Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1548 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

PEUT-ON VAPOTER PARTOUT : LIEUX PUBLICS, TRAVAIL, RESTAURANT ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Le vapotage est-il autorisé partout ?

Même si la vapeur dégagée par la cigarette électronique ne contient pas les substances toxiques que contient la fumée de cigarette, il reste interdit de vapoter dans certains lieux public. En effet, il n'existe pas de vapotage passif, contrairement à la cigarette et son tabagisme passif. Il est parfois difficile de savoir si la cigarette électronique est interdite ou autorisée. Que dit la loi sur le vapotage en 2022 ? Connaître ces zones interdites est essentiel puisqu’un manquement aux règles établies est passible de sanctions. Peut-on alors vapoter dans un lieu public librement et où doit-on s’abstenir ? Nous vous proposons de le découvrir dans cet article.

 

 

Peut-on vapoter au travail ?

travail cigarette electronique

 

Vous vous êtes récemment reconverti en vapoteur aguerri, mais n’avez aucune idée des règles à appliquer au sein de votre lieu de travail ? Vous ne savez pas s'il est possible de vapoter au bureau ? Sachez alors qu'il est autorisé de vapoter au travail sous quelques conditions. D’après l'article R3513-2 du Code de la Santé publique, les travailleurs ne sont pas autorisés à vapoter dans les locaux, fermés, couverts et à usage collectif de l’entreprise. Cela comprend les salles de réunion, les salles de formation, les open-spaces, les salles de repos et les vestiaires. Par contre, les locaux recevant du public ne sont pas concernés. Si vous tenez vraiment à vapoter à l'intérieur sur votre lieu de travail, il sera possible de vapoter dans les bureaux individuels. Vous pourrez également le faire dans les espaces extérieurs, dans le hall d’accueil, dans les cafeterias… Il convient néanmoins de souligner que si cet article se base sur un cas général, chaque entreprise est libre d’instaurer son propre règlement intérieur concernant le vapotage sur lieu de travail. Ainsi, l’employeur peut très bien autoriser la vape même dans les open-spaces si le cœur lui en dit. Pour être sûr de pouvoir vapoter sur votre lieu de travail, nous vous invitons donc à demander à votre responsable afin de savoir si la vape est autorisée au sein de votre entreprise ou non. Si oui, dans quel endroit précisément.

 

 

Peut-on vapoter au restaurant ou au bar ?

bar restaurant cigarette electronique

 

Puisque la vape est autorisée dans les lieux publics, il est logique qu’on puisse vapoter au restaurant, mais également vapoter dans les bars. Toutefois, comme pour les entreprises, chaque établissement est libre d’instaurer son règlement intérieur concernant la vapoteuse. Il est aussi possible que l’interdiction ait été instaurée par un arrêté municipal. De ce fait, avant de sortir votre cigarette électronique, mieux vaut se renseigner auprès du personnel si cela est faisable ou non. Au pire, vous pourrez toujours sortir un moment pour vapoter avant de retourner à table. Pour information, les hôtels autorisent généralement la vape, mais il est également possible qu’un arrêté municipal l’interdise. Il faudra alors se renseigner auprès du personnel de l'établissement.

 

 

Peut-on vapoter dans les transports en commun ?

transport cigarette electronique

 

Lorsque vous utilisez votre propre voiture, vous pouvez très bien y vapoter même à fenêtres closes (à condition de ne pas conduire en même temps si vous êtes sur subohm ^^). Alors, est-il possible de vapoter dans le train ? Si vous empruntez un moyen de locomotion collectif fermé (bus, métro, train…), le vapotage y est strictement interdit. Il faudra attendre d’arriver à l’arrêt de bus ou sur le quai pour pouvoir allumer votre dispositif. Attention, certains quais, stations de métro et arrêts de bus affichent des affiches interdiction de fumer et de vapoter. Si vous en voyez, prière de les respecter. Si cela n'est pas respecté, vous risquerez une amende.

 

 

Peut-on vapoter dans les aires de jeux et parcs d’attraction ?

jeux parcs vape

 

En général, tous les parcs d’attraction et toutes les aires de jeux pour enfants interdisent le vapotage du fait de la présence d’enfants. Ainsi, ce n’est pas parce que ce sont des lieux ouverts physiquement et ouverts au public que vous pourrez vapoter tranquillement. Néanmoins, si vous accompagnez vos enfants et qu’une forte envie de vapeur survient, ces lieux prévoient généralement des zones fumeurs et vapoteurs. Il vous sera également possible de vous éloigner de quelques mètres pour pouvoir utiliser votre cigarette électroniques en toute liberté.

 

 

Peut-on vapoter dans les établissements scolaires ?

ecole cigarette electronique

 

La réponse est non et cette interdiction est valable aussi bien pour les adultes que pour les mineurs. Il faut effectivement souligner que ces dernières années, les adolescents aiment s’essayer au vapotage (y compris au tabagisme). Si les entreprises et autres établissements recevant du public peuvent se montrer plus souples, les établissements scolaires sont loin de l’être. L’interdiction de vape y est très stricte. Il en est d’ailleurs de même dans tous les établissements (hébergement, formation, accueil …) conçus pour accueillir des mineurs de moins de 18 ans. Concernant les lycéens majeurs, il vous sera généralement possible de vapoter durant vos pauses, à l'extérieur de l'enceinte de l'établissement.

