LA VÉRITÉ SUR L'E-CIGARETTE
RETOUR AUX NEWSDans de nombreux articles on entend parler de la cigarette électronique comme de « l’invention du siècle ». Mais aujourd’hui, après des recherches approfondies dans le domaine de la vape, nos spécialistes ont pu remarquer de fortes similitudes avec une invention bien existante : la voiture. Le créateur de la cigarette électronique Honk Lik aurait donc bel et bien modélisé une mini Toyota Yaris !
La communauté de vapoteur se serait-elle laissée berner ? Dans ce dossier nous avons réuni toutes les preuves démontrant ce complot vis à vis de la cigarette électronique et nous le révélons au grand jour. En effet, nous allons enfin connaitre la vérité sur la cigarette électronique !
E cigarette et accu : châssis et moteur
Le premier dossier que nous avons conclu pourrait faire l'effet d'une bombe sur le marché de la vapoteuse. En analysant la construction d'une cigarette électronique, nous n'avons pu nous empêcher de faire la relation avec la construction d'une voiture.
De l'extérieur, rien ne nous prédestinait à découvrir la vérité sur la cigarette électronique. Mais en partant du principe que la box ou le mod électronique étaient les châssis de cet outil de sevrage tabagique, les analogies coulèrent alors de source.
Moteur, démarreur, accélérateur et pommeau de vitesse, chacun de ces composants correspondent également au mode d'emploi de la cigarette électronique. Alors que les accus permettent de faire fonctionner le mod ou la box, les 5 appuis successifs sur le switch permettent quant à eux de démarrer votre set-up. Il ne reste plus qu'à manier les boutons de réglages + et - pour passer les vitesses et à appuyer sur le bouton fire pour accélérer.
Et grâce à ces principes automobile, le carburateur se transforme en un magnifique clearomiseur avec airflow ! Mais qu'advient-il des bougies d'allumage, du pot d'échappement et de la roue de secours ? Honk Link a pensé à tout et a su miniaturiser chaque parcelle d'une bête d'une tonne en une e cigarette d'une centaine de grammes. Les Bougies ? La résistance de votre clearomiseur ! Quant au drip-tip de vapoteuse, il n'est rien d'autre que le pot d'échappement de votre cigarette électronique. Et comme une roue crevant sans prévenir il faut toujours veiller à posséder une résistance pour ecigarette de rechange !
E-liquide, le carburant de la cigarette électronique
L'analogie entre la cigarette électronique et la voiture ne s'arrête pas là. Pour accéder au réservoir, et donc à l'orifice de remplissage du tank pour que la rampe à injection fasse son travail, il suffira en général de dévisser le top-cap servant de capuchon.
Si votre voiture a besoin de carburant, votre e cigarette, elle, aura besoin de e liquide. Et quand il est l'heure de faire le plein, dans chaque cas une multitude de possibilités s'offrent à vous. Que choisirez vous ? Un e-liquide mono arôme de 10 ml tel de l'essence 95, ou un e-liquide premium français tel de l'essence 98 raffinée ?
Bien sûr il faudra veiller à ne pas se tromper de pompe ! Un e-liquide fortement dosé en VG entrant dans le carburateur d'une résistance T2 et ce sera la fin. Vidange et nettoyage seront alors de mise.
Et pour ceux préférant rouler au fioul ou au rouge, ils pourront opter pour des recettes DIY en 1L composées de base en PG/VG neutre et d'arômes DIY concentrés telle une multitude d'arbres magiques. Il y en a de délicieux et d'autres moins ...
Boîte à outils et sécurité de la cigarette électronique
Les voitures ont beaucoup évolué en quelques siècles, et la cigarette électronique en a fait de même en beaucoup moins de temps. Honk Link a su s'inspirer de sa muse automobile et de ses outils embarqués.
Outils électroniques ou physiques, une panoplie d'accessoires sont présents afin de donner les informations sur la conduite ou pour protéger le matériel.
Ainsi le tableau de bord muni de sa carte électronique se transforme en un écran LCD avec chipset évolué sur la face avant de la box électronique. Alors que le tableau de bord affiche la vitesse et la jauge d'essence, l'écran LCD de la box électronique affichera la puissance variable ainsi que le niveau de batterie. Sans oublier le compteur de puff non sans rappeler le compteur de kilomètres.
