Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.6/10
2003 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

QUELLE EST LA COMPOSITION D'UN E LIQUIDE POUR VAPOTEUSE ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Si la cigarette électronique fait désormais partie des moyens de sevrage tabagique depuis quelques années, elle est souvent victime d'obscurantisme. Si vous êtes un vapoteur, vous avez sans aucun doutes déjà eu droit à des remarques du type : "tu ne sais même pas ce qu'il y a dedans !" ou : "si ça se trouve, c'est plus toxique que la cigarette classique !" et autres joyeusetés, alors que vous êtes déjà super fier d'avoir arrêté la cigarette classique.

 

Il est vrai que pour les primo-vapoteurs, ou encore pour les personnes ne connaissant pas le monde de la vape, des termes comme PG, VG, nicotine, arôme ou encore additif ne sont pas évidents à maîtriser et à comprendre. 

 

Nous allons donc vous expliquer la composition d'un e liquide pour vapoteuse, vous verrez, c'est simple !

 

Composition e liquide vapoteuse

 

Alors que la cigarette classique de tabac contient près de 7 000 substances chimiques, les ingrédients des e liquides pour cigarette électronique sont composés au maximum de 4 à 5 ingrédients. Mais il faut reconnaître que, malgré sa composition simplissime, de nombreuses questions peuvent se poser sur la nocivité des ingrédients des e liquides pour cigarette électronique. Essayons d'y voir plus clair !

 

 

De quoi sont composés les e-liquides pour vapoteuse ?

Pour produire de la vapeur, la cigarette électronique chauffe le liquide contenu dans son réservoir. Cela va générer de l’évaporation et diffuser de la vapeur aromatisée. Il n'y a aucune combustion, mais seulement une vaporisation. On sait alors qu’un parfum a été utilisé dans la conception dudit liquide, mais mis à part ce produit, quels sont les autres ingrédients d'un e liquide pour vapoteuse ?

 

 

Ingrédient pour e liquide n°1 : propylène glycol ou PG

Le propylène glycol ou glycérol se reconnaît généralement sous le symbole PG. Il s’agit d’un liquide un peu visqueux qui n’a ni odeur ni couleur. On le qualifie aussi d’hygroscopique, puisqu’il a la capacité d’absorber l’humidité de l’air.


Son utilisation est très large puisqu’il est présent dans les liquides de freins, dans les antigels, dans les résines synthétiques, dans les encres d’imprimerie, dans les détergents… mais pas seulement ! Même si ces produits supposent que le PG est un produit toxique, il n’en est rien puisqu’on le retrouve aussi depuis de nombreuses décennies dans le secteur pharmaceutique où il est utilisé dans divers médicaments, dans l’industrie cosmétique où il est intégré dans de nombreux produits de soins corporels et dans l’industrie alimentaire qui l’utilise en tant qu’additif.


Autrement dit, nous le consommons au quotidien sous diverses formes dans la confiture, dans les yaourts, dans les sirops, dans le dentifrice… Dans le secteur alimentaire, le PG est connu sous le symbole E1520.
Il n’est donc pas toxique, mais sa présence dans différents domaines prouve seulement qu’il peut servir à différentes fins. Son utilisation dans le liquide vapoteuse ne doit donc pas faire fuir les vapoteurs.

 

Propylene glycol e liquide cigarette electronique

 

Dans les faits, le PG fait partie d’une des bases des e-liquides. Selon les cas, sa concentration peut être plus ou moins élevée. Il existe même certains liquides pour cigarette électronique qui ne l’utilise pas comme base. Il s’agit des e-liquides 100 % VG, mais nous y reviendront un peu plus tard.

 

Le propylène glycol est issu de l'industrie pétrolière. Nous pouvons maintenant trouver un propylène glycol issu de la bio fermentation de la glycérine végétale, c'est le Végétol ou le mono propylène glycol. Cette nouvelle forme de propylène glycol est plus naturelle et procure un hit plus prononcé que le PG classique.

 

Vous avez envie de découvrir des e liquides composés de mono propylène glycol ? La gamme d'e-liquide Végétol est constituée d'e liquides composés de 100% de mono propylène glycol pour certains et d'autres d'un mélange de celui-ci et de VG.


Vu qu’il n’est pas indispensable, quel rôle joue-t-il alors dans la vape ? Le PG est responsable du hit lorsqu’on inhale la vapeur. Le hit, c'est ce fameux gratouillis dans la gorge, indispensable pour créer les mêmes sensations ressenties avec la consommation d'une cigarette classique. Celui-ci peut être plus ou moins intense en fonction de la teneur en PG, de la puissance de la cigarette électronique utilisée et du taux de nicotine contenu dans le liquide. Si le PG aide à la restitution du hit, celui-ci provient surtout de la nicotine, mais le PG renforce davantage cette sensation. Il intervient également en tant qu’exhausteur de goût, puisqu’il fait ressortir le goût de l’arôme utilisé.


Notons que, lorsqu’on utilise un e-liquide où la concentration de PG est élevée, on obtient une quantité très raisonnable de vapeur, mais très aromatisée. D’où l’intérêt de toujours l’associer avec la glycérine végétale ou VG, et au meilleur matériel de vape le plus adapté.

