve ça super.
Réagissez à ce commentaire
Le 30 Novembre 2022 à 09h03
Laurent
Cela fait bien longtemps que je vapote et je me rappelle les premières cigarettes électroniques, elles avaient le tirage automatique, mais elles ont disparu au profit de box et mods puissants avec beaucoup d'autonomie. Je suis assez content de voir que le tirage automatique revient en force, j'ai toujours trouvé cette particularité très intéressante et beaucoup plus proche des habitudes d'un fumeur.
Réagissez à ce commentaire
Le 18 Novembre 2022 à 09h25
G. Isabelle
Bien contente d'avoir découvert le cigarette électronique et d'avoir arrêté de fumer, je trouve ça formidable et je suis à la fois surprise et déçue de lire les restrictions qui sont imposées dans différents pays et même en France !
Cyrielle je viens de regarder la box M200, ça a l'air bien imposant. Je suis plus du genre petit format, léger et avec un tirage automatique, juste pour pouvoir sortir une phrase du genre "J'adore les plans qui se déroulent sans accrocs" :-)
Réagissez à ce commentaire
Le 17 Novembre 2022 à 09h46
Cyrielle
on a bien saisi qu'en 2023, la tendance pour la cigarette électronique sera encore les pods. Perso, j'attends impatiemment la sortie de la centaurus m200. Une box oldschool et rétro vaping !
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

-20% sur votre première commande  CODE : NEW20