Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1586 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

VAPOTER EN VOITURE : LÉGAL OU PAS LÉGAL ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Nous nous sommes basés majoritairement sur l'article R412-6 du Code de la route pour éclaircir les informations obscures au sujet de la loi sur la vapoteuse en voiture. La cigarette électronique au volant est un sujet délicat qui exploite une faille plus qu'il n'est officiellement cadré. On va être clair, on parle d'un truc beaucoup plus sérieux et pêchu que la loi d'ohm dans la vape. Que dit le Code de la route sur la cigarette électronique ? Étonnamment, toujours rien. Pour autant, l'article R412-6 précise que le conducteur doit adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers de la route. Voilà, ce sont les grandes lignes directrices de la loi de manière générale. Ce qui est drôle en lisant cette loi, c'est qu'elle stipule également que tout véhicule en mouvement doit avoir un conducteur. Heureusement que c'est précisé. 🤪

 

Un deuxième tiret fait état de précisions qui vont nous intéresser pour l'interdiction de vapoter en voiture. Ce conducteur doit être en état d'exécuter toutes les manœuvres liées à la conduite. Sous-entendu, être capable d'utiliser ses yeux sans que ceux-ci soient gênés par un obstacle ou un subterfuge (genre la drogue). Entre les lignes, que se cache-t-il derrière le texte officiel ? La loi est trop évasive pour définir clairement ce qui est interdit au volant et ce qui ne l'est pas. À aucun moment elle n'indique le vapotage au volant, ni même la cigarette classique finalement ! Pour autant, une autre indication précise que dès qu'un objet ou un produit empêche de tenir votre volant à 2 mains, vous êtes en contradiction avec la loi. Cette indication est malheureusement une information fournie pour "simplifier" l'explication de l'article R412-6. Elle est véhiculée en dehors du texte officiel. Mais on est d'accord pour dire qu'une Aegis Legend 2 L200 Geek Vape va bien monopoliser l'une de vos mimines. 🏋️

 

vapoteuse loi code de la route

 

 

Est-il interdit de vapoter en voiture ?

Officiellement, aucune loi ne fait mention de la cigarette électronique ni de sa règlementation au volant. Le principal problème de la loi R412-6, c'est que dans les faits, les forces de l'ordre sont libres d'interpréter le danger selon leur propre jugement à un instant T. Le code de la route englobe donc une liste non exhaustive d'objets pouvant vous mettre en infraction au volant. De nombreux cas font état de contravention pour une musique trop forte, car celle-ci peut gêner à la perception de l'environnement. D'autres cas font état d'amendes suite à une manipulation trop insistante de l'autoradio. Sauf que si on part dans cette direction, il est tout aussi dangereux de conduire avec des enfants dans la voiture. En effet, ces derniers nécessitent parfois beaucoup d'attention, bien plus qu'une musique (je parle par expérience) !

 

Vapoter pourrait ainsi être sujet à contravention, même si la loi n'indique pas clairement ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. On est plus sur une question de bon sens et de logique de la part des conductrices et conducteurs. Mais également selon le bon vouloir des forces de l'ordre lors d'un contrôle. Utiliser une cigarette électronique au volant nécessite que vous lâchiez celle-ci un court instant ; donc vous ne seriez pas en état d'exécuter toutes les manœuvres liées à la conduite. Dans l'esprit des policiers et gendarmes, il est clair que le raccourci entre fumer et vapoter va être rapide sans un minimum de connaissances du matériel. À moins que vous ne vapotiez un e-liquide Cop Juice Foley à l'effigie des gardiens de la paix. 😇 Par contre, nous ne pouvons être responsables d'un mauvais jugement de thug au volant si vous vapotez du Fuug Life The Fuu.

 

Même si techniquement, ce sont deux façons d'inhaler de la nicotine très différentes, la cigarette classique comme la vapoteuse restent des produits qui monopolisent une main.

 

 

Comment vapoter au volant avec une cigarette électronique ?

