Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.7/10
1733 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE : VAPEUR CHAUDE OU FROIDE ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Chaque vapoteuse et chaque vapoteur a ses préférences. Certains recherchent un hit plus profond avec une inhalation indirecte (MTL) tandis que d’autres préfèrent une vapeur ronde et aérienne avec une inhalation directe (DL). De même, certains sont friands d’une vape chaude tandis que d’autres la préfèrent plutôt tiède ou froide. Quels sont les clearomiseurs à vapeur froide ou les atomiseurs à vapeur froide ? Que vous soyez un amateur de vape subohm ou serrée, comment peut-on contrôler la température de la vapeur inhalée ? Quelles sont les petites astuces pour obtenir la température et le volume de vapeur souhaités ? Existe-t-il des cigarettes électroniques à vapeur chaude ou des cigarettes électroniques à vapeur tiède ?

 

 

Mieux connaître la vapeur de la cigarette électronique :

La vapeur remplace la fumée lorsqu’on vapote sur une cigarette électronique. Contrairement à cette dernière, toutefois, la vapeur ne contient pas de produits toxiques comme le goudron, le monoxyde de carbone ou encore les particules fines. La vaporisation n’est pas du tout une combustion ! La vapeur de la cigarette électronique peut également contenir de la nicotine lorsque l’e-liquide vapoté en est composé.

 

Outre la nicotine, la vapeur produite contient également du propylène glycol et de la glycérine végétale. Ces produits sont tous deux utilisés dans divers produits de consommation courante. Quand le propylène glycol (PG) permet une excellente restitution des saveurs et la force du hit, la glycérine végétale (VG) quant à elle, permet de créer un volume de vapeur conséquent. La grande majorité des e liquides proposés sont composés d’un ratio équilibré de 50 % de PG et de 50 % de VG. Ce compromis entre hit et volume de vapeur est intéressant pour obtenir une vape équilibrée.

 

Enfin, le dernier composant essentiel de la vapeur est l’arôme. De nombreuses saveurs sont aujourd’hui utilisées dans la composition des liquides pour e-cigarette, ce qui vous laisse un choix très vaste.

 

La vapeur de votre cigarette électronique, qu'elle soit chaude, froide ou tiède sera assimilée par vos poumons selon le type d'inhalation que vous utilisez. Petit rappel sur la différence entre DL et MTL :

 

Vapoteuse chaude ou froide dl et mtl

 

 

La cigarette électronique : vapeur froide, tiède ou chaude ?

Le choix du clearomiseur, de la résistance et du drip tip sont les critères essentiels à observer lorsque vous recherchez une vapeur froide, tiède ou chaude. Le type d'inhalation est également prépondérant. La température de la vapeur sera différente selon le type de clearomiseur ou d'atomiseur que vous utilisez.

 vapoteuse vapeur froide tiède et chaude

 

 

La température de la vapeur avec l’inhalation indirecte (MTL) :

Les primo vapoteurs se tournent généralement vers une inhalation indirecte, car elle est assez similaire au tirage que l’on peut obtenir avec une cigarette classique. La vapeur est serrée, relativement froide par rapport aux clearomiseurs dédiés à l’inhalation directe. Les valeurs des résistances utilisées sont situées au-dessus de 1.0 ohm. Ce type de résistance nécessite peu de puissance et il n’est pas nécessaire de posséder une box puissante comme le mod Aegis X de GeekVape par exemple. Pour débuter dans la vape, une set up comme le kit GTX One de Vaporesso sera idéal.

 Inhalation indirecte vapeur froide

 

Les clearomiseurs dédiés à l’inhalation indirecte sont pourvus d'un drip tip de format 510. Permettant d’obtenir un tirage serré et une belle concentration des saveurs, leur format plutôt allongé permet également de refroidir la vapeur. Plus la résistance est située loin du drip tip, plus la vapeur aura le temps de se refroidir quand elle passe par la cheminée.

 

Les kits de cigarettes électroniques à vapeur froide sont donc majoritairement orientés vers une vape à inhalation indirecte.

 

Petit rappel : les clearomiseurs pour une inhalation indirecte préfèrent l'utilisation des e-liquides avec 50% de VG au maximum. Si vous utilisez des e liquides avec une plus forte proportion de VG, votre résistance s'encrassera rapidement et sa durée de vie sera plus courte.

 

 

La température de la vapeur avec l'inhalation directe (DL) :

Type d'inhalation souvent préféré par les vapoteurs plus expérimentés, la vapeur y est plus abondante et aérienne. Les résistances étant plus puissantes et inférieures à 1.0 ohm (subhom), les clearomiseurs ou atomiseurs dédiés à ce type d'inhalation nécessitent plus de puissance. Une box double accus est au minimum préconisée pour ce type de clearomiseur. La puissance nécessaire étant plus conséquente, le volume de vapeur le sera également. Le tirage sera beaucoup plus aérien et la vapeur plus chaude.

