Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.6/10
1817 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ET E LIQUIDE CASHER OU HALAL : C'EST POSSIBLE ?

RETOUR AUX NEWS
Le

L'intérêt principal de la cigarette électronique est de vous aider à arrêter de fumer. Si de nombreuses études attestent de la moindre nocivité de la cigarette électronique par rapport à la cigarette classique, la question du vapotage peut se poser lorsqu'on est de confession musulmane, juive ou chrétienne. En globalité, n'importe laquelle des confessions.

 

cigarette electronique et islam 

Si fumer des cigarettes classiques est considéré comme haram (interdite) par le Coran, car elle est nuisible à la santé, nous pouvons constater que l'usage de la cigarette électronique fait débat dans la communauté musulmane. Pour la religion juive, les recommandations diffèrent que l'on soit juif orthodoxe ou juif séculaire. Si vous êtes un fumeur de confession musulmane ou juive, pouvez-vous vapoter ? De quoi sont composés les e liquides casher disponibles sur le marché ? Est-ce que cigarette électronique et ramadan sont compatibles ? Des fabricants ont toutefois trouvé le moyen de proposer des e-liquides compatibles avec notre/votre confession. Pour ce faire, ils proposent des e-liquides halal et casher. De quoi s’agit-il réellement ? Est-ce plus qu'une technique vaguement commerciale ? Nous allons tenter d'éclaircir la situation.

 

 

Cigarettes électroniques et e-liquides halal ?

On en trouve effectivement dans le commerce, mais qu'est-ce qu'un e liquide pour e-cigarette halal ? Pour faire court, c’est un e-liquide dont la formulation ne contient pas de nicotine, d’alcool et de produits issus du porc. Ces produits sont effectivement interdits ou « haram » chez les personnes de foi musulmane donc vapoter des liquides qui en contiennent sont, pour elles, un péché. Si la présence d’alcool ou la présence de nicotine peuvent être vérifiées rapidement, la présence de produits issus du porc n'est pas indiquée.

 

Un e liquide est composé de 3 à 4 éléments principaux : le propylène glycol, des arômes de qualité alimentaire, d'alcool ou non et de glycérine végétale. C'est cette dernière qui pourrait être critiquable pour les personnes de confessions musulmane et juive, car la glycérine que l'on connaît depuis longtemps provient du porc. Cela ne concerne pas du tout la glycérine végétale contenue dans les e liquides de cigarette électronique car elle est… végétale !

 E liquide halal et casher composition

 

Pour connaître la composition d'un e liquide, il suffit simplement de consulter l'étiquette. La législation rigoureuse en vigueur exige que les composants soient indiqués sur les étiquettes.

 

Pour ne pas sortir des enseignements de la religion, des liquides halal ont été conçus. Mais que dit réellement la religion musulmane au sujet des cigarettes électroniques ?

 

 

Le vapotage chez les Musulmans : e liquide halal et ramadan

Pour comprendre, il faut d’abord remonter à la source qui est le tabac. Dans le livre sacré ou le Coran, aucune mention précise ne se réfère au tabac tout simplement parce qu’à l’époque du prophète Mahomet, il n’était pas encore connu. Et nous sommes bien d'accord qu'il est impossible de trouver toute trace de la cigarette électronique dans le Coran ;). Toutefois, le tabagisme est totalement interdit. Comme il a été prouvé à maintes reprises que le tabagisme est nocif et meurtrier, c’est une mauvaise chose ou une destruction à éviter. Il est aussi perçu comme un gaspillage, or une fois encore, le Coran interdit le gaspillage.

 

Mais la cigarette électronique n'est pas du tabac et elle est un moyen efficace pour arrêter de fumer. Elle serait donc mieux perçue par les autorités religieuses car, elle est un moyen de s'affranchir de ce produit haram. Lorsque l’e-cigarette est utilisée dans le cadre du sevrage tabagique, elle est perçue comme une bonne chose donc souvent autorisée.

 

Nous pouvons trouver quelques e liquides estampillés halal. De part la composition des e liquides classiques qui respectent les interdits de la religion musulmane sans le vouloir, cette dénomination e liquide halal paraît simplement commerciale. Si vous êtes un vapoteur musulman, nous vous conseillons de simplement lire la composition de votre e liquide pour savoir s'il contient de l'alcool. S'il contient de l'alcool, la législation très rigoureuse sur les e liquides exige que cela doit être indiqué sur l'étiquette.