 

 

Ingrédient pour e liquide n°2 : glycérine végétale ou VG

C’est l’autre élément qui façonne la base d’un e-liquide. Elle est également incolore et inodore, mais est plus visqueuse que le PG. Tout comme ce dernier, elle est utilisée dans de nombreux secteurs.

 

La glycérine végétale est issue du monde végétal. Elle naît du fractionnement d’huiles de maïs et de soja.


L’industrie chimique l’utilise en tant que lubrifiant ou plastifiant. L’industrie pharmaceutique l’utilise dans les sirops, dans les suppositoires… L’industrie cosmétique l’utilise dans les dentifrices, les bains de bouche, les crèmes hydratantes… L’industrie alimentaire l’utilise en tant qu’additif connu sous le symbole E422. Cela signifie qu’elle est polyvalente, mais est non toxique pour l’organisme.

 

glycerine vegetale e liquide vapoteuse

 

Vapoter un e-liquide à forte dose de VG est donc sans risque. Seule l’expérience qui s’ensuit change en fonction de sa concentration. Dans le vapotage, la glycérine végétale génère plus de vapeur, adoucit les arômes, le hit et apporte une saveur plus sucrée. Grâce à elle, la vapeur est plus suave et dense. Mais attention, un taux plus élevé en VG procure une saveur moins prononcée. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un liquide visqueux, elle a tendance à encrasser plus rapidement les résistances des clearomiseurs classiques. Il est conseillé d'utiliser un clearomiseur subohm ou encore un atomiseur reconstructible de type RTA, RDA ou RTA si vous désirez vaper un e liquide comportant plus de 50% de VG.


Il convient donc de choisir un bon équilibre entre le PG et la VG pour optimiser la saveur et la quantité de vapeur à inhaler. La plupart des flacons proposent un équilibre PG/VG de 50-50, mais cela peut changer en fonction des attentes de chacun. Pour connaître le taux de PG/VG de votre e liquide, il est forcément indiqué sur le flacon et sa fiche descriptive !


Il faut souligner que même un e liquide avec une composition de 100% de VG contient quand même un peu de PG. Les arômes qui le composent sont forcément constitués de VG, mais cela reste infime.

 

 

Ingrédient pour e liquide n°3 : arômes pour vapoteuse

Ce sont les mêmes que l’on utilise dans l’industrie alimentaire. Ils peuvent être naturels ou artificiels. Dans ce second cas, on parle d’arômes alimentaires. Dans les deux cas, le parfum utilisé est celui qui va donner le goût à la vapeur inhalée. De nombreux parfums sont aujourd’hui utilisés. Des arômes fruités aux arômes épicés en passant par les arômes floraux, tabacs, gourmands, boisés… le choix est très large et il est plutôt simple à chacun de trouver son bonheur.

 

Arome additif e liquide

 

 

Ingrédient pour e liquide n°4 : les additifs

Les additifs sont connus par les vapoteurs fabriquant leurs propres e liquides. Quand vous faites votre propre recette d'e liquide, l'usage de cet ingrédient pour e liquide est judicieux si vous désirez apporter une note plus sucrée, boisée, fumée ou encore mentholée. Ces additifs répondent aux normes de qualité alimentaire, comme les arômes.

 

De nombreux additifs pour e liquide DIY sont disponibles. En plus de la multitude de saveurs proposée avec les arômes, vous pouvez personnaliser au maximum vos préparations grâce aux additifs.

 

 

Ingrédient pour e liquide n°5 : la nicotine

La nicotine n'est pas obligatoirement présente dans la composition d'un e liquide. Vous pouvez trouver des e liquides sans nicotine, il suffit juste de veiller au taux de nicotine indiqué sur le flacon.


La dose maximale autorisée en Europe est de 20 mg/ml pour un flacon de 10 ml. Au dessus de 10ml, tous les liquides proposés à la vente sont sans nicotine. Tous les e-liquides contenant de la nicotine disposent sur leur étiquette d'une tête-de-mort. Cette mention vise à rappeler aux vapoteurs que la nicotine est un produit du tabac et peut s’avérer addictive. Elle est nocive et irritante lorsqu'elle est en contact avec la peau. Mais pas d'inquiétude à avoir, elle est inoffensive lorsqu'elle est vaporisée et inhalée. C'est pour cela qu'il faut être vigilant quand on manipule un e liquide nicotiné, il faut éviter qu'il rentre en contact avec la peau.

 

Maintenant que vous maîtrisez le vocabulaire des vapoteurs ainsi que la composition des e liquides, vous pouvez vaper sereinement ! Libre à vous de choisir avec un regard éclairé l'e liquide qui vous convient le mieux.

Rubrique : Divers
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (1)
Donnez votre avis sur la news
Le 24 Juillet 2020 à 12h30
Michèle
Clair, net et précis, comme d'habitude evaps ! Merci pour cet article intéressant sur la vape
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

code promo cigarette electronique 2020

.

black-friday-vapeblack-friday-vape