Nous n'allons pas passer par quatre chemins : nous vous le déconseillons, tout simplement. Même si la loi R412-6 ne fait aucune allusion à la vapote ou à la cigarette électronique, elle ne fait pas mention non plus du smartphone au volant ou de fumer au volant. Et pourtant, dans les faits, nous avons tous une anecdote sur quelqu'un qui s'est fait arrêter pour avoir téléphoné en voiture. Nous n'allons pas vous dresser des astuces pour vapoter au volant ou autre. Nous ne sommes pas là pour ça. Même si le nombre de contraventions lié à la cigarette électronique est minime, une verbalisation est possible. Et quand bien même vous souhaiteriez vapoter en voiture, il faudra savoir rester prudent. La loi est là parce qu'il y a eu des abus, donc des accidents. De ce fait, peut-être des morts. Nous ne sommes pas tout seuls sur la route et les dommages collatéraux sont parfois plus graves qu'on ne l'imagine.

 

 

Vapoter en voiture : les conséquences

Vapoter au volant sous-entend recracher des nuages de vapeur ☁️ qui de temps en temps sont bien épais. Cette vapeur peut grandement gêner à la vision et anticiper les dangers éventuels sur la route. Et bien que les feux anti-brouillards aient été inventés pour la brume du matin, il n'existe pas encore de feux anti-vapeur à l'intérieur de l'habitacle. La vapeur peut de ce fait augmenter le risque d'accidents.

 

En tant que vapoteur ou vapoteuse, vous avez forcément été confronté à cet autre problème : la buée de cigarette électronique en voiture. Un dépôt gras s'applique progressivement sur votre pare-brise intérieur : c'est sans aucun doute lié à la vapeur de votre cigarette électronique. Il est fort à parier que le taux de glycérine végétale (ou VG) est la cause de cette buée grasse. Alors, on ne vous empêche pas de vapoter un e-liquide en 100% full VG, mais évitez de le faire en voiture, peut-être. Et par conséquent, elle est plus difficile à retirer qu'une buée classique ou lorsque vous grattez le givre. Conséquence, vous le constatez souvent en route et vous allez tenter d'essuyer soit avec votre avant-bras, soit avec un chiffon la vitre. Et hop, vous lâchez le volant quelques instants... Lorsque vous avez du givre sur le pare-brise, vous prenez le temps de le gratter. Il est peut-être désormais temps de prendre quelques minutes pour inspecter l'intérieur de votre pare-brise, au cas où.

 

est-il interdit de vapoter en voiture

 

 

Vapoter en voiture avec un mineur

92% des vapoteurs avouent avoir vapoté en présence d'autres passagers en voiture. Il faut aller du côté du Code de la Santé publique pour éclaircir le problème de la proximité d'un enfant dans un espace confiné tel qu'un véhicule. Un autre article intervient pour le coup : l'article L3512-9 de la Santé Publique stipule qu'il est interdit de fumer dans un véhicule où il y a un enfant de moins 18 ans. Sauf qu'avec une cigarette électronique, on vapote et on ne fume pas. La fumée de cigarette électronique en voiture, ça n'existe pas. Autre piste : la définition d'un produit du tabac par le code de la santé publique ne cite pas la cigarette électronique.

En théorie, vapoter en voiture avec un mineur n'entrerait pas dans le cadre de l'article susmentionné. Cependant, il s'agit d'un vide juridique à ce sujet. Ce n'est pas interdit, mais est-ce pour autant accepté, voire toléré ? Plutôt que de prendre le risque d'imposer le vapotage passif à un enfant, pourquoi ne pas simplement arrêter la vapote le temps du trajet en voiture ? 🤔

Rubrique : Législation
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (4)
Donnez votre avis sur la news
Le 19 Juin 2022 à 13h07
Olivier
C'est vrai avec du 100% VG en voiture, mon pare brise doit être nettoyé plus fréquemment !. Sinon jamais de pb de vision, de plus avec une voiture automatique, il y a une belle différence ! ...
Réagissez à ce commentaire
Le 16 Juin 2022 à 09h33
Mila
J évacue la vapeur par le bas....🤪🤪
Réagissez à ce commentaire
Le 08 Juin 2022 à 10h44
Bertrand
Je vape au volant, j'ai toujours fait attention à la vapeur pour ne pas gêner ma vision et je sais quand poser ma cigarette (dans le porte gobelet) pour faire une manœuvre ou pour m'assurer d'une bonne prise en main du volant lorsque c'est requis.
Réagissez à ce commentaire
Le 01 Juin 2022 à 09h42
Missa
Perso, je vape au volant. Je reconnais que la cigarette électronique est souvent entre les jambes ! La fenêtre est aussi toujours légèrement ouverte pour que la vapeur ne reste pas dedans.
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

SOLDES D'ÉTÉ : Jusqu'à -50%
~
-20% sur votre première commande avec le code : NEW20