Nouveau client, profitez d'une 1ʳᵉ commande sans TVA avec le code : TVA

Distributeur officiel de vapeur
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.6/10
812 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE : VAPEUR CHAUDE OU FROIDE ?

RETOUR AUX NEWS
Le

Chaque vapoteuse et chaque vapoteur a ses préférences. Certains recherchent un hit plus profond avec une inhalation indirecte (MTL) tandis que d’autres préfèrent une vapeur ronde et aérienne avec une inhalation directe (DL). De même, certains sont friands d’une vape chaude tandis que d’autres la préfèrent plutôt tiède ou froide. Quels sont les clearomiseurs à vapeur froide ou les atomiseurs à vapeur froide ? Que vous soyez un amateur de vape subohm ou serrée, comment peut-on contrôler la température de la vapeur inhalée ? Quelles sont les petites astuces pour obtenir la température et le volume de vapeur souhaités ? Existe-t-il des cigarettes électroniques à vapeur chaude ou des cigarettes électroniques à vapeur tiède ?

 

 

Mieux connaître la vapeur de la cigarette électronique :

La vapeur remplace la fumée lorsqu’on vapote sur une cigarette électronique. Contrairement à cette dernière, toutefois, la vapeur ne contient pas de produits toxiques comme le goudron, le monoxyde de carbone ou encore les particules fines. La vaporisation n’est pas du tout une combustion ! La vapeur de la cigarette électronique peut également contenir de la nicotine lorsque l’e-liquide vapoté en est composé.

 

Outre la nicotine, la vapeur produite contient également du propylène glycol et de la glycérine végétale. Ces produits sont tous deux utilisés dans divers produits de consommation courante. Quand le propylène glycol (PG) permet une excellente restitution des saveurs et la force du hit, la glycérine végétale (VG) quant à elle, permet de créer un volume de vapeur conséquent. La grande majorité des e liquides proposés sont composés d’un ratio équilibré de 50 % de PG et de 50 % de VG. Ce compromis entre hit et volume de vapeur est intéressant pour obtenir une vape équilibrée.

 

Enfin, le dernier composant essentiel de la vapeur est l’arôme. De nombreuses saveurs sont aujourd’hui utilisées dans la composition des liquides pour e-cigarette, ce qui vous laisse un choix très vaste.

 

La vapeur de votre cigarette électronique, qu'elle soit chaude, froide ou tiède sera assimilée par vos poumons selon le type d'inhalation que vous utilisez. Petit rappel sur la différence entre DL et MTL :

 

différence inhalation directe et indirecte

 

La cigarette électronique : vapeur froide, tiède ou chaude ?

Le choix du clearomiseur, de la résistance et du drip tip sont les critères essentiels à observer lorsque vous recherchez une vapeur froide, tiède ou chaude. Le type d'inhalation est également prépondérant. La température de la vapeur sera différente selon le type de clearomiseur ou d'atomiseur que vous utilisez.

 vapoteuse vapeur froide tiède et chaude

 

 

La température de la vapeur avec l’inhalation indirecte (MTL) :

Les primo vapoteurs se tournent généralement vers une inhalation indirecte, car elle est assez similaire au tirage que l’on peut obtenir avec une cigarette classique. La vapeur est serrée, relativement froide par rapport aux clearomiseurs dédiés à l’inhalation directe. Les valeurs des résistances utilisées sont situées au-dessus de 1.0 ohm. Ce type de résistance nécessite peu de puissance et il n’est pas nécessaire de posséder une box puissante comme le mod Aegis X de GeekVape par exemple.

 Inhalation indirecte vapeur froide

 

Les clearomiseurs dédiés à l’inhalation indirecte sont pourvus d'un drip tip de format 510. Permettant d’obtenir un tirage serré et une belle concentration des saveurs, leur format plutôt allongé permet également de refroidir la vapeur. Plus la résistance est située loin du drip tip, plus la vapeur aura le temps de se refroidir quand elle passe par la cheminée.

 

Les kits de cigarettes électroniques à vapeur froide sont donc majoritairement orientés vers une vape à inhalation indirecte.