Et les derniers modèles, comme la box Captain PD1865 Ijoy, se sont même inspirés du préchauffage en créant le Pre Heat, de quoi frimer devant les copains vapoteurs.
Et pour protéger cette électronique embarquée quoi de mieux qu'un beau pare-choc bien solide et des airbags ? Les fabricants de e cigarette y ont bien pensé. Vape Band et coque silicone sont là pour bichonner votre cigarette électronique et la protéger des rayures et de la casse. Et les plus méticuleux sauront garer leur bijoux électronique dans une pochette de rangement.
N'oublions pas ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, ils seront aux anges en découvrant les meilleurs atomiseurs reconstructibles. Plateau RBA, mini tournevis, fils résistifs et coton seront les crics de la vape. Et si tout lâche il ne restera plus qu'à mettre les pinces crocodiles sur les plots positifs et négatifs !
Et que répondrons nous aux explosions de e cigarettes ? De nombreux ingénieurs diront qu'il n'y a pas de réussite et d'aboutissement sans crash tests.
Geek de la e cigarette et tuning
Comme dans chaque domaine il existe de grands passionnés, et la vape n'y a pas échappé. Souvent pour le meilleur, et parfois pour le pire, la personnalisation de cigarette électronique permet de s'approprier entièrement son set-up.
Faire briller sa box comme on le ferait pour des enjoliveurs, ou choisir un mod avec des LED lumineuses colorées, est accessible à tous les vapoteurs.
Mais alors que certains se contentent d'être des chauffeurs et vapoteurs tranquilles, d'autres poussent leur bolide au maximum et deviennent alors des power vapers, des pilotes de courses. Montrant alors à qui le veut que leur bécane monte jusqu'à 350 W et qu'elle peut faire de grandes volutes de fumée ou de vapeur ! Les watts ou les chevaux, un chipset DNA ou un moteur V8 4 cylindres, les fans de sensations fortes seront servis.
Et pour ajouter la pointe de nitroglycérine chère à votre atomiseur, il sera nécessaire de bien doser son taux de nicotine à l'aide d'un booster de nicotine par exemple.
Cependant, attention de ne pas abuser des stickers pour cigarette électronique si vous ne voulez pas qu'elle ressemble à ça :
Quand on prend le positif, on prend aussi le négatif... Si on peut faire l'analogie entre Peugeot et Philippe Morris et entre le groupe PSA et Big Tobacco, il est important de savoir où l'on se place ;)
Pour en finir avec cette analogie nous terminerons avec une citation adéquate d'Antoine Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
- Batterie = Moteur
- Résistance = Bougie d'allumage
- Clearomiseur = Carburateur
- Box / Mod = Châssis
- Airflow = Radiateur
- Drip Tip = Pot d'échappement
- Vape Bande = Pare choc
- Coque silicone = Airbag
- Façade avant = Enjoliveur
- Led = Phare
- Écran LCD = Tableau de bord
- Joint étanchéité = Joint culasse
- Chipset = Carte élecronique
- Puissance Variable = Turbo
- trappe accu = Coffre
- Vapeur = Gaz d'échappement
- Labo d'analyse = Catalyseur
- Coton = Vilebrequin
- Tank = Carter
- PreHeat = Préchauffage
- Switch = Accélérateur
- 5 clics consécutifs = Démarreur
- + et - = Pommeau de vitesse
- Watts = Chevaux
- Chipset DNA = V8 4 cylindres
- Nicotine = Nitroglycérine
- E-liquide = Essence 95
- E-liquide premium = Essence 98 raffinée
- Diy = Fioul (rouge)
- Arôme = Arbre magique
- Niveau de batterie = Jauge d'essence
- Résistance de rechange = Roue de secours
- N° de série = Plaque d'immatriculation
- Orifice de remplissage = Rampe d'injection
- Compteur de puffs = Compteur de km
- Outils = Cric
- Plots + et - = Pinces crocodiles
- Vapoteur = Conducteur
- Vapoteuse = Conductrice
- Stickers = Tunning
- Power Vapers = Pilote de course
- Cloud chasing = Polution
- Sub-ohm = Fast and furious
- Pochette de rangement = Garage
- Explosion d'e-cigarette = Crash test
- Peugeot = Philippe Morris
- PSA = Big tobacco