Livraison gratuite dès 29.90€
Recherche eVaps
Expédition sous 12/24h
9.6/10
1726 avis
0
MON CADDIE
Aucun article
0.00
LIVRAISON
0.00
TOTAL
VOIR CADDIEFERMER

LA NICOTINE PROTÈGE-T-ELLE DU CORONAVIRUS ?

RETOUR AUX NEWS
Le

L'hôpital de la Pitié Salpêtrière ainsi que la communauté scientifique s'unissent pour connaître les effets de la nicotine dans la lutte contre le Coronavirus. Cette étude est sur le point d'être menée en France et se propose de tester en conditions réelles la possible immunité que peut procurer la nicotine. Pour rappel : la nicotine n'est pas cancérigène.

 

Nous tenons à spécifier qu'il s’agit d'une étude sur la nicotine en tant que substance et non sur la cigarette classique ou le liquide de cigarette électronique.

 

 

Tester la nicotine sur les patients atteints du Covid 19 ?

Comme beaucoup d'études scientifiques, celle-ci découle d'un constat qu'ont pu faire des médecins et le personnel soignant, en première ligne depuis le début de cette crise sanitaire. En effet, l'équipe de la Pitié Salpêtrière a constaté que sur 480 patients atteints par le Coronavirus (de la forme la plus grave à celle plus modérée), seulement 5% d'entre eux sont des fumeurs. Le nombre de fumeurs est estimé à 25.4% de la population française. Zahir Amoura, le professeur de médecine interne qui a mené l’étude à l’AP-HP, reformulait pour RTL : « Il y a 80% de moins de fumeurs chez les patients Covid qu’en population générale de même sexe et de même âge ».


Etude scientifique nicotine et coronavirus

 

Un constat similaire a été observé depuis le début de l'épidémie en Chine dans une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Ces constatations méritent d'être étudiées de plus près pour peut-être trouver une piste contre cette pandémie mondiale. Alors comment étudier les faits et tendre vers le fait que la nicotine protège du Covid 19 ?

 

 

Nicotine et Coronavirus : comment va se dérouler cette étude ?

Afin de savoir si la nicotine peut protéger contre le Coronavirus, des chercheurs français vont tester des patchs à la nicotine sur trois types de cas : tout d'abord sur le personnel soignant, pour tester la possible immunité que pourrait procurer la nicotine. Des tests seront également réalisés sur des patients hospitalisés atteints du Coronavirus, pour tenter de diminuer leurs symptômes et enfin sur des patients qui sont actuellement en réanimation.

 

Cela ne signifie pas qu'il faut se mettre à fumer ou à vaper des boosters de nicotine. Il ne faut pas se ruer non plus sur la première pharmacie venue pour se faire un stock de patchs à la nicotine : cette dernière n'est pas cancérigène, mais elle est addictive.

 
Remède nicotine contre covid 19

 

Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, a suggéré que la nicotine pourrait empêcher la propagation du virus en l'empêchant d'atteindre les cellules de l'organisme. Dans les cas les plus graves de Covid 19, une réaction excessive du système immunitaire a été régulièrement observée. La nicotine pourrait permettre la réduction de cette réaction.

 

 

Vape et Covid 19 : qu'en est-il ?

L'étude du professeur Amoura semble se porter uniquement sur des patients atteints du Covid 19 qui fument des cigarettes classiques. Il ne semble pas qu'une distinction soit faite avec la cigarette électronique.

 

Si cette étude s'avère concluante et arrive à démontrer les vertus de la nicotine contre le Covid 19, cela pourrait être une bonne chose pour la vape. Il a été prouvé par de nombreuse études scientifiques que la cigarette électronique est moins nocive que le tabac. Si à l'avenir, nous apprenions que la vape peut protéger contre le coronavirus ou nous donner une petite protection, nous ne bouderons pas notre plaisir !

 
La vape et le Coronavirus

 

Sachez que si vous ne vapez pas et que vous ne fumez pas de cigarettes classiques, de nombreux végétaux contiennent de la nicotine naturellement. Vous pouvez en trouver dans les pommes de terre, le choux-fleur, la tomate ou encore les aubergines. En sachant que 10 kilos d'aubergines contiennent autant de nicotine qu'une cigarette classique, faites-vous plaisir avec la moussaka !

 

Nicotine aubergine légume

Rubrique : Etudes
RETOUR AUX NEWS
COMMENTAIRES (4)
Donnez votre avis sur la news
Le 01 Mai 2020 à 12h22
loll
Petite question que je me pose, ne serait-il pas possible de faire des boissons a la nicotine genre "redbull" par ex.
Car bon la vape ok, mais n'est pas totalement safe non plus alors?
Réagissez à ce commentaire
Le 28 Avril 2020 à 12h29
guigui
intéressant, mais tabac et nicotine sont deux choses différentes. pourquoi toujours faire des études sur cette dernière ?
Réagissez à ce commentaire
Le 27 Avril 2020 à 20h45
Dan38
super reportage, mais il ne faut pas se remettre à fumer et seulement vapoter à bon escient
Réagissez à ce commentaire
Le 27 Avril 2020 à 18h53
sergyo31
Réagissez à ce commentaire
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA NEWS
Réagissez au commentaire de (Annuler)
* Champ obligatoire

Conformément aux dispositions de la Loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur vos données collectées par ASH 3.0. Ces droits peuvent être exercés en contactant notre service client par formulaire de contact ou par courrier à l'adresse indiquée dans les mentions légales en précisant vos nom, prénom, numéro client, copie de votre carte d'identité, et en joignant une copie de votre premier carnet de correspondance, mais si, rappelez-vous, celui que vous aviez en 6èmeB...
Fermer

FRENCH DAYS, PROFITEZ DE -30% SUR TOUS LES PRODUITS FRANÇAIS AVEC LE CODE PROMO : GUILLOTINE