 

Petit rappel : les clearomiseurs pour une inhalation indirecte préfèrent l'utilisation des e-liquides avec 50% de VG au maximum. Si vous utilisez des e liquides avec une plus forte proportion de VG, votre résistance s'encrassera rapidement et sa durée de vie sera plus courte.

 

 

La température de la vapeur avec l'inhalation directe (DL) :

Type d'inhalation souvent préféré par les vapoteurs plus expérimentés, la vapeur y est plus abondante et aérienne. Les résistances étant plus puissantes et inférieures à 1.0 ohm (subhom), les clearomiseurs ou atomiseurs dédiés à ce type d'inhalation nécessitent plus de puissance. Une box double accus est au minimum préconisée pour ce type de clearomiseur. La puissance nécessaire étant plus conséquente, le volume de vapeur le sera également. Le tirage sera beaucoup plus aérien et la vapeur plus chaude.

 

Les atomiseurs à vapeur chaude et les clearomiseurs à vapeur chaude ou tiède sont majoritairement orientés vers l'inhalation directe.

 cigarette electronique chaude ou froide

 

Les drip tips accompagnant la majorité des clearomiseurs subohm sont de format 810. Courts et larges, ces embouts 810 pour cigarette électronique permettent à la vapeur d'être opulente et aérienne. Le chemin étant plus court de la résistance au drip tip, cela influe également sur la température de la vapeur. Le hit sera beaucoup moins prononcé et la vapeur sera plus chaude.

 

Petit rappel : il est conseillé de vaper des e liquides composés de plus de 50% de VG. La viscosité naturelle de la glycérine végétale vous préservera des fuites sur ce type de clearomiseur.

 

 

Quelques astuces supplémentaires pour obtenir la température de vape souhaitée :

  • L’emplacement de la résistance :
    La résistance est un élément phare de la cigarette électronique. Dans la majorité des cas, la résistance se situe entre la batterie et le réservoir. Autrement dit, elle se situe à la base du clearomiseur. Comme elle est placée assez loin du drip tip, la vapeur produite devra alors effectuer un plus long chemin avant d’arriver au vapoteur. Dans ce cas-ci, la vapeur sera tiède à froide à l’arrivée. Si vous en êtes adepte, vérifiez bien l’emplacement de la résistance et favorisez les clearomiseurs bottom coil si vous aimez une vapeur tiède à froide.

 

Résistances vapeur froide ou chaude
Dans de rares cas, la résistance se situe sous le drip tip et donc dans la partie supérieure du clearomiseur. Dans ce cas-là, le circuit pour acheminer la vapeur jusqu’à l’embout buccal sera relativement court d’où l’obtention d’une vapeur chaude, voire très chaude en fonction de la puissance de la batterie. C’est ce modèle-là qu’il faut choisir si vous préférez la vapeur chaude.


• L’ouverture du système d’airflow :
Le système d’Airflow permet de régler la quantité d'air qui viendra nourrir votre résistance. La majorité des e-cigarettes récentes en sont pourvues. Pour s’en assurer, regardez bien votre clearomiseur. Si ce dernier est équipé d’une bague perforée, c’est qu’il en est bien pourvu. Grâce à cette bague, le vapoteur peut régler la quantité de vapeur à obtenir. Plus la bague sera ouverte, plus on aura de vapeur pour une inhalation aérienne. La vapeur sera plus massive, mais aussi plus tiède et froide vu la quantité d’air qui s’y est rajoutée. Et si vous souhaitez maintenir une température plus chaude, mieux vaut quasiment fermer le système de flux d’air. 


• La taille de l’embout buccal ou drip tip :
On distingue de nombreux formats de drip tip sur le marché. Certains sont plus larges et permettent d’inhaler une grosse quantité de vapeur tandis que d’autres sont plus serrés pour obtenir un hit plus prononcé. Il va de soi que plus l’embout buccal sera court, plus la vapeur sera tiède ou chaude. Et lorsqu’il est plus long, la vapeur sera plus froide.

