LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE SILENCIEUSE : MYTHE OU RÉALITÉ ?
RETOUR AUX NEWS
Vous étiez tranquillement en train de vapoter quand plusieurs regards accusateurs se sont tournés vers vous au sifflement de votre clearomiseur ? Vous vous êtes alors sûrement demandé si vous faisiez trop de bruit et s'il existait un moyen d'y remédier, en faisant par exemple l'achat d'une cigarette électronique silencieuse. Mais cela relève-t-il du mythe ou de la réalité et à quel prix ? La team eVaps vous dit tout sur ces fameuses cigarettes électroniques sans bruit.
Pourquoi une cigarette électronique fait du bruit ?
Mais pourquoi ma cigarette électronique fait-elle du bruit ? C'est une question qui nous est tous un jour ou l'autre passée par la tête et à laquelle nous pouvons aujourd'hui vous apporter des réponses. Si un bruit comme un sifflement, un claquement ou encore un glouglou peut souvent paraître inquiétant, cela ne signifie pas pour autant que votre ecig a un problème irréversible. Bien souvent, celle-ci n'est d'ailleurs pas directement en cause et un simple réglage suffit à réduire le bruit de votre vapoteuse.
Les origines matérielles
Parmi les nuisances sonores pouvant émaner de votre cigarette électronique, certains sont tout simplement inévitables et liés à votre matériel. C'est par exemple le cas des bruits liés à l'action du bouton fire. Une fois enclenché, ce dernier va entraîner la chauffe de la résistance qui va à son tour permettre l'évaporation du liquide. En d'autres termes, c'est ce qui vous permet de vaper. Mais la chauffe de la résistance émet en effet un premier bruit de fond qui est souvent amplifié par la production de vapeur. Ce doux bruit de mini autocuiseur n'est donc pas inquiétant et permet au contraire de confirmer la bonne fonctionnalité de votre mini pod Lost Vape ou de tout autre kit de vapotage.
Les origines humaines
Qu'en est-il des autres bruits ? Les autres types de bruits sont, eux, souvent dû à notre incroyable capacité à nous compliquer la vie. Mais si, rappelez-vous lorsque vous avez débuté la vape et que vous n'avez pas compris pourquoi votre cigarette électronique sifflait comme un rossignol au mois de janvier. Loin d'être un talent certain (hormis celui d'embêter votre entourage), cela venait tout simplement d'un mauvais réglage de votre airflow. Plus ce dernier est ouvert, plus un sifflement plus ou moins aigüe se fera entendre, pouvant parfois être désagréable, bien que ce ne soit pas dramatique.
De la même manière, utilisée une puissance trop élevée pour votre résistance, peut produire un crépitement désagréable qui jouera vite avec vos nerfs et ceux de vos (ex)amis. Comme ce n'est pas la puissance qui fait le vapoteur, on baisse donc d'un cran le wattage de sa box et on repart sur une base saine et zen 🧘♀️.
Pour rappel, il faut également bien penser à amorcer sa résistance, avant de commencer à tirer sur sa cigarette électronique sans bruit (ou presque). On prend donc 10 minutes après avoir imbibé sa résistance pour lire un livre ou faire une partie de backgammon avant de savourer son eliquide préféré.
Parlons à présent des fameux "glouglous" parasites si souvent rencontrés. Ce petit bruit désagréable, parfois accompagné de petites éclaboussures, est souvent rencontré lorsqu'il y a un surplus de liquide dans le clearomiseur ou parfois une fuite.
Cela peut aussi être en lien avec plusieurs tirages un peu trop énergiques qui provoquent ainsi une remontée de liquide jusque dans votre drip tip. Cela vaut aussi pour un surplus de condensation lié à un vapotage intensif. Dans ce cas, un simple souffle de votre part dans votre drip tip en actionnant le bouton fire suffira à renvoyer le liquide ou la condensation d'où elle vient.
Il n'y a donc rien d'alarmant à entendre votre cigarette électronique s'exprimer. Il faudra en revanche vous inquiéter lorsque celle-ci émettra des bruits vraiment particuliers et dont les précédents conseils n'ont pas réussi à venir à bout. De même, si vous entendez des crépitements et que ces derniers sont accompagnés d'un départ de feu, il est grand temps de s'inquiéter.
Et si vous possédez déjà une cigarette électronique silencieuse à prix fou, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire !
Comment vapoter sans faire de bruit ?
Toutes ces explications c'est bien beau, mais ça ne nous explique pas comment faire pour vapoter sans faire de bruit. Les précédentes vérifications vous aurons peut-être permis de réduire certains bruits désobligeants qui polluaient vos sessions de vape, mais il existe également d'autres subterfuges, comme arrêter de vaper (on plaisante). Hormis ces quelques astuces, il n'existe malheureusement pas vraiment d'autres techniques pour vapoter sans bruit. Rendre sa cigarette électronique silencieuse est un mythe qui continue malgré tour de faire parler de lui, car oui, nous rêvons tous secrètement d'un modèle de vape à la fois discret, puissant est silencieux. Si ce n'est pas encore au goût du jour et qu'il semble très difficile de réaliser un tel exploit, les avancées technologiques permettent cependant de bénéficier de modèles aussi bien performants que novateurs, comme la centaurus BT200 en box ou en kit nous le promet.
Les cigarettes électroniques les plus silencieuses :
Si nous n'avons toujours pas découvert la perfection sonore, malgré tout quelles sont les cigarettes électroniques les plus silencieuses ? Les kits conçus pour les novices, comme notre pack débutant, permettent de bénéficier d'un produit simple d'utilisation mais aussi plus silencieux puisque celui est pré-réglé. Il n'y a donc aucun risque de changement de puissance ou d'airflow, limitant ainsi les bruits parasites. Il s'agit donc d'une solution à moindre coût, silencieuse et pratique.
Pour les gros fumeurs, une autre solution reste d'opter pour un kit ou un clearomiseur MTL. Ce type de vape est en effet beaucoup plus silencieuse que des kits RDL par exemple. Partir ce type de matériel vous fera donc gagner un peu de tranquillité auditive, d'autant plus si vous appliquez notre astuce d'un airflow peu ouvert. En attendant que sa cigarette électronique silencieuse et réalité aillent de pair, cette option reste une des meilleures solutions pour un vapotage sans trop de gêne auditive.