 

 

Peut-on vapoter en assistant à un match ou un spectacle ?

spectacle cigarette electronique

 

Cela dépend. Si le spectacle se déroule dans une salle de concert couverte, le vapotage, tout comme la cigarette classique, y est interdit. Il en va de même lorsque le match a lieu dans un gymnase couvert. Par contre, si le spectacle ou le match ont lieu dans des salles ouvertes, il est possible d’y vapoter. C’est notamment le cas lorsqu’on assiste à un match se déroulant dans un stade, un lieu généralement non-couvert. Néanmoins, même lorsque le lieu n’est pas couvert, le règlement intérieur peut très bien interdire l’usage de la vapoteuse électronique et de la cigarette. Dans ce cas-là, les responsables du lieu doivent afficher des panneaux de signalisation bien clairs pour en informer le public. En l’absence de ces signalisations interdiction de vapoter, aucune sanction et aucune amende ne pourront être délivrées.

 

 

Peut-on vapoter au cinéma ?

cinema vapotage

 

En tant que lieu public, le vapotage est autorisé dans les salles de cinéma. Néanmoins, de nombreuses salles de projection l’interdisent. Là encore, le logo interdiction de vapoter doit être clair et visible par le public. Veillez à bien vérifier ou demander directement à la direction avant de vapoter votre e-liquide Cinema pendant votre séance ! Il serait dommage de gâcher une si belle soirée pour une petite bouffée !

 

 

Peut-on vapoter à la plage et dans les parcs aquatiques ?

plage vapotage

 

Les plages sont des lieux publics où on aimerait bien se détendre et faire ce que l’on veut. Vapoter sur notre nouvelle cigarette électronique, un délicieux e-liquide parfum fruits exotiques… Peut-on pour autant se permettre d’y vapoter ? En règle générale, oui. Il faut toutefois savoir que ces dernières années, on voit de plus en plus apparaître des plages sans tabac. Même si la cigarette électronique n’a rien de commun avec la cigarette classique, elle subit les mêmes règlementations que la clope traditionnelle. Dans tous les cas, des panneaux informatifs doivent être placés là où la vape est interdite. En ce qui concerne les parcs aquatiques, tant qu’il s’agit d’espace non-couvert, il est possible d’y vapoter sauf mention expresse. Même si la législation concernant le vapotage est en train de se durcir, ce dispositif reste une des meilleures alternatives pour se sevrer du tabagisme. Il faudra seulement faire preuve de prudence et surtout respecter les règles le concernant. Notez aussi que des normes ont récemment été publiées pour que les fabricants proposent des appareils de qualité et très sécurisés.

 

 

Peut-on vapoter dans l'avion ?

Comme vous vous en doutez, il est interdit de fumer et vapoter dans un avion. Cependant, il est possible de voyager en avion avec sa cigarette électronique sous certaines conditions. Vous pouvez retrouver tout cela sur notre article concernant la vape en avion ✈️.

 

 

Se comporter en vapoteur responsable :

Même si la loi vous l'autorise, nous ne pouvons bien évidemment que vous conseiller de choisir le moment propice pour vapoter en public. La meilleure solution est d'appliquer les règles du vivre-ensemble. En effet, même si votre restaurant favori n'applique pas d'interdiction de vapoter, votre voisin de table n'appréciera peut-être pas l'odeur de votre e-liquide vanille custard, alors qu'il est en train de gober son huitre 😋. Le plus simple restera toujours de demander aux personnes qui vous entourent, si cela ne les dérange pas. En plus d'être sûr de ne pas se faire d'ennemis, vous prouverez au monde entier qu'il est possible de vapoter dans les lieux publics sans gêner qui que ce soit et en étant responsable.

 

 

Se procurer une affiche interdiction de vapoter :

Si vous êtes un professionnel et que vous recherchez une affiche concernant l'interdiction de vapoter dans les lieux publics, il vous suffit de la télécharger en cliquant sur le panneau interdiction de vapoter ci-dessous 👇. Cette affiche interdiction de vapoter, vous permettra de montrer à vos clients ou votre public que vous ne souhaitez pas de vapotage au sein de votre établissement.

 

lieux pour vapoter

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur l'interdiction du vapotage en commentaire 👇. Nous serons ravis de lire votre ressenti et votre opinion concernant ce sujet !

Rubrique : Législation
Mots-clés :
#Interdiction de vapoter
#Interdiction de vapoter dans les lieux publics
#Interdit de fumer et vapoter
#Vapotage sur lieu de travail
#Vapoter à l'intérieur
#Vapoter au restaurant
#Vapoter au travail
#Vapoter dans certains lieux public
#Vapoter dans les bureaux
#Vapoter dans les lieux publics
#Vapoter dans un lieu public
#Vapoter en public
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (1)
Donnez votre avis sur la news
Le 05 Janvier 2022 à 12h32
Mich
Et aux toilettes ? x) où il n'y a peut etre que moi qui vapote aux toilettes... merci pour l'article, et on est bien d'accord, la base dans la vapote dans les lieux publics, c'est bien le respect !
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

-10% sur votre première commande avec le CODE : NEW10

(cumulable avec les soldes)