 

Drip tip vapeur froide ou chaude

 

Un drip tip pour vapeur chaude sera plutôt court alors qu'un drip tip pour vapeur froide sera plutôt allongé.


• La fonction contrôle de température :

Beaucoup de box de cigarette électronique possèdent la fonction contrôle de température. Lors de l’utilisation du mode contrôle de température d'une cigarette électronique, le mod demande de valider la valeur de la résistance à température ambiante. Puis, en fonction de la différence entre les résistivités à température ambiante et pendant la chauffe, le mod déduit la température précise de la résistance, et cela, grâce au coefficient de résistivité de celle-ci. Il est donc essentiel d’utiliser le contrôle de température d'une cigarette électronique avec des matériaux adaptés. Les meilleures cigarettes électroniques sont systématiquement équipées du mode contrôle de température. Veillez à utiliser des fils résistifs compatibles avec ce mode d'utilisation. Vous voulez maîtriser ce mode bien spécifique ? Votre équipe favorite vous a pondu un tuto spécial contrôle de température !

 

e cigarette vapeur controle de température

 

 

Que faire si la vapeur de ma cigarette électronique est trop chaude ?

Lorsque la vapeur de votre cigarette électronique devient trop chaude, l’expérience de vape peut rapidement devenir désagréable, voire irritante pour la gorge. Beaucoup de vapoteurs se demandent comment obtenir une vapeur plus froide ou plus tiède, sans sacrifier la saveur ou la production de vapeur. La cause d’une vapeur trop chaude peut venir de plusieurs éléments : la puissance envoyée à la résistance, le type de résistance utilisé, l’état du clearomiseur, ou encore la manière dont l’air circule. Comprendre ces facteurs permet de savoir exactement que faire lorsque la vapeur de sa cigarette électronique chauffe trop, afin de retrouver un confort optimal.

 

Régler les watts de votre cigarette électronique

La première étape consiste souvent à vérifier la puissance réglée sur votre appareil. Lorsqu’un wattage trop élevé est appliqué à une résistance qui ne le supporte pas, la vapeur de votre cigarette électronique devient immédiatement plus chaude. En diminuant simplement la puissance de quelques watts, vous pouvez réduire la température et obtenir une vapeur plus tiède. Beaucoup de utilisateurs recherchent des informations telles que comment régler la puissance de sa cigarette électronique pour éviter une vapeur trop chaude, ou encore pourquoi ma cigarette électronique chauffe trop quand je vape, et la réponse réside souvent dans un réglage inadapté.

 

La résistance de votre e-cigarette peut rendre la vapeur chaude

La résistance joue également un rôle majeur. Une résistance trop basse en ohm, souvent utilisée pour la vape subohm ou en inhalation directe, produit naturellement une vapeur plus chaude. Si vous souhaitez une vapeur plus douce, plus fraîche ou plus froide, il est conseillé de choisir une résistance supérieure à 1 ohm. Cela permet une vape en inhalation indirecte, plus proche de la sensation d’une cigarette classique, avec une vapeur plus modérée. De nombreux vapoteurs cherchent « quelle résistance choisir pour une vapeur froide avec un clearomiseur » ou « comment éviter la vapeur trop chaude avec une résistance subohm », et la solution est simplement de s’orienter vers une résistance plus haute ou de remplacer une résistance usée qui chauffe anormalement.

 

L'airflow joue un rôle sur la température de la vapeur

L’airflow du clearomiseur est un autre élément essentiel. Une arrivée d’air trop fermée provoque une chauffe rapide de la résistance, ce qui augmente immédiatement la température de la vapeur. En ouvrant davantage l’airflow, la vapeur est mieux ventilée, plus légère et plus fraîche. C’est une solution simple, souvent recherchée sous les longues traînes comme comment régler l’airflow pour obtenir une vapeur plus fraîche, ou encore comment refroidir la vapeur de ma cigarette électronique grâce au clearomiseur.