 E liquide halal

 

Libre à vous de consommer des e liquides contenant de la nicotine. Le plus important avec l'usage de la cigarette électronique, c'est d'arrêter de fumer ! La plupart des e liquides qui sont produits sont disponibles sans nicotine. Il est donc aisé de trouver des e liquides sans nicotine si vous estimez que cette substance ne respecte pas vos principes religieux.

 

Pour la période du ramadan, il n'y a pas d'indications particulières. Certains préfèrent vaper un e liquide sans nicotine pendant le jeûne, certains ne change pas leurs habitudes de vapotage, d'autres ne vapotent pas. Le plus important est de faire cohabiter vos convictions religieuses avec votre quotidien.

 

 

Cigarettes électroniques et e liquides casher

Cette fois-ci, on se tourne vers la communauté juive qui, grâce aux e-liquides cacher, peuvent aussi vapoter. Mais que contient réellement cette catégorie d'e-liquides ou plutôt quels produits sont interdits dans leur formulation ? 

 

Pour qu’un e liquide pour cigarette électronique soit considéré cashers, il ne doit pas contenir de produits interdits ou avoir été en contact avec eux. Parmi ces produits proscrits, on peut citer ceux issus du porc et ceux qui ont été en contact avec des cochenilles. Il faut aussi s’assurer de l’absence de certains mélanges, car parmi les enseignements de la religion juive, on trouve « Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère ». De ce fait, l’e-liquide casher ne doit pas contenir de produits lactés et bien sûr, la gélatine issue du porc est totalement bannie. Puisque les e liquides ne contiennent pas de produits issus du porc et que les arômes sont de qualité alimentaire non fabriqués à partir de produit laitier par exemple, ils sont parfaitement consommables pour la communauté juive.

 

Les lois sont plus souples envers l’alcool. En effet, les e-liquides kacher peuvent en contenir à petite dose, mais il faut s’assurer que l’alcool utilisé ne soit pas « hamet ». Autrement dit, le dit alcool ne doit pas être issu de la fermentation de seigle, d’orge, de blé, d’épeautre ou d’avoine. Concernant la nicotine, les lois juives se montrent également plus souples. En effet, pour elles, si la nicotine vapotée n’expose à aucun danger, alors elle est autorisée. Comme chez les musulmans, toutefois, on leur impose un cas de conscience : le croyant juif peut utiliser un e liquide pour e-cigarette nicotiné s’il ne se met pas en danger. On laisse donc à chacun le soin de déterminer à partir de quel niveau, elle est dangereuse ou pas. Nous tenons à rappeler que la nicotine n'est pas nocive, elle est cependant addictive.

 E liquide casher

 

Des avis divergent au sein de la communauté juive : pour trouver un e-liquide casher, il faut voir du côté des flacons ayant obtenu le label « casherout ». C’est une certification cashère qui a été développée aux Etats-Unis. Pour autant, il faut savoir que ce ne sont pas tous les Juifs qui autorisent le vapotage. Leur communauté est effectivement divisée. Il y a celle des juifs orthodoxes pour qui tabagisme et vapotage sont strictement prohibés. Et il y a celle des Juifs séculaires qui reconnaissent les e-liquides casher.

 

Pour résumer, vapoter quand on est de confession musulmane ou juive n'est pas strictement interdit. Seuls des e liquides contenant de l'alcool voire de la nicotine sont prohibés. Libre à vous de choisir un e liquide kasher ou un liquide e cigarette halal mais, sachez que cette dénomination reste commerciale.

Rubrique : Législation
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (1)
Donnez votre avis sur la news
Le 25 Mai 2021 à 15h35
Soph'
Intéressant comme article, mais ce serait encore mieux d'avoir de vrais retours des personnes concernées sur l'utilisation de la cigarette électroniques dans ces conditions
Réagissez à ce commentaire
Le 25 Mai 2021 à 15h36
Réponse de Aurélie eVaps
Bonjour Soph' !

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Nous serions heureux d'avoir des témoignages et de pouvoir les rajouter à notre article
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

POUR TOUS, -15% sur tout VAPORESSO avec le code : VAPORESSO

NOUVEAU CLIENT, -15% sur TOUT LE SITE avec le code : NEW15