 

Les atomiseurs à vapeur chaude et les clearomiseurs à vapeur chaude ou tiède sont majoritairement orientés vers l'inhalation directe.

 cigarette electronique chaude ou froide

 

Les drip tips accompagnant la majorité des clearomiseurs subohm sont de format 810. Courts et larges, ces embouts 810 pour cigarette électronique permettent à la vapeur d'être opulente et aérienne. Le chemin étant plus court de la résistance au drip tip, cela influe également sur la température de la vapeur. Le hit sera beaucoup moins prononcé et la vapeur sera plus chaude.

 

Petit rappel : il est conseillé de vaper des e liquides composés de plus de 50% de VG. La viscosité naturelle de la glycérine végétale vous préservera des fuites sur ce type de clearomiseur.

 

 

Quelques astuces supplémentaires pour obtenir la température de vape souhaitée :

  • L’emplacement de la résistance :
    La résistance est un élément phare de la cigarette électronique. Dans la majorité des cas, la résistance se situe entre la batterie et le réservoir. Autrement dit, elle se situe à la base du clearomiseur. Comme elle est placée assez loin du drip tip, la vapeur produite devra alors effectuer un plus long chemin avant d’arriver au vapoteur. Dans ce cas-ci, la vapeur sera tiède à froide à l’arrivée. Si vous en êtes adepte, vérifiez bien l’emplacement de la résistance et favorisez les clearomiseurs bottom coil si vous aimez une vapeur tiède à froide.

 

Résistances vapeur froide ou chaude
Dans de rares cas, la résistance se situe sous le drip tip et donc dans la partie supérieure du clearomiseur. Dans ce cas-là, le circuit pour acheminer la vapeur jusqu’à l’embout buccal sera relativement court d’où l’obtention d’une vapeur chaude, voire très chaude en fonction de la puissance de la batterie. C’est ce modèle-là qu’il faut choisir si vous préférez la vapeur chaude.


• L’ouverture du système d’airflow :
Le système d’Airflow permet de régler la quantité d'air qui viendra nourrir votre résistance. La majorité des e-cigarettes récentes en sont pourvues. Pour s’en assurer, regardez bien votre clearomiseur. Si ce dernier est équipé d’une bague perforée, c’est qu’il en est bien pourvu. Grâce à cette bague, le vapoteur peut régler la quantité de vapeur à obtenir. Plus la bague sera ouverte, plus on aura de vapeur pour une inhalation aérienne. La vapeur sera plus massive, mais aussi plus tiède et froide vu la quantité d’air qui s’y est rajoutée. Et si vous souhaitez maintenir une température plus chaude, mieux vaut quasiment fermer le système de flux d’air. 


• La taille de l’embout buccal ou drip tip :
On distingue de nombreux formats de drip tip sur le marché. Certains sont plus larges et permettent d’inhaler une grosse quantité de vapeur tandis que d’autres sont plus serrés pour obtenir un hit plus prononcé. Il va de soi que plus l’embout buccal sera court, plus la vapeur sera tiède ou chaude. Et lorsqu’il est plus long, la vapeur sera plus froide.

 

Drip tip vapeur froide ou chaude

 

Un drip tip pour vapeur chaude sera plutôt court alors qu'un drip tip pour vapeur froide sera plutôt allongé.


• La fonction contrôle de température :

Beaucoup de box de cigarette électronique possèdent la fonction contrôle de température. Lors de l’utilisation du mode contrôle de température d'une cigarette électronique, le mod demande de valider la valeur de la résistance à température ambiante. Puis, en fonction de la différence entre les résistivités à température ambiante et pendant la chauffe, le mod déduit la température précise de la résistance, et cela, grâce au coefficient de résistivité de celle-ci. Il est donc essentiel d’utiliser le contrôle de température d'une cigarette électronique avec des matériaux adaptés. Les meilleures cigarettes électroniques sont systématiquement équipées du mode contrôle de température. Veillez à utiliser des fils résistifs compatibles avec ce mode d'utilisation. Vous voulez maîtriser ce mode bien spécifique ? Votre équipe favorite vous a pondu un tuto spécial contrôle de température !

 

e cigarette vapeur controle de température

Rubrique : Tutoriels
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (3)
Donnez votre avis sur la news
Le 01 Septembre 2021 à 10h10
Félix M.
Pour moi, c'est vapeur froide en journée et vapeur chaude le soir. Avec une seule box et 2 clearomiseurs du coup !
Réagissez à ce commentaire
Le 08 Juin 2021 à 10h14
Kevan
Je me retrouve carrement sur la vape directe avec une vapeur chaude !
Réagissez à ce commentaire
Le 17 Mai 2021 à 14h42
Michmich
Je ne me serais pas douté que le drip tip jouait sur la température de la cigarette électronique ! Intéressant comme article
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

NOUVEAU CLIENT, PROFITEZ DE -15% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE : NEW15