 

Il est aussi important de vérifier le niveau de e-liquide. Un clearomiseur presque vide ou un liquide trop épais peut entraîner une mauvaise alimentation de la résistance, provoquant une chauffe excessive. Beaucoup d'utilisateurs découvrent que leur clearomiseur chauffe quand le réservoir est presque vide, ou se demandent quel type de e-liquide choisir pour obtenir une vapeur tiède ou froide. Les liquides contenant beaucoup de glycérine végétale (VG) sont plus visqueux et peuvent nécessiter une résistance plus adaptée pour éviter cette surchauffe.

 

Le clearomiseur peut faire de la vapeur chaude

Un clearomiseur encrassé peut lui aussi produire une vapeur chaude. Avec le temps, les résidus de e-liquide s’accumulent et diminuent la circulation de l’air, ce qui entraîne une chauffe excessive. Nettoyer régulièrement votre clearomiseur permet non seulement d’obtenir une vapeur plus fraîche, mais aussi de prolonger la durée de vie de vos résistances. Cette étape est souvent associée à des requêtes comme comment nettoyer un clearomiseur qui chauffe trop ou entretien du clearomiseur pour obtenir une vapeur froide.

 

Enfin, si malgré tous ces ajustements la vapeur de votre cigarette reste trop chaude à votre goût, il peut être utile de choisir un clearomiseur spécialement conçu pour une vape plus froide ou plus tiède. Les modèles orientés inhalation indirecte (MTL) offrent généralement une vapeur plus douce et contrôlée, contrairement aux clearomiseurs subohm pensés pour produire une vapeur dense et chaude. De nombreuses recherches tournent autour de quel clearomiseur choisir pour une vapeur froide ou tiède, preuve que ce critère est devenu essentiel pour de nombreux vapoteurs. Vous pouvez également ajouter un additif fresh dans votre e-liquide.

 

En appliquant ces différents ajustements, il devient beaucoup plus simple de comprendre pourquoi la vapeur de votre cigarette électronique est trop chaude et surtout comment y remédier efficacement. Une cigarette électronique correctement réglée et un clearomiseur bien entretenu vous permettront de profiter d’une vape plus agréable, plus équilibrée et totalement adaptée à vos préférences, qu’il s’agisse d’une vapeur froide, tiède ou légèrement chaude.

Rubrique : Tutoriels
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (7)
Donnez votre avis sur la news
Le 20 Mai 2022 à 10h13
Emma
Je vape en MTL parce que trop puissant je n'aime pas. Je ne fais de concours de vape. Je ne trouve pas que ce soit spécialement froid. Je vais changer le drip tip comme il est conseillé ici.
Réagissez à ce commentaire
Le 26 Avril 2022 à 09h36
Guillaume
Sur MTL très souvent, je dois tomber dans la catégorie vapeur froide, pour moi c'est tiède. Si vous voulez de la froide il fau essayer des additifs ou des liquides frais, ça fonctionne bien !
Réagissez à ce commentaire
Le 25 Novembre 2021 à 10h47
Elsa L.
je vapote en MTL, c'est ce que je préfère et c'est ce qui ressemble le plus à la cigarette. Maintenant j'ai pu tester des kits qui produisent plus de vapeur et de vapeur chaude, ce n'est pas désagréable, c'est différent. Je fais attention à mon budget et je m'y retrouve bien avec des clearomiseur en MTL. Ma pote est sur des gros clearomiseurs et ça consomme beaucoup.
Réagissez à ce commentaire
Le 01 Octobre 2021 à 09h58
Jean
J'utilise uniquement des cigarettes électroniques MTL. Les sensations sont plus proches de la clope .
Réagissez à ce commentaire
Le 01 Septembre 2021 à 10h10
Félix M.
Pour moi, c'est vapeur froide en journée et vapeur chaude le soir. Avec une seule box et 2 clearomiseurs du coup !
Réagissez à ce commentaire
Le 08 Juin 2021 à 10h14
Kevan
Je me retrouve carrement sur la vape directe avec une vapeur chaude !
Réagissez à ce commentaire
Le 17 Mai 2021 à 14h42
Michmich
Je ne me serais pas douté que le drip tip jouait sur la température de la cigarette électronique ! Intéressant comme article
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...